THREAD La disparition de l'esprit charlie et de l'impertinence, en 3 actes.
1. Fin de l'humour politique à la télé

La mort des Guignols de l'Info, en pleine apogée de l'esprit Charlie, personne ne s'en est soucié. Et pour cause: l'émission avait été sabotée au point d'en devenir irregardable.
Certes, ça paraît anecdotique, oui Canal c'est bobo, les guignols des années 2010 n'avaient plus la superbe des années 90. Il n'empêche, ça restait un symbole d'impertinence à la télé pour le grand public.
Ce sabotage délibéré a commencé dès 2016, avec le retrait de l'émission des plages en clair, pour qu'elle ne soit visible qu'aux abonnés. La majorité de l'équipe historique a également été remerciée ou s'est cassé.
Les nouveaux auteurs ont eu pour instruction de ne plus faire de politique ou de satire de l'actualité. D'où le nouveau nom de l'émission: les Guignols. Tout court.
Leur dernière saison était donc logiquement navrante. Les sketchs se bornant à des blagues basiques sur Kim Kardashian et sur le PSG. Je n'exagère même pas.
Le Zapping de canal subira un sort similaire après ce glorieux épisode où ils ont lapidé leur patron.

Mais la colère des millionaires tournés en ridicule n'est rien face à la colère des bigots.
2. le Times renonce aux caricatures

Là, c'est tout con. Vous voyez ce dessin de Trump en aveugle guidé par le toutou Netanyahu? Il a causé un tollé. Ce dessin a été considéré comme antisémite.
Comme un retrait ou un désaveu du dessin ne suffisait pas pour les ayatollas victimaires, le Times a tout simplement décidé d'arrêter de publier des caricatures politiques dans leurs pages. Tout ça pour ça, comme dirait l'autre.
Drôle de monde que ce monde où l'on peut considérer comme oppressif un dessin qui tourne en dérision deux chefs d'état parmi les plus puissants au monde. Une excroissance bizarre de l'intersectionnalité, sans doute.

3. L'entrisme des non-Charlie.
Voici ce qu'écrit Obono sur son blog 4 jours après les attentats.
Notons qu'elle cite ailleurs Obama au titre de ses "victoires", et tant pis si celui-ci a été parmi les présidents US les plus zélés en ce qu'il s'agit de bombarder le Moyen-Orient que Obono dit tant chérir.
Il est noir, après tout.
Notez qu'elle parle des "caricatures racistes de Charlie". Voyez le glissement sémantique, horrible, mais l'air de rien: l'islam n'est donc plus une idéologie, une religion, mais une appartenance raciale. Le tourner en dérision c'est donc du racisme.
Un tel propos devrait être la ligne jaune d'une république saine, Obono aurait dû être estampillée infréquentable des plateaux télé. Ce fut le contraire.
Citons aussi R. Diallo qui en 2018 (bordel 2018!) a le culot de dire que les salafistes, c'est comme les témoins e Jéhovah.
C'est aussi Obono qui trouvait tout à fait normal et cohérent qu'une gamine de 4 ans arbore une énorme étoile jaune lors de la marche contre l'islamophobie.

Obono a ensuite relayé sur son blog cette tribune indigéniste de Le Monde, à peine une semaine après les attentats.
Des journalistes se font hacher par les balles d'intégristes en plein coeur de Paris pour une poignée de dessins, et tout ce que les journaux trouvent à écrire c'est: "ok 'est triste, mais surtout attention à l'islamophobie, hein."
On dirait les fameux tweets de Messaoudenne appelant à montrer de la compassion pour le père de Mohamed Merah, après qu'il se soit foutu de la gueule des victimes de Merah sous toutes leurs coutures.
La diversion par l'islamophobie, ça marche vraiment à tous les coups, même quand ce sont des musulmans qui ont fait de la merde. Voyez ce que nous dit Pierre Conesa sur les #IslamistesDuCCIF, à partir de 1:36:00
Parlons aussi de Yasmina Bennani, coqueluche du média d'infotainment branchey/engagey qui plaît tant aux jeunes, AJ+ (1million d'abonnés sur fb). Tout a été dit sur l'arnaque AJ+, son double discours a été abondamment débunké.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'avant que Bennani ne nous fasse la leçon sur les LGBTQIAZERTY et les violences policières contre les transsexuels palestiniens, elle twittait cela, 2 jours après les attentats:
L'avant-garde du progrès et de la jeunesse branchée, à n'en pas douter.

Et aujourd'hui il ne se passe pas une semaine sans que l'on découvre une nouvelle complaisance médiatique, politique, sociale ou autre, vis à vis des intégristes.
Entre l'observatoire de la laïcité qui mange dans la main des intégristes, le burkini autorisé à Center Parks (sous les applaudissements des bobos), affaire Mila, marche contre l'islamophobie, omniprésence médiatique de personnalités ouvertement communautaires/anti-républicaines.
Ca continue la veille même du procès Charlie, avec ce manipulateur professionnel (car à ce niveau de formation, ce n'est pas de l'ignorance) qui nous ressort la tambouille d'Obono comme quoi islam = race, donc critique ou dérision de l'islam = racisme.
Les non-Charlie ont gagné, ils sont même plus forts et décomplexés que jamais. Qu'importe la défaite territoriale de Daesh en tant qu'état constitué, tout est prêt pour qu'un nouveau 7 janvier nous pète à la tronche dans les années à venir.
You can follow @Alaric37000.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: