Ayant récemment vu l& #39;épisode de Stuart Gordon pour Masters of Horror mêlant la vie d& #39;Edgar Alan Poe et sa nouvelle Le Chat Noir, j& #39;ai découvert à quel point notre perception collective de Poe est une fabrication, résultat d& #39;une biographie mensongère. 1/?
Poe, en plus d& #39;être poète et romancier, était un redoutable critique littéraire. Rufus Griswold, pasteur et auteur, nourrissait une haine immense envers Poe suite à une critique incendiaire. Il rédigea cette biographie à charge, responsable du mythe du poète fou et alcoolique.
Un mythe hélas très attractif à l& #39;époque, même pour les admirateurs de Poe dont Baudelaire qui voyait dans ce portrait fabulé un écho de ses propres addictions. Mais Poe n& #39;était ni alcoolique, ni aussi ostracisé ou torturé qu& #39;on ne veut le croire.
Dans notre époque actuelle obsédée par la destruction des mythes, à tort et à raison, il nous faut aussi peut-être nous délester des mythes artistiques qui nous plaisent. Car le Poe fou et alcoolique, c& #39;est un fantasme que nous aimons encore cultiver.
C& #39;est aussi un rappel, en notre ère où la réputation est tout, où un tweet peut détruire l& #39;image de n& #39;importe qui, que nous ne décidons pas de notre postérité. Imaginez si on ne retenait du travail de Godard que ce qu& #39;en a dit Durendal ?