𝐓𝐡𝐫𝐞𝐚𝐝 : 𝐥'𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐧'𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 (𝐬𝐚𝐮𝐟 𝐜𝐚𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥)
~
Je vais vous exposer mon idée, sur le fait que l'objectivité est relative en général dans ce thread.
Rt 🔃 et Fav ❤️ pour les travaux bg merci d'avance !
Donc déjà commençons par le plus simple, la subjectivité, c'est quoi ? Simplement l'avis propre à une personne sur tel ou tel sujet, xet avis n'a rien de véridique ou de faux, juste l'opinion personnelle de cette personne.
Ensuite, selon moi (ça commence à se compliquer un peu), il existe 2 types d'objectivité : celle qui serait d'abord scientifique et celle qui serait plutôt relative.
Donc en premier, l'objectivité scientifique est selon moi réelle, c'est à dire qu'on ne peut la réfuter, c'est un fait réel, une vérité générale que l'on ne peut contredire : tel que 2+2 = 4 objectivement, on ne peut pas dire que c'est égal à 5, puisque ça a été prouvé.
Ensuite, l'objectivité relative, qui selon moi ne serait pas réelle. Je m'explique avec un exemple plutôt simple : vous êtes au Louvre en face de la Joconde, ce tableau, ce chef d'œuvre que tout le monde considère comme étant une véritable œuvre d'art magnifique.
Vous allez dire que ce tableau est moche car il ne vous plaît pas, cela est subjectif évidemment. Mais, la personne à côté de vous, va vous rétorquer : ''non mais soit objectif, ce tableau est magnifique''. Mais de quelle objectivité parle-t-il ?
Alors là, je pars du principe que cette soit-disant objectivité quant au sujet de la Joconde ne serait qu'en fait une subjectivité commune à plusieurs personnes : pourquoi ?
Vous êtes le seul, dans la minorité, devant ce tableau à le trouver moche, mais la majorité va vous dire qu'il est magnifique ''objectivement''. Mais, si cette objectivité était réelle supposons, nous sommes bien d'accord que si la majorité aurait pensé le contraire,
''objectivement'' le tableau aurait été moche, on dit bien ''objectivement'' puisque l'avis de la majorité est tel-quel, vous me suivez ?
L'art, c'est totalement relatif, tout comme la beauté par exemple, rien n'a de réelle vérité générale dans ces domaines là.
Si nous partons du principe dans le domaine artistique, que l'objectivité reflète la perfection, elle ne peut exister dans tous les cas puisque l'humain qui lui même produit ses œuvres n'est pas parfait, il ne peut donc pas produire la perfection.
Je vais changer de sujet mis à part l'art, sinon ça n'a pas trop d'intérêt, parlons de beauté : en ces temps ci, les mannequins par exemple doivent respecter des codes afin d'en faire leur métier : grande taille, corps mince, ect...
N'êtes vous pas d'accord que ces codes quelque part, sont pris ainsi afin de définir qui est ''beau'' et '' moche'' ? Mais encore une fois, ces codes sont bien issus d'une subjectivité collective, plusieurs personnes, la majorité sont d'accord avec ces codes qui sont devenus,
Comme une ''normalité'' vous voyez ? Enfin, pour en conclure de cette théorie, selon moi, mis à part dans le domaine scientifique, tel qu'expliqué au dessus, l'objectivité n'est PAS réelle, du moins avec tout ce qui a attrait à quelque chose de relatif.
Voilà ce thread touche à sa fin, j'espère qu'il vous a plu et je vous remercie de l'avoir lu jusqu'à la fin ! N'hésitez pas à me donner votre ressenti et votre avis dessus en commentaires 😚
You can follow @clara_star_line.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: