Un canon d’assaut basé sur le châssis du char Tigre, capable de tirer des roquettes explosives de 38CM pesant 345GK à même de pouvoir détruire la plupart des bâtiments en quelques tirs ?
C’est le Sturmtiger et on va en parler dans ce thread !
1/41
⤵️
Durant l’invasion de l’URSS,l’Allemagne Nazi se retrouvera souvent à devoir se battre en milieu urbain,un milieu dans lequel un tube court de 7.5CM n’a plus suffisamment de puissance explosive pour mettre à mal les immeubles et ou le Sig33 de 15CM qui excellait jusque-là...
2/41
Pour la destruction des habitations individuelles devient à son tour bien trop peu efficace. A Stalingrad notamment les imposants bâtiments bétonnés représentent le paroxysme de cette guerre urbaine, ceux-ci sont diablement résistant et leur hauteur…

3/41
Les rend difficiles à attaquer car le pointage limité d’un char empêche de tirer directement sur les derniers étages, étages dans lesquels se trouvent des défenseurs prêts à prendre pour cible la partie la plus fragile d’un char : le toit !

4/41
Ainsi avant même de proposer un véhicule d’appui apte à détruire les immeubles grâce à une grosse puissance de feu la proposition suivante est faite : Utiliser les blindés comme bélier !
5/41
Et ça marche, il n’est pas rare en effet de voir des chars utiliser leur propre masse pour détruire des murs ou des habitations, mais cela n’est plus possible pour détruire des immeubles bétonnés, en plus de comporter bien trop d’inconvénient pour la mécanique de ces engins.
6/41
Qu’à cela ne tienne ! Puisque le 22 Novembre 1942 Hitler approuve la mise au point d’un prototype ayant comme base le châssis du VK45.01 (P) (La proposition de Porche au Tigerprogram qui ne sera pas retenue).

7/41
Le 7 décembre les plans sont prêts et Hitler décide de lancer la production de trois « Rammtiger » le 5 Janvier 1943, un simple châssis de VK45.01(P) dont la tourelle a été retirée afin de laisser place à une superstructure en forme de V inversé afin de dévier…
8/41
Les gravats sur les côtés de la caisse, un appendice en forme de soc de charrue est aussi ajouté à l’avant du véhicule dans la même optique. Leur seul armement sera une MG-34 pour la défense rapprochée…

9/41
Trois exemplaires auraient été produits mais n’auraient jamais quitté l’usine de Nibelungenwerke. Mais finalement l’armée Allemande se rend compte que ce véhicule ne correspond pas à ses besoins et elle revient finalement à un concept plus classique…
10/41
Avec un véhicule qui devra être équipé d’un canon d’un calibre supérieur à 15CM, le Mörser 18 est un temps envisagé mais il s’avère bien trop grand et lourd pour l’intégrer dans la caisse d’un tank.

11/41
C’est finalement une arme anti-sous-marine qui sera choisie et plus précisément un lance-roquette de 38CM capable de tirer des projectiles avec 122.5KG de charge explosive !
12/41
Il reste cependant encore à trouver sur quel châssis monter un tel canon, l’engin devra être assez vaste et capable aussi de subir les assauts de l’infanterie. Et c’est naturellement que le châssis du Tigre I est validé pour cet usage.

13/41
A l’instar d’un Sturmpanzer IV Brumnbär l’engin sera dépourvu de tourelle, et à la place sera installé une grande casemate. Ainsi en Octobre 1943 un prototype en acier doux baptisé « 38cm RW61 auf Sturm (Panzer) Mörser Tiger »est présenté à Hitler qui bien sûr accepta de…
14/41
Continuer le programme, qui après une série d’essais satisfaisant aboutit à la commande de 12 véhicules et ceux-ci seront produits à partir de châssis de Tigre I endommagés afin d’éviter de réduire l’approvisionnement en char Tigre des unités combattantes.
15/41
La fabrication des unités commença donc en Aout 1944 et se termina en décembre à raison de 18engins produits.
Passons aux choses sérieuses, comment se présente ce véhicule ?
On va d’abord commencer par son armement hors-normes :
16/41
Un lance-roquette de 38cm et de calibre L/5.4 capable de propulser des roquettes de 345 à 351kg à une distance de 4600 et 6000mètres.

17/41
Le canon monté sur une rotule pouvait atteindre une élévation de +85°, un atout considérable pour atteindre les sommets d’immeubles engoncés dans des rues étroites.
18/41
La roquette explosive se compose ainsi : 38cm de diamètre pour 144cm de long et un poids de 345.2KG en tout et 122kg de charge militaire. De quoi souffler la plupart des immeubles en 1 à deux coups !
19/41
Un projectile à charge creuse est aussi développé et il peut percer jusqu’à 2.5 Mètres de béton armé !
Des performances qui sont un peu entachées par un rechargement assez complexe, il est comparable à celui d’une torpille dans un tube lance-torpille, un rail guide la...
20/41
…roquette dans le canon qui est chargé grâce à l’aide d’une grue fixée sur la casemate de l’engin, le canon ne sert qu’à guider l’engin et pour améliorer sa précision la roquette dispose de neuf guide qui se visent dans les rainures du canon.
21/41
L’énorme recul que provoque le tir peut faire subir à la caisse des forces de 40 tonnes qui mettent à mal un châssis déjà en surpoids à cause d’une lourde casemate très lourdement blindée.
Une casemate dont on va d’ailleurs parler maintenant :
22/41
Son montage est simple, on rajoute une casemate sur un châssis de Tigre I légèrement raccourcis sur sa partie avant et celle-ci sera fixée à l’aide de gigantesques rivets.
23/41
Elle offre une protection plus que respectable de 150mm d’épaisseur sur sa face avant, 50mm de plus que sur un Tigre I et le tout incliné à 45° en plus !Les côtés eux font 80mm à 60°,une telle protection n’est malheureusement pas sans contraintes,le véhicule pèse désormais 8..
24
…tonnes de plus qu’un Tigre I connu pour souffrir déjà d’une surcharge pondérale grevant ses performances et faisant souffrir prématurément sa mécanique, tout cela sans même parler du recul de l’arme dont nous parlions tout à l’heure ! Ses performances sont bien sûr…
25/41
inférieures à celle d’un char Tigre,cependant il est important de souligner qu’il n’est pas prévu pour la même utilisation, les déplacements dans les centres urbains permettent de passer outre sa pression au sol trop élevé ainsi que sa vitesse ridicule, après tout on lui...
26/41
Demande simplement d’approcher d’un bâtiment pour le détruire tout en offrant une certaine sécurité à l’équipage ce qu’il fait très bien,ceci s’applique aussi à sa consommation d’essence démesurée mais qui pose moins problème en ville où logiquement il n’avalera pas autant…
27
…les kilomètres qu’un char classique, de même pour la fiabilité car logiquement les ateliers de réparation ne seront jamais très loin. Cela nous amène à nous demander ceci :
Finalement, le Sturmtiger, mauvaise idée ou pas ? Eh bien plutôt une bonne idée !
28/41
L’utilisation d’un Sturmtiger permet de faire la balance entre l’artillerie capable de réagir rapidement mais de façon souvent pas assez précise et avec une force démesurée dans des villes ou le combat au corps-à-corps est commun,représentant un risque de tir allié élevé...
29/41
Ou simplement une réponse disproportionnée là où un Sturmtiger pourra intervenir avec plus de précision et de rapidité sur l’objectif qu’une attaque de chasseur bombardier dont les pilotes n’auront pas une idée assez précise de la situation des troupes alliées...
30/41
au moment de larguer leurs bombes, et dont l’identification de la cible pourrait en plus être perturbé par de la fumée, sans parler des tirs de DCA pouvant déconcentrer les pilotes. Mais finalement le Sturmtiger, arme offensive par excellence n’arrivera que trop tard...
31/41
sur le champ de bataille et à cette époque les immeubles de Stalingrad sont déjà loin, et à l’ouest les alliées évitent les villes le plus possible… Il sera donc utilisé dans des conditions pour lesquelles il n’a pas été prévu et nous allons voir cela rapidement.
32/41
Trois compagnies de Sturmtiger seront créés, les Sturmmörser-Kompanienn ( http://Pz.StuMr.Kp ). Numérotés ainsi : 1000,1001 et 1002 Pz http://StuMr.Kp  à raison de 4 véhicules par unité.
33/41
En opérationnel le prototype en acier doux sera envoyé sur le terrain pour mater l’insurrection de Varsovie mais difficile d’en dire beaucoup, peu d’archives y font référence.
On peut cependant parler plus précisément de l’engagement des 1000 et 1001…
34/41
http://Pz.StuMr.Kp  avec 7 Sturmtiger durant la bataille des Ardennes,là-bas bien loin de son usage théorique, sur les petites routes de campagne trop loin des ateliers de réparation et avec des réserves d’essence limité il fût un véritable calvaire pour ses équipages.
35/41
Au point que trois Sturmtiger sont finalement immobilisés à cause de pannes mécaniques, 3 autres à cause de panne d’essence et le dernier durant un engagement…
36/41
Une décousue qui prouve qu’hors de son utilisation en milieu urbain ce véhicule cause plus de problème qu’il n’en résout.C’est donc la fin de ce thread,et pour avoir une idée plus précises sur les engagements des Sturmtiger au combat je vous invite à aller lire les sources :37/41
PANZER TRACTS NO. 8: STURMGESCHUETZ - S.PAK TO STURMMOERSER de Thomas L Jentz
Sturmtiger and Sturmpanzer in Combat
Encyclopedia of German Tanks of World War Two : Revised Edition par Peter Chamberlain
38/41
Elefant Jagdtiger Sturmtiger: Rarities of the Tiger Family de Wolfang Scheneider
Tiger Tank Manual: Panzerkampfwagen VI Tiger I Ausf. E (SdKfz 181)
39/41
Je vous conseil aussi la video de Wargamming Europe : «Inside the tanks :The Sturmtiger » ainsi que toutes les autres vidéos Inside the tanks elles sont excellentes

40/41
Et pour voir un tir de Sturmtiger :
https://tanks-encyclopedia.com/ww2/nazi_germany/SturmTiger.php
Pour les Rammtiger :
https://firearmcentral.fandom.com/wiki/VK45.01(P)_mit_Rammhaube

Ah et désolé pour les petits fails de numérotation des tweets !😥

41/41
@threadreaderapp unroll !
You can follow @Bodefivanov78.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: