Pourquoi les partis (et plus largement les organisations politiques) se disant "de gauche" socialiste ou communiste ont-ils en grande partie laissé de côté la question de l& #39;abolition du capitalisme ?
On ne devient pas anticapitaliste après avoir été convaincu par un argument, on le devient parce que le capitalisme nous a fait échouer. Diffuser des idées anticapitalistes ne fonctionne que si les personnes à qui nous nous adressons ont commencé à rompre avec le capitalisme.
De ce fait, la "classe moyenne" est intrinsèquement réac. Le capitalisme ne lui pose problème que lorsque les crises viennent l& #39;affecter. Et quand celles-ci ont lieu, elle y répond en exigeant que le capitalisme soit à nouveau confortable pour elle sans se soucier des pauvres.
C& #39;est pourquoi les partis ou organisations "de gauche" qui s& #39;adressent à la "classe moyenne" en espérant la convertir à cette philosophie finissent toujours par renoncer à l& #39;abolition du capital et tentent plutôt de réorganiser le capital pour le rendre plus "humain".
Les partis "de gauche" ne peuvent se passer de l& #39;électorat provenant de cette "classe moyenne" qui est quantitativement dominante. Et alors, la "classe populaire" se retrouve délaissée et pour partie tentée par des partis d& #39;extrême-droite.
C& #39;est aussi une façon de démontrer qu& #39;au-delà d& #39;un concept libéral, la "classe moyenne" est une réelle arme capitaliste qui s& #39;est petit à petit construite au sein des sociétés pour ainsi consolider le système actuel.
You can follow @Martin_Jlt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: