Quizz taquin sur la médecine traditionnelle chinoise.
Question 1 : quel organe n'existe pas en médecine traditionnel chinoise ?
Question 2 : que contient la levure de riz rouge, utilisée comme alternative naturelle aux statines ?
Question 3 : parmi ces trois examens, lequel n'est pas utilisé pour poser un diagnostic en médecine traditionnelle chinoises ?
Question 4 : laquelle de ces maladies n'existe PAS en médecine traditionnelle chinoise ?
Question 5 : citez une cause de maladie en médecine traditionnelle chinoise.
Question 6 : quel est votre point préféré du méridien de l'estomac parmi les quatre suivants ?
Question 7 : le Cordyceps sinensis est un champignon qui grandit à l'intérieur d'une chenille ; votre avis ?
Question 8 : en théorie, que peut guérir la MTC ?
Question 9 : en pratique, que peut guérir la MTC ?
Question 10 (la dernière pour aujourd'hui) : bon, en vrai, la MTC, ça peut vaguement soigner un truc ou aider pour un symptôme ?
Réponses au quizz taquin sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Globalement, on ne vous la fait pas.
Question 1. Effectivement, le pancréas n'existe tout simplement pas en MTC, alors qu'en fait c'est un organe vital (par sa production d'insuline).
D'ailleurs, la MTC attribue à la rate des fonctions de digestion (qu' elle n'a pas), et certains disent donc que la rate de la MTC est en fait le pancréas. Mais les descriptions anatomiques ne font pas de doute : c'est la rate qui est décrite, le pancréas ne l'est pas.
Question 2.
Le levure de riz rouge, issue de la pharmacopée chinoise et présentée comme alternative aux statines, contient... des statines ! Chimiquement, les monacolines qu'elle contient sont des statines. Et la monacoline K a d'ailleurs été vendue sous le nom de lovastatine.
La levure de riz rouge a ainsi les mêmes effets secondaires que les statines ! Le problème est que la quantité de principe actif est très variable (donc parfois insuffisante) et que cette levure contient aussi des composés toxiques, notamment la citrinine.
Question 3.
Le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise repose essentiellement sur l'analyse de l'aspect de la langue et sur l'analyse du pouls. Mais ce qu'on appelle le pouls en MTC n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle le pouls habituellement.
Il est pris à l'artère radiale en trois endroits précis, et à trois « profondeurs ». Classiquement, la MTC décrit 29 types de pouls différents. Quant à la langue, on décrit sa couleur, sa fissure centrale, son enduit. La pertinence de tout cela n'a jamais été démontrée.
Questions 4 et 5.
Les concepts d'infection par un microbe ou de transformation cancéreuse des cellules n'existent pas en médecine traditionnelle chinoise. Tout est question de déséquilibre des substances vitales (notamment du Qi), avec idées des cinq éléments et dualité Yin/Yang.
Difficile de détailler ça ici, mais tout repose sur des concepts de Chaleur, de Froid, d'Humidité, de vent, de Vide, de Plénitude, etc. Et cela n'a rien en commun avec le concept des maladies que nous connaissons. Cancer, infection, diabète, Parkinson, etc, n'existent pas.
Question 6.
Mon point préféré du méridien de l'estomac, c'est le monticule de poutres. Chacun des 361 points modernes a un nom de ce genre. Très sympa. La plupart des points existent en symétrie, un à droite et un à gauche. Quelques uns sont médians, donc sont uniques.
Chaque point est rattaché à l'un des 12 méridiens ordinaires ou à deux des 8 méridiens extraordinaires. Un méridien ordinaire correspond à un organe (cœur, foie, rate, etc.). Le triple réchauffeur de la question 1 est donc bien un organe en MTC, même si c'est surtout un concept.
Question 7.
Le Cordyceps sinensis est un champignon qui grandit à l'intérieur d'une chenille en la dévorant. C'est ramassé à la main à plus de 3000 m d'altitude dans l'Himalaya, donc c'est vendu un bras (environ 25 $ le gramme). Les doses, c'est plusieurs grammes par jour.
Alors, évidemment il existe des contrefaçons. Notamment, les formes en poudre en sont toutes : aucune ne contient vraiment ce qu'elle devrait. C'est utilisé pour plein de choses, y compris l'impuissance sexuelle.
Question 8.
En théorie, la médecine traditionnelle chinoise peut guérir absolument toutes les maladies. Il suffit d'associer la stimulation des points (par acupuncture ou moxibustion) et tisanes (composées d'herbes diverses, mélanges complexes).
Question 9.
Je ne connais pas votre tante, mais il n'existe aucune preuve solide que la médecine traditionnelle chinoise puisse guérir la moindre maladie. Je dis bien guérir, pas soigner. Vous pourriez venir me parler de l'artémisia, mais non (ça mériterait un mot, un jour).
You can follow @Scintigraphiste.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: