Salut l’équipe comment vous allez ? Aujourd’hui on se retrouve pour un nouveau thread mais surtout pour parler rap, hip-hop, boom bap. Bref que de belles choses car aujourd’hui on va parler de @Gruntmagazine et de ses freestyles légendaires, début du thread ☁️
Grünt a été créé en 2011 par Jean Morel et son idée de base c’était de parler et d’mettre en avant des rappeurs qu’il kiffait mais qui étais pas énormément connus.
comme on peut le voir sur le premier freestyle qu’est sorti, au départ c’était vraiment filmé avec un wiko et deux trois micros qu’il avait sous la main ~
~ vraiment que pour le kiff et c’était surtout un moyen de s’échanger quelques couplets autour d’une table puis de partager ça sur youtube et facebook.
Aujourd’hui grünt a beaucoup évolué, ils sortent encore des freestyles alors que ça va bientôt faire 10 ans qu’ils ont commencé, et depuis l’année dernière ils ont meme leur propre émission sur les plateformes de streaming.
depuis leur création il on aussi sorti plusieurs projets appelés les « grüntapes » où ils réunissent plusieurs artistes et producteurs pas vraiment connus pour les faire taffer ensemble sur un projet ~
~ c’est vraiment un délire que je kiff, et ça montre bien que c’est dirigé par des passionnés de rap et ça change de certains médias qui vont vites formater leur travail pour respecter certains codes.
fin bref même si je pense que certains d’entre vous connaissaient déjà grünt, je trouvez ça important d’en parler rapidement ✨
Bon après avoir expliquer ce qu’était grünt je vais maintenant vous donner mes 3 punchlines préférés ! alors faut savoir que y’a au total 42 freestyles, de plus de 30min, donc je les ai tous écoutés ~
~ puis j’ai choisi ceux que j’ai vraiment kiffé et où ça kick bien pour pouvoir analyser quelques punchs’
« J’compte plus les années d’nouveaux arrivages. C’bâtard il va juste faire du Gaumont à la Kamini »
3010 nous dit qu’il est maintenant habitués à voir plein de nouveaux rappeurs qui vont pas durer dans le temps, et il les compare à Kamini qui y’a quelques années faisait beaucoup de bruit, mais dont plus personne ne parle aujourd'hui.
il joue sur les noms Gaumont/Gomont : car Kamini est notamment connu pour son film « Marly Gomont » qui fait référence aux salles de cinéma Gaumont mais aussi à Gomont qui fait là référence à sa ville d’origine, Marly Gomont.
Ouais là j’avoue c’était grave technique pour commencer, le niveau est beaucoup trop haut dans ce freestyle 😅
on passe maintenant au deuxième freestyle que j’ai choisi, le grunt numéro 18, avec la 75e session quasiment au complet pour plus de 30 minutes de couplets légendaires !
« j’suis pas au-dessus du monde comme le Christ Rédempteur » Cette punchline est le contraire de égotrip là ou un autre rappeur aurait plutôt dit « jsuis au dessus du monde, comme le christ rédempteur »
Georgio lui est réaliste est c’est bien qu’il n’est pas supérieur aux autres, d’ailleurs le « Christ Rédempteur » est donc la statue du Christ sur le Mont Corcovado, à Rio de Janeiro, que vous avez sûrement déjà vu :
on va parler maintenant du tout premier freesyle grünt qui est sorti y’a 10 ans, avec Keroué, James Legalize, Nekfeu et Lomepal !
anecdote : à la base nekfeu et James Legalize ne devait pas être présent au freestyle, mais deux autres rappeurs n’ont pas pu venir ~
~ ducoup un des gars a appelé nekfeu et James au dernier moment, il dormait encore à ce moment là mais 30min après il était autour de la table pour ce freestyle mythique 🕺🏼
En plus d’être le premier épisode des grunt, ce freestyle est aussi l’un des meilleurs et ça c’est sûrement grâce à ses invités, qui y’a 10 ans déjà était très fort.
« Dès la première étape, on peut plus gérer ça. Éduquer ses gosses, le truc est glauque comme un Berreta » Ici lomepal dit que soit les parents laissent leurs enfants s'éduquer tout seul en écoutant du rap.
c’est d’ailleurs un argument qu’on entend souvent, mais aussi au second sens avec « glauque » et « glock » qui est l’anglais de « pistolet » et qui est donc à double sens, un Berreta c’est le nom d’un glock, donc d’un pistolet.
dans les freestyle grünt ce qui change c’est qu’ils respectent vraiment les règles du freestyle, c’est juste une prod, un micro et c’est souvent de l’impro, maintenant le mot freestyle a plus beaucoup de sens.
on voit souvent des sons appelés « freestyle » alors que c’est un clip avec un morceau enregistré en studio. après voilà c’est comme ça, c’est un format qui s’adapte avec le temps 🤷🏻‍♂️
bref, voilà j’espère que ce thread vous aura plus la team ! pour ceux qui connaissent grünt j’espère que je vous en ai appris un peu et puis bah pour ceux qui connaissaient pas, foncez écouter ces folies !
que du love sur vous, a bientôt pour la suite ☁️
You can follow @seasons_rap.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: