Pourquoi les partis (et plus largement les organisations politiques) se disant "de gauche" socialiste ou communiste ont-ils en grande partie laissé de côté la question de l'abolition du capitalisme ?
On ne devient pas anticapitaliste après avoir été convaincu par un argument, on le devient parce que le capitalisme nous a fait échouer. Diffuser des idées anticapitalistes ne fonctionne que si les personnes à qui nous nous adressons ont commencé à rompre avec le capitalisme.
De ce fait, la "classe moyenne" est intrinsèquement réac. Le capitalisme ne lui pose problème que lorsque les crises viennent l'affecter. Et quand celles-ci ont lieu, elle y répond en exigeant que le capitalisme soit à nouveau confortable pour elle sans se soucier des pauvres.
C'est pourquoi les partis ou organisations "de gauche" qui s'adressent à la "classe moyenne" en espérant la convertir à cette philosophie finissent toujours par renoncer à l'abolition du capital et tentent plutôt de réorganiser le capital pour le rendre plus "humain".
Les partis "de gauche" ne peuvent se passer de l'électorat provenant de cette "classe moyenne" qui est quantitativement dominante. Et alors, la "classe populaire" se retrouve délaissée et pour partie tentée par des partis d'extrême-droite.
C'est aussi une façon de démontrer qu'au-delà d'un concept libéral, la "classe moyenne" est une réelle arme capitaliste qui s'est petit à petit construite au sein des sociétés pour ainsi consolider le système actuel.
You can follow @Martin_Jlt.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: