[ #THREAD] sur les Lieux bénis au sein de l’Islam.
Au sein de l’Islam plusieurs Lieux sont cités, aussi bien dans le Saint Qur’an que dans les Hādiths. Tantôt cités avec leurs Rois,leurs Prophètes ou leurs Peuples que cités avec une caractéristique particulière : leur bénédiction.
On retrouve donc parmi ces nombreux lieux des lieux bénis, à savoir :
1] La Mecque (مكة).
Lieu le plus Sacré de l’Islam, Cité la plus Sainte et terre la plus aimée d’Allah. À ce propos, ‘Abd-Allah Ibn ‘Adi (Radī Allah ‘anhu ) a dit : J’ai vu le Prophète (ﷺ) debout sur Al Hazoura, il a dit :
« Je jure par Allah que tu es certes la meilleure terre d’Allah, celle de Ses terres qu’Il aime le plus et si on ne m’avait pas fait sortir de toi je ne serais pas sorti ».
[Sunan At-Tirmidhi | 3925]
Allah ﷻ dit également dans le Saint Qur’an : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. » {S.3|V.96}
L’histoire de cette cité démontre elle-même son caractère béni car directement liée au Divin ; Abritant en son sein la Ka’bah, Sanctuaire Sacré dédié à
Allah ﷻ, bâtie par le premier Homme :
Adam (‘Alayhi Salām) dans un premier temps puis Ibrahim (‘Alayhi Salām), « l’ami intime d’Allah » et son fils Isma’ïl (‘Alayhi Salām) ;
« Et quand Nous indiquâmes pour Ibrahim (Abraham) le lieu de la Maison (La Ka’bah) [en lui disant]: « Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent »» {S.22|V.26}
La Mecque est d’ailleurs le point vers lequel tout Musulman se tourne pour prier étant donné que la Ka’bah est la Qibla :
« Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages.
Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font » {S.2|V.144}
La Mecque est la Maison Sacrée, la Mère des Cités.
2] Médine (المدينة)
Anciennement Yathrib (يثرب), Médine est la deuxième Cité la plus Sainte de l’Islam, celle qui accueille le Prophète (ﷺ) lors de son émigration en compagnie d’Abū Bakr As-Siddīq et ‘Amir Ibn Fuhayrah (Radī Allah ‘anhum).
Le Prophète (ﷺ) a déclaré : « Ibrahim a rendu sacré la Mecque, et j’ai rendu sacré Médine. » [Muslim]
Le Prophète (ﷺ) a également déclaré : « J’ai rendu sacré Médine entre ses deux plaques volcaniques ; il n’est pas permis d’y couper ses végétaux ni d’y chasser ses animaux.» [Muslim]
D'après Anas (Radī Allah ‘anhu), le Prophète (ﷺ) a dit : « Il n'y a pas un pays que le dajjal ne foulera pas à l'exception de La Mecque et de Médine. À chacune de ses portes il y a des anges en rang pour la surveiller.
Il fera une halte dans les marais et la terre tremblera trois fois faisant sortir vers lui tout hypocrite homme et femme».
[Sahih Būkharî n°1881 | Sahih Mūslim n°2943]
Médine est le refuge de la foi.
3] Al-Shām (بِـلَاد الـشَّـام)
Al-Shām, Bilād Al-Shām ou « Levant » est la troisième terre la plus importante, elle correspond aux territoires actuels de la Palestine, la Jordanie, la Syrie, le Liban ainsi que le sud de la Turquie.
Al-Shām abrite en son sein Al-Qūds, troisième Cité sainte de l’Islam, celle où ce trouve Bayt Al-Maqdis (ou Al-Aqsâ), Saint Sanctuaire de la Cité, ancien Temple de Jérusalem et correspondant aujourd’hui à « l’esplanade des Mosquées ».
Le caractère Sacré de Bayt Al-Maqdis réside dans 3 choses : le fait qu’elle fut le deuxième Sanctuaire dédié à Allah ﷻ à être fondé sur Terre :
Abū Dharr (Radī Allah ‘anhu) a dit : « J’ai demandé à l’Envoyé d’Allah, quelle était la première mosquée bâtie sur la terre ?
Alors, il m’a répondu : « La Mosquée Sacrée (Al-Masdjîd Al-Harâm) ».
-« Et ensuite ? », lui ai-je demandé.
« La Mosquée Al-‘Aqsâ de Jérusalem » a-t-il répondu.
– Quel intervalle les sépare-t-il?, ai-je dit.
– « Quarante ans », a-t-il répondu.
Puis il a ajouté : « Où que tu sois, quand c’est l’heure de la prière, fais-la car la terre entière est pour toi un lieu de prière. »
[Sahih Mūslim]
Le fait qu’elle fut la première Qibla des Musulmans. Le Prophète (ﷺ) dit à ce propos :
« Qu’on n’entreprend pas de voyage pour la prière qu’autres vers ces trois mosquées : la mosquée Al-Harâm (mosquée sacrée de la Mecque), la mosquée du Prophète (à Médine) et la mosquée Al-Aqsâ (à Jérusalem). »
[Mālik | Būkharî | Mūslim]
Ainsi que le fait qu’elle fut le lieu d’où se fit le Mi’râj lors de la nuit d’Al-Isrâ Wa Al-Mi’râj (إسراء ومعراج). Allah ﷻ dit à ce propos dans le Qur’an :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.» {S.17|V.1}
Al-Shām est également une terre dont la bénédiction d’Allah est répétée plusieurs fois dans le Qur’an :
« Et (Nous avons soumis) à Sūlayman le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir, » {S.21|V.81}
« Et Nous le sauvâmes, ainsi que Lot, vers une terre que Nous avions bénie pour tout l'univers. » {S.21|V.81}
Ainsi que dans les Hādiths :
«Comme Al-Shām est béni! Comme Al-Shām est béni! ». Les gens ont demandé : « Et comment est-ce, Ô Messager d'Allah? »
« Ces anges d'Allah ont déployé leurs ailes sur Al-Shām » a-t-il répondu. « Les Prophètes ont construit Bayt Al-Maqdis », a ajouté Ibn Abbas. «Et les prophètes y ont vécu, et il n’y a pas un pouce dans Bayt Al-Maqdis où un Prophète n’a pas prié et ou un ange ne s’est pas tenu.»
[Tirmidhi | 4335 | Sahih Al-Albani]
Abu ad-Darda’a (Radī Allah ‘anhu) a dit : Le Prophète (ﷺ) a dit: «J'ai vu qu'un pilier du livre avait été pris de dessous mon oreiller et j'ai regardé et c'était une lumière qui s'étendait vers Al-Shām. En vérité, la foi au moment des fitan est en Al-Shām.
[Ahmed | Tabarani | Sahih Al-Albani]
Al-Shām est une terre de Prophètes, une terre qu’Allah ﷻ a bénit pour les Hommes, une demeure du Monothéisme.
4] Al-Yaman (بِـلَاد اليَـمَـن)
Al-Yaman, Bilād Al-Yaman ou « Yémen » est la quatrième terre la plus importante, elle correspond au territoire du Yémen actuel ainsi que les provinces frontalières de l’Asir, de Najran, de Jizan et du Dhofar.
Al-Yaman est la terre d’origine des Arabes, la terre d’origine de la langue Arabe, langue du Saint Qur’an et langue liturgique de l’Islam. Plusieurs Sourates font d’ailleurs référence à cette terre :
Sūrah Hūd [11] | Sūrah Saba’ [34] | Sūrah Al-Ahqaf [46] | Sūrah Al-Fīl [105]
Allah ﷻ fait mention de la bénédiction qu’Il a accordé à cette terre plusieurs fois dans le Saint Qur’an :
Avec Hūd et son peuple, les ‘Ad, dont les bienfaits qu’Allah leur accorda furent nombreux : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Aad, [avec] Iram, [la Cité] à la colonne remarquable, dont jamais ne fut construite parmi les villes ? » {S.89|V.6-8}.
« Craignez Allah donc et obéissez-moi. Craignez Celui qui vous a pourvus de [toutes les bonnes choses] que vous connaissez, qui vous a pourvus des bestiaux et d’enfants, de jardins et de sources. Je crains pour vous le châtiment d’un Jour Terrible. » {S.26|V.131-135}
Avec les Sabéens, dont le Royaume fut grand, avancé et prospère : « Mais elle n’était restée (absente) que peu de temps et dit : « J’ai appris ce que tu n’as point appris ; et je te rapporte de Saba’ une nouvelle sûre :
J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique. » {S.27|V.22-23}
« Il y avait assurément, pour la tribu de Saba’ un Signe dans leurs habitat : deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche. « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur. » {S.35|V.15}
Le caractère béni de cette terre est aussi répété dans plusieurs Hādiths :
‘Abd-Allah Ibn ‘Omar a dit ; Le Prophète (ﷺ) a dit : Ô Allah, béni nous notre Shām, Ô Allah béni nous notre Yémen. Ils dirent : Ô envoyé d’Allah, et notre Najd ? Il dit : Ô Allah, béni nous notre Shām, Ô Allah béni nous notre Yémen. Ils dirent :
Ô envoyé d’Allah, et notre Najd ? Je crois qu’il répondis dans la troisième : Les tremblements et les tribulations viendrons de là-bas ; et de là-bas émergera la corne de satan.
[Sahih Būkharî | 7049]
D'après Abū Hūreira (Radī Allah ‘anhu), le Prophète (ﷺ) a dit: « Les gens du Yémen sont venus ! Ce sont les gens qui ont les coeurs les plus tendres. La Foi est Yéménite, la Compréhension est Yéménite et la Sagesse est yéménite »
[Sahih Mūslim | 52]
Sahl Ibn Sa’d (Radī Allah ‘anhu) a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah (ﷺ) dire : « Ne maudissez pas Tubba’, il avait accepté l’Islam ». (Tubba’ est un Roi Yéménite connu pour être le premier à avoir recouvert la Ka’bah d’une Kiswa.)
[Ahmād]
‘Abd-Allah Ibn ‘Omar (Radī Allah ‘anhu) le Prophète (ﷺ) a dit: « Toucher la Pierre noire et l’angle Yéménite efface beaucoup les péchés ».
[Sahih Targhib | 1139]
Al-Yaman est une terre de Prospérité, une terre de Sagesse, une terre qu’Allah ﷻ a bénit pour les Hommes, elle est « l’Arabie Heureuse », « le Yémen Heureux »
(اليمن السعيد).
#Makkah | #Médine | #Madinah | #Levant | #Yemen | #Islam | Crédits Photos : [Instagram] ; 3yashsh | ayham.hassan.963 | oneking_Allah | albaraa_mansoor | marwan . ph
You can follow @Arabian_Wind.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: