#COVID19
#JamaisSansMonMasque
1/n TESTS rtPCR - DÉSINFORMATION
Franchement il y en a marre de voir écrire des bêtises sur les prétendus « faux positifs » ou « marge d’erreur » des rtPCR.
Ce que certains appellent maladroitement « faux positifs » sont en réalité des tests https://twitter.com/alaudabram/status/1301944561862938627
2/n
réalisés très tôt (rare) ou plus généralement très tard dans la maladie.
On y trouve un nbre de CT élevé qui témoigne simplement d’une non contagiosité. Soit le test a été réalisé très tôt et le patient n’est pas encore contagieux (rare) soit il a été réalisé tard et le
3/n
patient n’est plus contagieux et en voie de guérison. Mais dans un cas comme dans l’autre il a eu la Covid19. Donc parler de faux positif est une erreur.
Le test doit aussi s’interpréter en fonction du nombre de gènes de SarsCoV2 retrouvés. Si tous les gènes ne sont pas
4/n
retrouvés, il y a un doute qui peut nous conduire à refaire un test.
Enfin habituellement pour les formes symptomatiques les signes cliniques permettent de donner une bonne indication complémentaire.
5/n
Avoir une rtPCR positive à 40 cycles avec un nombre partiel de gènes retrouvés chez un patient avec début des symptômes il y a 10 jours nous fait plutôt évoquer une fin de maladie et un patient qui n’est plus contagieux.
6/n
Donc arrêtez de parler de faux-positifs. Ce n’est évoqué dans aucun article scientifique actuel. C’est une interprétation #COVIDIOTS de certains articles.
7/n
La rtPCR nous dit avec précision qui fait la Covid19 (début, milieu et fin de maladie). Elle est bien plus sensible que ne sont spécifiques les signes cliniques de Covid19.
Elle a plus de difficultés à nous dire qui n’est plus contagieux
You can follow @fignon_laurent.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: