Savez-vous que le monde des ingénieurs du #nucléaire dominé par la rationalité technique et #scientifique, depuis les 50's, de nombreux réacteurs portent le nom de personnages mythologiques, légendaires ou romanesques ?

Thread « Mythologie atomique » !

🔽🔽🔽
1/ On débute avec les réacteurs de recherche de type « piscine » (refroidis et modérés à l'eau) qui, pour certains, portent le nom de divinités aquatiques. Sur la photo en tête de ce thread, vous avez Siloé, réacteur de 35 MW situé sur le site du CEA Grenoble qui démarre en 1963.
2/ Le réacteur est destiné à l'irradiation des matériaux. Ce réacteur subit une fusion de combustible en 1967 (quelques grammes) … Le réacteur est arrêté en 1997.
3/ Mais Siloé est également le bassin de Jérusalem où #Jésus envoie un aveugle de naissance qui guérit par miracle. Les restes de différents bassins sont visibles dans le district de Silwan à #Jérusalem.
4/ Voici le réacteur « Triton » (CEA Fontenay-aux-Roses). Il s’agit d’un réacteur de #recherche de type « piscine » à l’uranium enrichi entré en service en 1959 et dédié à l’étude des dispositifs de protection contre les radiations.
5/ Dans la mythologie grecque, Triton est un dieu marin, fils de Poséidon et d'Amphitrite. Dans sa piscine, Triton est accompagné du petit réacteur Néréide (600 kW et 6,5 MW pour Triton), nom donné aux nymphes marines, filles du dieu Nérée.
6/ Le réacteur Minerve, construit à Fontenay-aux-Roses qui démarre en 1959, puis déménage à Cadarache en 1977 porte le nom de la déesse romaine des métiers. Il fut en exploitation jusqu’en 2017 (photo en 2008).
7/ Minerve était destiné aux études neutroniques et utilisé comme support aux enseignements et formations.

Un autre réacteur, qui porte le nom du héros de la mythologie Grecque « Ulysse » a servi de support à la formation de l’INSTN du @CEAParisSaclay de 1961 à 2007.
8/ Vous connaissez Osiris, Dieu égyptien du Nil et sa petit sœur Isis ? Osiris est également un réacteur (70 MW) de recherche (étude des matériaux et combustibles des centrales nucléaires et production de radioéléments pour la médecine) du @CEAParisSaclay qui démarre en 1966.
9/ Osiris et Isis serviront de modèles au réacteur irakien « Osirak », de son vrai nom Tammuz, dieu de l'abondance en Mésopotamie antique. Ce choix symbolique ne va pas lui porter chance : bombardé 3 fois, Tammuz n’aura jamais réellement fonctionné… https://twitter.com/Mangeon4/status/1288858251426181120?s=20
10/ Les réacteurs d’irradiation Célestin 1 et 2 du @CEAMarcoule , qui démarrent en 1967, portent le nom de plusieurs papes chrétiens (Célestin V sur l’image, canonisé en 1313). Un nom qui masque le fait que l’atome peut être une arme de #guerre
11/ En effet, dans ces réacteurs à eau lourde au plutonium, on produit du tritium pour la bombe thermonucléaire (H) dont le premier essai se déroule le 24 août 1968 au-dessus de l'atoll de Fangataufa, en #Polynésie française.
12/ Sur le site de Cadarache, on trouve des réacteurs aux noms évocateurs de l’empire romain : César et Marius (qui déménage du @CEAMarcoule au @CEACadarache en 1964) pour l’étude des propriétés des neutrons dans une pile du type graphite-gaz qui démarrent en 1964 et 1960.
13/ Mais Marius et César ce sont également deux pièces de théâtre (3 avec « Fanny ») de Marcel Pagnol de la « trilogie marseillaise » adaptées au cinéma. Voici un extrait du film César de 1936 avec César, joué par Raimu et son fils Marius joué par Pierre Fresnay.
14/ Sur le site du CEA Valduc, les réacteurs Prospero et Caliban évoquent la pièce de théâtre « la Tempête » de William Shakespeare. Prospéro, Duc de Milan, est également magicien et contrôle Caliban, son esclave, un personnage symbolisant la terre, la violence et la mort.
15/ Prospero (photo couleur) et Caliban (photo N&B), réacteurs à uranium très enrichi à neutrons rapides, démarrent respectivement en 1968 et 1970, et sont dédiés à l’étude des radiations sur les systèmes et composants électroniques.
16/ Comment ne pas parler des réacteurs à neutrons rapides (RNR) Phénix (1973-2010, sur la vidéo) et de Superphénix (1984-1997) ! Le Phenix, oiseau légendaire, est caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé dans les flammes…
17/ Pas étonnant donc de choisir ce nom pour des réacteurs dont le combustible au plutonium provient des « cendres » de combustibles usagés. Après plusieurs années de controverses, de morts et renaissances, Superphénix est définitivement arrêté en 1997.
18/ La filière des RNR sera poursuivie avec le projet Astrid (« Qui est fidèle aux dieux » en langue scandinave médiévale), qui est finalement abandonné en 2019. La filière RNR renaitra-t-elle un jour de ses cendres ?
19/ Une parenthèse avec un réacteur au nom qui n’incite pas au rêve et pourtant… Le réacteur Rubéole (pour réacteur à uranium BEO, légèrement enrichi) représente à lui seul un mythe car il servait à étudier des cœurs compacts pour des avions ou locomotives nucléaires !
20/ Démarré en 1957 sur le site de Saclay, le réacteur est abandonné après quelques années d’expérimentation… Pour en savoir plus sur les raisons de l’abandon de ces projets un peu fous : https://twitter.com/e_punctatus/status/1259927197118234624?s=20
21/ Aujourd’hui encore, certains projets peuvent être considérés en eux-mêmes comme relevant de mythes que les scientifiques et ingénieurs tentent de rendre possibles. C’est le cas du réacteur de fusion ITER , « le chemin » en latin, actuellement en construction à Cadarache.
22/ Ce réacteur a pour ambition de domestiquer l’énergie du soleil (la fusion) pour produire une électricité illimitée. Mais la mythologie grecque nous rappelle également à la modestie avec la mésaventure d’Icare, mort pour s’être trop approché du Soleil...
23/ Et je n’ai pas parlé de tous les réacteurs de recherche, des réacteurs @EDFofficiel et des installations @Oranogroup … nom est dérivé d'Ouranos, dieu grec du ciel devenu Uranus dans la mythologie romaine et planète qui inspira le choix du nom de l’uranium....

FIN
You can follow @Mangeon4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: