Pourquoi les partis (et plus largement les organisations politiques) se disant "de gauche" socialiste ou communiste ont-ils en grande partie laissé de côté la question de l& #39;abolition du capitalisme ?
On ne devient pas anticapitaliste après avoir été convaincu par un argument, on le devient parce que le capitalisme nous a fait échouer. Diffuser des idées anticapitalistes ne fonctionne que si les personnes à qui nous nous adressons ont commencé à rompre avec le capitalisme.
De ce fait, la "classe moyenne" est intrinsèquement réac. Le capitalisme ne lui pose problème que lorsque les crises viennent l& #39;affecter. Et quand celles-ci ont lieu, elle y répond en exigeant que le capitalisme soit à nouveau confortable pour elle sans se soucier des pauvres.
C& #39;est pourquoi les partis ou organisations "de gauche" qui s& #39;adressent à la "classe moyenne" en espérant la convertir à cette philosophie finissent toujours par renoncer à l& #39;abolition du capital et tentent plutôt de réorganiser le capital pour le rendre plus "humain".