Je n'avais pas pu le tweeter à ce moment là mais Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a récemment tenu des propos assez tranchés sur la question des drogues. L'occasion de revoir cette vidéo de @Kurz_Gesagt sur l'échec de la "war on drugs" aux USA.
S'attaquer à l'offre de drogues ne permet pas de réduire la demande. Bien au contraire. Légiférer pour réduire la production amène systématiquement à des innovations pour contourner l'arsenal législatif.
Les problèmes que l'on associe aux drogues sont en réalité bien souvent des conséquences de cette guerre contre elles. Les produits deviennent + forts pour être facilement stockés, la violence augmente en l'absence de cadre légal, les prisons sont saturées de petits trafiquants.
Le petit trafic profite aux populations blanches aisées alors que les minorités racisées plus pauvres encaissent toute la violence de cette politique étatique et deviennent la véritable cible. Résultat : surincarcération de masse, détérioration du lien social, stigmatisation ...
Alors que la "war on drugs" est objectivement un échec, les programmes d'accompagnement des personnes dépendantes, à travers un suivi médical et social, leur donnant accès à un logement, une réintégration et une drogue de qualité, sans risques, sont véritablement un succès.
You can follow @Leo_Lefrancois.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: