[Thread] Dans la vie de tous les jours, je pense que c'est super bien d'accepter ses émotions et de les ressentir à fond.

Mais parfois, juste pour 5 ou 10 minutes, il faut arriver à les mettre de côté.
Que ce soit pour aider nos proches, faire quelque chose d'urgent ou parce qu'on est pas (encore) dans un espace propice à l'expression de ces émotions. Donc voici quelques astuces pour y arriver !
Disclaimer : les astuces que je vais vous partager ne fonctionnent pas pendant des heures ou des jours. Si vous voulez gérer vos émotions sur le long terme, je pourrai peut-être en parler ici un jour, mais les ignorer c'est pas une bonne idée.
Là c'est un thread pour les situations comme un rendez-vous médical où vous allez rien comprendre si vous pleurez, un appel qu'il faut absolument passer malgré le stress, ou votre proche qu'il faut absolument aller récupérer dans ce cours d'eau où il est parti sauver un caneton.
(exemple tiré d'une histoire vraie, @vivreavec_ est allé sauver un caneton dans un ruisseau sans réfléchir à son retour et bien sûr s'est retrouvé bloqué en bas, incapable de remonter la pente seul)
La première chose, si vous avez 15 minutes (environ, ça peut même être 2 minutes si vous êtes super efficace) avant le rendez-vous pour lequel vous devez être opérationnel·le, mais que vous avez énormément envie de pleurer ou êtes extrêmement énervé·es c'est :
Pleurez. Ou faites sortir votre colère. Tout de suite.
Ce sera clairement le plus efficace, faire sortir physiquement les émotions c'est le meilleur moyen de les faire se calmer après coup.
Pour gérer le stress, la masturbation est super efficace. Tellement efficace que j'ai appris en regardant Scrubs que visiblement ça se fait même chez les médecins avant une opération compliquée. Pour cette astuce là c'est mieux d'avoir un endroit privé sous la main.
Si vous n'avez que 2 minutes avant de devoir avoir les idées claires : respirez lentement.

Prenez des grandes inspirations, expirez leeentement.

Si vous le faites une seule fois ça fera pas grand chose, mais au bout d'une ou deux minutes ça devrait vous calmer.
L'idée c'est que si on respire très lentement, notre corps va essayer de se caler sur ce rythme, et donc tout ralentir, donc nous rendre plus calme.
Sauter sur place fonctionne très bien aussi (si vous pouvez sauter sur place bien sûr).
C'est une astuce qu'on m'a donné il y a super longtemps et que je saurais pas expliquer plus que "je crois qu'il y a des terminaisons nerveuses sous les pieds et que c'est pour ça que ça marche", mais c'est tip top pour être plus dynamique d'un coup.
Et version mobilité compliqué, Matthieu ( @vivreavec_) donne l'idée de secouer le corps, les mains ou les bras, au rythme qui est le mieux pour nous, pour se défouler.
Il se peut aussi que les émotions que vous devez gérer soient décuplées si vous avez faim/êtes en hypoglycémie. Donc manger un petit truc sucré ça peut aider.
Mais attention, si vous voulez tenir plus de 15/20 minutes, grignoter un truc sucré ça vous aidera pas sur la durée, votre énergie va très vite retomber et les émotions qui vont avec reviendront au galop.
Il vaut mieux miser sur un petit truc pour calmer l'hypoglycémie puis tout de suite après, quelque chose qui tient plus au corps.
Si vous n'avez absolument pas de temps devant vous, et devez gérer absolument tout de suite : tenez bon le thread est presque fini, j'en arrive à votre situation, promis ça va vous aider.
Vous pouvez commencer vos trucs en respirant lentement ou en sautant sur place. Même 10 secondes en allant où vous devez aller c'est suffisant pour un effet placebo.
(L'effet placebo c'est le cerveau qui se dit "oh j'ai faite ça et normalement ça aide, donc je vais mieux je crois ?" et ça même si il n'y a aucune autre raison d'aller mieux. C'est très limité, mais ça peut avoir un effet non négligeable dans la situation dont on parle là)
Et pour arriver à oublier les émotions, vous pouvez activement vous concentrer sur quelque chose.
Moi par exemple dans ce genre de situations je fais des petits mouvements avec ma main, ça ressemble à du stim, et ça m'aide à me concentrer sur ce point là spécifiquement (ma main donc),
et du coup à faire passer quasi automatiquement les autres trucs auxquels je pensais avant en arrière plan.
Et dernière chose : s'il vous arrive souvent d'etre bloqué·es ou sérieusement emmerdé·es par vos émotions (tristesse, colère, stress, dégoût) qui vous empêchent de faire ce que vous avez à faire : parlez en à votre médecin généraliste ou à un·e psy.
Vraiment. Il se peut qu'il y ait un problème sous-jacent : ça peut être un simple manque de vitamines comme ça peut être plein d'autres choses, physique ou psy ou les deux.
Et même s'il ne trouve pas une cause précise, votre médecin pourra sûrement vous proposer des trucs pour vous aider.
J'espère que ce thread vous a aidé ou intéressé ! Si c'est le cas pensez à le RT, et aussi à aller sur http://utip.io/VivreAvec , pour me soutenir et soutenir Matthieu qui relit et améliore tous mes threads !
You can follow @DeuxiemeHumain.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: