Aujourd'hui j'ai envie de parler de quelque chose qui s'est passé le 27 août 1883, l'éruption cataclysmique du volcan Krakatoa!
Avant l'éruption, l'île volcanique Krakatoa se situe entre les îles de Sumatra et de Java en Indonésie, alors sous domination néerlandaise. C'est une petite île d'une dizaine de km de long pour 5 de large. Peu habitée, elle est néanmoins fréquentée par de nombreux navires.
Depuis quelques mois, des signes visibles alertent sur le réveil du volcan, fumeroles, secousses sismiques, explosion suivies panaches de cendres et de fumées... néanmoins, la vie suit son cours aux alentours.
L'éruption volcanique débute le 26 août, une 1ère violente explosion est entendue à plus de 50km du volcan, puis une autre plus forte vers 14h, une série de détonations sans cesse plus violentes jusque vers 17h.
L'explosion de 14h est accompagnée d'abondantes projections de cendres propulsées jusqu'à plus de 27km de hauteur. En retombant, elles recouvrent tout dans un rayon de 160 km autour du Krakatoa, plongeant la région dans une nuit totale.
C'est à 10 heures 02 minutes, le 27 août que survient l'explosion cataclysmique du Krakatoa : il s'agit du bruit le plus fort jamais entendu dans l'Histoire, la puissance de l'explosion étant environ 10 000 fois supérieure à celle de la bombe atomique lancée sur Hiroshima.
Les ondes de choc parcourent le globe 7 fois. L'explosion s'entend dans toutes les Indes néerlandaises, mais aussi à en Australie (à 3500km du volcan) et à l'île de Rodrigues dans le sud-ouest de l'océan Indien (à 4800km).
À 160km de distance, le bruit atteint encore 180 décibels. On estime qu'au plus proche de l'explosion, le bruit a atteint 276 décibels (le bruit d'un moteur d'un avion est estimé à 180db, un marteau piqueur 100db). Au-delà des 200db, le bruit devient mortel pour l'homme.
Toutes les personnes dans un rayon de 20km deviennent totalement ou partiellement sourdes et les personnes se trouvant à moins de 160km subissent toutes des altérations persistantes de l'audition. L'énergie développée par l'éruption égale celle de 13 000 bombes d'Hiroshima.
Forcément, s'ensuit un tsunami. Des vagues colossales déferlent sur les côtes de Java et de Sumatra. Dans les régions proches tout est détruit. Une vague de 46m de haut dévaste la ville de Mérak : quand elle se retire, rien n'indique que l'endroit ait été habité un jour.
Une oscillation anormale des eaux jusque dans le golfe de Gascogne et dans la Manche à 18 000 km de la catastrophe. Les ondes de choc ont circulé plusieurs fois autour du globe et restent encore détectables 5 jours plus tard.
Une pluie de cendres chaudes s'abat sur la région et tue plus d'un millier de personnes. À l'époque on estime que plus de 36000 personnes périrent des conséquences immédiates de l'éruption.
Le panache de cendres volcaniques causé par l'explosion est monté à 80km de haut et a répandu suffisamment de particules dans l'atmosphère pour abaisser la température mondiale moyenne de 0,25 °C l'année suivante, avec une amplitude allant de 0,18 à 1,3 °C selon les régions.
Le climat est impacté durablement et les températures ne reviennent à la normale qu'après 1888, entrainant des hivers rudes, des cultures compliquées dues à un ensoleillement moindre et donc des famines.
Les poussières et particules projetées dans la stratosphère sont des résidus persistants et ont des conséquences visibles à l'oeil nu, en étant à l'origine des couchers de soleil flamboyants, puis rouge lie-de-vin qui inspirèrent de nombreux artistes de l'époque.
La plus célèbre de ces inspirations n'est autre que Le Cri d'Edvard Munch en 1893.
J'ai découvert l'histoire du Krakatoa grâce à un épisode de la merveilleuse BD La Jeunesse de Picsou, dans lequel l'auteur, Don Rosa, place le jeune Balthazar, qui n'est pas encore devenu le canard le plus riche du monde, se trouve à Java lors de l'éruption.
Voilà, c'est fini pour ce cataclysme fascinant! C'est passionnant de voir ce qu'un simple volcan peut causer durablement comme changement sur la planète et c'est toujours utile de rappeler que nous ne sommes rien.
Merci de m'avoir lu une nouvelle fois, et à bientôt pour un prochain thread sur une sujet encore différent!

PS : Oh et sachez que ce qui reste du Krakatoa est entré en éruption en 2020, forcément. 😏
You can follow @Ilugykc.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: