Jour 1: Moustafa Adib de Ain-Ettineh après les consultations parlementaires non-obligatoires: "Nous nous sommes mis d'accord pour former un gouvernement de spécialistes".

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 2: Pas de pourparlers politiques en public, l'opinion publique est occupé par l'histoire du chien et du sauvetage à Mar Mikhaël, et par l'affaire d'un coup monté par les autorités à l'aéroport pour faire passer un contrat jûteux.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 3: Le Liban est préoccupé par les incendies qui ravagent les espaces forestiers et la fausse alerte du chien Chilien. Tandis que des pseudos médias Libanais publient des noms bidon pour former le nouveau gouvernement.
Rien de nouveau en politique.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 4: C'est un dimanche, donc ça peut attendre jusqu'à demain.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 5: Des discussions avides pour discuter d'un gouvernement de 14, 18 ou 24 ministres, sachant que la déclaration ministérielle est mise en place avant même de désigner le premier ministre.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 6: Le président Aoun insiste sur le "tiers bloquant" qui lui garantit que le destin du nouveau gouvernement reste entre ses mains. Son gendre Gebrane Bassil veut les ministères de l'intérieur et les télécoms contre le ministère de l'Énergie.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 7: Rien de concret en politique aujourd'hui, a part le détournement des donations pour les victimes du 4 Aout; où le poisson Mauritanien a été consommé par l'armée pour combler le manque de viande et le thé Ceylanais distribué aux gardes de Baabda.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 8: Les sanctions Américaines sur deux anciens ministres ont occupés l'opinion publique, suivi par un entêtement de Mr. Berri pour avoir le ministère des finances. Et un grand incendie au même port de Beyrouth suite aux négligences des responsables.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 9: Encore un comité créé par la présidence de Baabda pour enquêter sur le second incendie au port. Mr. Berri insiste toujours pour avoir le ministère des Finances en déclarant auj': "Les accords bilatéraux sont au-dessus de la constitution".

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 10: Le président Aoun refuse de signer une demande juridique qui démis de ses fonctions le directeur des douanes Badri Daher. Le parti de Bassil appelle à une manifestation en face des groupes civiles dans l'après-midi.
Mustafa Diab n'as pas été vu.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 11: C'est dimanche, rien ne presse. À demain.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 12: Mustafa Adib propose l'idée d'un gouvernement sans Nabih Berri ni le Hezbollah, et en sortant du palais présidentiel il lance une "Tout ira bien insha'alla". Deux jours restants avant votre ultimatum donné aux dirigeants.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 13: À son tour Michel Aoun se tient à côté du "duo-Shiite" pour leur donner le ministère des finances. Les choses se compliquent encore plus, et pas de gouvernment en vue. L'arnaque aux assurances augmentent avec des incendies quotidiennes.

#Les_15_jours_de_Macron
Jour 14: Dernière chance perdu, Mustafa Adib se dirige a s'excuser de former un nouveau gouvernement. Cette tâche parait difficile devant des encômbrements quotidiens que vivent les Libanais depuis une trentaine d'années.

#Les_15_jours_de_Macron
Mr. @EmmanuelMacron

Vous pouvez lire en haut ce "thread" où je décris au quotidien comment est passé votre délai de 15 jours.
C'était juste un spécimen, pour nous ça dure depuis des décennies cette gouvernance de la honte.
Bienvenue au club Mr. le président.
You can follow @ralphnnader.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: