Thread sur les liens entre Che Guevara et le football et l’importance que sa légende représente à travers le monde du football
:

Ernesto Guevara, aussi appelé El « Che » ou juste « Che Guevara » est un révolutionnaire argentin du XXe siècle qui a notamment dirigé la révolution cubaine de 1953-1959 face au régime autoritaire de Fulgencio Batista.
Son charisme légendaire et ses idées « populaires » en feront très rapidement un symbole international et il sera l’incarnation d'un révolutionnaire marxiste et idéaliste qui a lutté toute sa vie.
Dans ce thread, je n’entrerai pas dans ce qu’il y a derrière le mythe du Che, les actes contestables qu’il a pu commettre ou les mouvements radicaux qui ont pu être inspirés de sa personne mais je reviendrai sur le symbole Guevara afin de montrer les liens avec le football.
Très tôt initié aux questions sociales, malgré la carrière de médecin qui lui était destinée, le Che s’engage vite en tant que révolutionnaire et son arrivée à Cuba et son engagement dans la révolution avec Fidel Castro vont créer le mythe qui l’entoure.
Il s’implique alors en politique et dans des débats sociaux. Sa grande éloquence, sa culture, son charisme, sa barbe à trous imparfaite mais qui lui colle parfaitement et tous ces petits détails physiques et techniques lui vaudront d’être toujours écouté voir parfois adulé.
Depuis, le Che inspire à travers le globe par ses écrits, ses actions et pour beaucoup il est l’un des grands symboles de la lutte contre l'injustice, l'impérialisme et de la possibilité de transformer tout un système par des idées qui découlent de l’initiative révolutionnaire.
De nos jours, il y a un véritable culte populaire autour de ce que représente Guevara. Des récupérations politiques et idéologiques surviennent mais ces récupérations touchent aussi des domaines sociaux plus diversifiés comme le monde du sport et le football notamment.
Tout d’abord, il faut rappeler qu’Ernesto Guevara était un amoureux de football.
En effet, enfant de Rosario comme diverses stars du ballon rond, il joue au rugby mais se passionne aussi pour le foot et surtout pour le club de Rosario Central dont il va suivre les résultats.
En effet, enfant de Rosario comme diverses stars du ballon rond, il joue au rugby mais se passionne aussi pour le foot et surtout pour le club de Rosario Central dont il va suivre les résultats.
Dans ses carnets de voyage, il raconte ses expériences footballistiques et le fait qu’il a joué en tant gardien de but et milieu de terrain et raconte même qu’il a été entraîneur d’une modeste équipe d’Amérique latine.
Il adorait jouer et regarder du football et avait une certaine admiration pour deux joueurs : Alfredo Di Stéfano, star argentine de l’époque qu’il va d’ailleurs rencontré et Enrique Garcia, joueur argentin du club de cœur de Guevara, le Rosario Central.
Guevara rencontre Di Stéfano alors qu’il n’a que 25 ans. En effet, l’histoire paraît folle mais c’est pourtant arrivé. Tout commence lorsque le Che et son ami Alberto Granado s'étaient impliqués dans le club de l’Independiente Sporting dans la ville colombienne de Leticia.
Guevara et Alberto ont même été entraîneurs de cette équipe en ayant la tâche de la faire progresser sur son aspect défensif. Voyant le niveau assez faible de l’équipe, ils joueront même pour l’équipe.
Son ami Alberto est sur le terrain et Guevara est gardien de but à cause de son asthme. Plus tard, pendant un séjour à Bogota, capitale de la Colombie, le Che aurait rencontré Di Stefano lorsque ce dernier jouait pour Millonarios.
Ils se sont rencontrés après l'un des matchs de Di Stefano, ont parlé, et la future légende du ballon rond lui aurait même offert des billets pour un prochain match.
Quelques temps après, Di Stéfano est transféré au Réal Madrid et marquera à jamais l’histoire du football en devant une légende du club tandis qu’Ernesto Guevara va aller à Cuba et marquera à jamais l’histoire en devenant une légende révolutionnaire.