[VENDREDI INTESTIN] Aujourd'hui on va parler de recherche improbable, parce qu'il n'y a aucune raison que seule @curiosiboite connaisse cette histoire.
Petit indice dans le GIF.
Comme tout parent responsable, vous avez sans doute fait attention à ce que votre enfant n'avale pas de piles, de pièces ou autres petits objets qui pourront valoir un tour aux urgences.
Il y a pas mal de données sur les pièces de monnaie, l'objet le plus avalé par les enfants. On sait que ça met environ 2 semaines à sortir de l'autre côté. Oui, mais il y a peut-être d'autres objets qu'on n'a pas étudié?
L'équipe de Tessa Davis, du blog médical Don't Forget The Bubbles s'est demandé combien de temps ça mettait pour un objet non métallique, mais en plastique.
(Au demeurant, leur blog est très sérieux) https://dontforgetthebubbles.com/ 
Critères d'exclusion (tels que décrits dans l'article): chirurgie gastro-intestinale passée, incapacité à avaler des objets et aversion à fouiller dans les matières fécales.
Les auteurs se sont amusés avec les acronymes en mesurant le "score de dureté des selles et de transit", ou "stool hardness and transit (SHAT)" pré-ingestion d'une tête de LEGO standardisée, telle que décrite dans l'article.
Le critère primaire était le temps pour trouver la tête dans les matières fécales, ou "found and retrieved score (FART)".
Sachez quand même que sur les 6 participants, il y en a un qui n'a jamais retrouvé la pièce de LEGO, même après 2 semaines.
L'ingestion de la pièce de LEGO ne changeait pas la consistence des selles ou la régularité du transit.
Est-ce que les personnes ayant un transit plus rapide et une consistence des selles plus proche d'un Bristol 3-4 retrouvaient plus vite la pièce de LEGO?
Pas de corrélation retrouvée entre ces paramètres (on peut faire des régressions linéaires à partir de 3 points, kestuvafer?)
Et alors? La pièce de LEGO est sortie en moyenne 1,71 jours sur les 5 participants l'ayant trouvée (allant de 27h20 minutes à 72h35 minutes). Ches les femmes, on retrouvait la pièce après 2 défécations, alors que chez les hommes il en fallait 3.
Les auteurs reconnaissent cependant les limitations de leur étude (et quand je lis ça, je me dis qu'ils se sont bidonnés en écrivant le papier).
Soyez donc rassuré·e·s si votre enfant avale une pièce de LEGO!
Et là je me dis qu'en fait je fais des trucs semblables au labo mais sur des souris.
Pour les souris, on leur donne une solution de 1.5% de méthylcellulose (qui n'est pas métabolisée) avec 5% de rouge carmin (pour la coloration).
Ensuite on guette les crottes qui sortent de la souris et on note le temps d'apparition de la première crotte rouge. Ça nous donne le temps de transit (qui est une bonne mesure macroscopique de la fonction du système nerveux entérique).
J'espère que cette histoire vous aura plu.
Bon vendredi et bon week-end à tou·te·s!
You can follow @ElVeider_FDV.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: