Bon, est-ce que quelqu'un pourrait informer @raoult_didier que Husserl était un mathématicien à la base ? Parce que là, je pense que le pauvre s'est tellement retourné dans sa tombe qu'il va finir par inverser la direction du champ magnétique terrestre.
J'ai pas la force (ni l'envie) d'écrire encore un article sur les erreurs philosophiques de Raoult, mais deux mots quand même sur Husserl. La citation que Raoult massacre à longueur de temps ne dit pas du tout ce qu'il veut lui faire dire.
Pour Husserl, l'idéalisation mathématique (le fait de remplacer les objets du monde de la vie par des objets mathématiques qui se cacheraient derrière les apparences) est une composante essentielle du processus des sciences la nature.
En fait, pour Husserl, c'est cette méthode mathématique même (qu'il fait remonter à Galilée) qui a permis l'émergence de la science de la nature moderne. C'est ce qui lui permet de faire des prédictions précises et d'avoir des implications pratiques/techniques.
Cependant, pour Husserl, les formules mathématiques qui composent les sciences de la nature peuvent être utilisées sans forcément qu'on comprenne leur sens, ce qu'elles disent du monde. Par exemple, les formules de la physique quantique sont efficaces...
...mais leur interprétation n'est pas toujours évidente. Il est difficile de leur donner un "sens". Pour Husserl, les sciences ne peuvent avoir un "sens" que si elles reçoivent une fondation philosophique qui éclairent la façon dont leurs objets (idéaux, mathématiques)...
... en viennent à être constitués à partir du "monde de la vie" (les objets tels qu'ils se présentent à nous dans l'expérience quotidienne, pré-scientifique). En ce sens, les objets de la science (forcément mathématiques) ne sont que des abstractions, des "habits des idées".
Mais cela ne remet absolument pas en cause (pour Husserl) l'utilisation des mathématiques (même hyper pointues) dans la réflexion scientifique.
Bordel !
Et enfin : le rêve de Husserl, c'était une approche hyper rationnelle de l'entièreté de la vie humaine. Il voulait que la philosophie soit "une science rigoureuse" et le fondement des autres sciences. Qu'un type qui fasse l'éloge de l'irrationalisme et de la contradiction...
...puisse raconter que Husserl est son "maître", ça me fait quand même mal au postérieur. Y a pas un phénoménologue pour gueuler, là, quand même ?
You can follow @CovaFlorian.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: