Le Café des Sciences apporte tout son soutien aux membres de l'association ayant étés victimes d'attaques voire de harcèlement en raison de leurs activités de vulgarisation ou de production scientifique
⬇️⬇️
La médiation scientifique a connu une année 2020 tumultueuse, c’est le moins que l’on puisse dire. Des sujets pointus (virologie, épidémiologie, pour ne citer qu’eux) se sont invités dans les discussions en famille, entre amis.
(2/14)
Sur des sujets aussi techniques, tout le monde n’est pas forcément compétent. Aussi, il est facile de critiquer ceux qui, guidés par leur peur, ou dans un geste de défiance, ou dans un excès de confiance, ont participé à un grand brouhaha général.
(3/14)
Que ce soit dans le grand public, mais également dans les communautés de chercheurs, de médecins, de journalistes, nous avons tous vécu une année 2020 intense, déstabilisante, parfois violente. Professionnellement comme personnellement.
(4/14)
Pourtant, face à l’importance de l’enjeu (notre santé, parfois notre vie ou celle de nos proches), y a-t-il réaction plus humaine que de chercher à tout prix à établir une vérité, un remède, qui calmera notre anxiété, qui soignera nos maux ?
(5/14)
Dans cette cacophonie où l’on a pu entendre tout et son contraire, la médiation scientifique a dû relever plusieurs défis, le premier étant de se faire entendre !
(6/14)
Nous sommes extrêmement fier.ère.s de compter parmi nos membres des virologues comme @SciTania , d’une motivation et d’un dévouement sans failles, qui a su rassembler sous la bannière @Kezacovid de nombreuses personnes compétentes...
(7/14)
...venues de toute la francophonie afin de produire tout du long de l'épidémie de l’information accessible et de qualité répondant aux questions que leur posent nos concitoyens.
(8/14)
Nous sommes extrêmement fier.ère.s de compter parmi nos membres des journalistes comme @Curiolog dont la pertinence sur les question de santé n’est plus à établir, et qui a su montrer encore une fois l’exemple d’une information d’une excellente qualité.
(9/14)
Nous sommes extrêmement fier.ère.s de compter parmi nos membres des épidémiologistes comme @T_Fiolet qui ont continué leurs travaux de recherches, prenant le temps d’être d’une rigueur et d’une exemplarité félicitées par ses pairs.
(10/14)
Malheureusement, dans la grande cacophonie de cette année 2020, nos membres les plus investis ont parfois subi insultes et insinuations. Commentaires lâches sur leur compétences, sur de putatifs conflits d’intérêt.
Nous condamnons sans aucune retenue ces attaques.
(12/14)
Nous ne saurions exprimer toute notre reconnaissance à @SciTania @Curiolog @T_Fiolet ainsi qu’à toutes celles et ceux qui les ont rejoint et, prenant leur plume, leur pinceau, leur clavier, ont décrit, illustré, commenté, expliqué ce que nous avons vécu en 2020.
(13/14)
À vous toutes et à vous tous, du fond du cœur,
MERCI !
You can follow @cafe_sciences.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: