Alors il faut arrêter avec cette croyance que le débat à gauche nuit à la lutte contre l’extrême droite. Ce qui nuit à la lutte contre l’extrême droite depuis des années, c’est précisément l’inverse : le fait qu’on ait laissé la confusion gangrener nos rangs. ⤵️ https://twitter.com/jiljay/status/1300345894177513473
J’ai parlé précisément de cela lors de mon intervention au VertPop à Liège samedi. Parce que c’est notamment ce que le dossier syrien est venu révéler : les compromissions de notre propre camp, et le fait qu’il fallait les combattre.
Certes c’est bien plus confortable de taper sur la droite par exemple. Ça fédère, ça ne met pas notre posture en danger. C’est bien plus confrontant de devoir interroger les postures de ceux qui se disent nos alliés (et les nôtres plus largement). Je pense que l’urgence est là.
Et d’ailleurs il y a 1 signe révélateur de dépolitisation quand ns tentons de mener ces débats : beaucoup s’attachent à voir une joute entre « deux figures », comme s’il ne s’agissait pas d’un débat global, qui concerne tous les militants, comme le rappelle justement @Pthirifays
Je suis désolée mais le débat ici ce n’est pas ma tronche ni celle de Gemenne : c’est le fait de défendre ou non le cordon sanitaire. Et c’est une sacrée question dans la lutte contre l’extrême droite.
Alors si chacun pouvait au moins veiller à ne pas sortir la carte « calmez-vous » et se pencher sur les arguments de fond, que pour ma part je développe depuis des années, avec bien d’autres militants, ce serait pour le coup faire honneur à ce débat important.
You can follow @Marie_Peltier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: