Les parisiens politisés qui se pressent la tête pour comprendre la mentalité du français CSP moyen +, ils devraient passer 1 semaine dans ses bottes : bagnolodépendance exacerbée, mais pas forcément malheureuse quand on a + de revenu qu'un gilet jaune. Société de consommation
léthargique, pleine d'inutilités mais pas vraiment bas de gamme (vêtements, SUV, iPad), qui réussit à donner le plaisir qu'elle promet. France Inter et France 2 comme seuls moyens mis à disposition de faire sens de la société et d'y poser du langage.
Discours hégémonique qui valorise l'entrepreunatiat et le local. start-up-terroir. Tout se vend, pas au sens où ça s'achète, mais au sens où ça entre dans une compétition d'image. À commencer par des choses qui n'ont rien à vendre, comme les collectivités
Les commerces et les boutiques s'uniformisent, et en celà elles sécrètent du civilisatonnel. Ya plus d'épiceries, il y a des Monop'station. Les pubs Durex t'informent par des panneaux 420x320cm que "on est en 2020, on est ouverts à toutes les pratiques"
Je sais pas où je veux en venir. J'apprends + en voyant comment là où j'ai grandi évolue en 10 ans, qu'en lisant n'importe quelle revue, tweetos ou bouquin.
Il y a une évidence du mouvement de la société qui ne se voit pas depuis un milieu de bourgeois culturel
Je ne porte pas, ici, de jugement de valeur sur ce que je décris. Peut être que j'ai dit des évidences. Mais c'est un tissu de réalités matérielles et quotidiennes dont je redoute que plein de gens ne l'aient pas en tête lorsqu'ils parlent de "la France".
You can follow @singletau.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: