1/ Suite à des questions hors ligne, je voudrais éclairer la méthode de travail pour l'éditorial dans Zilsel, compte tenu du fait que je ne suis pas sociologue et ne prétend pas l'être. Cela me permettra au passage de répondre au contrefeu de Mme Woessner. https://twitter.com/Andreotti_B/status/1298487337886900224
2/ J'ai fait un recensement des comptes actifs à partir d'un critère simple: la participation aux harcèlements en meute contre des journalistes ou des comptes soucieux des questions climatiques, à l'appel de comptes centraux qui prétendent s'exprimer "au nom de la science".
3/ Ensuite, je les ai fait parler autant que possible en interagissant pour jouer avec l'effet "balcon" de Twitter: la capacité des twittos à oublier qu'ils s'expriment en public. Puis j'ai essayé de trouver empiriquement des modes de fonctionnement, d'émettre des hypothèses…
4/ … puis de tester des prédictions.

Je vais prendre l'exemple choisi par Mme Woessner, qui n'a curieusement pas choisi son thread sur la nature scientifique et objectivable du Grand Remplacement paru le lendemain des crimes de Christchurch.
5/ J'étais arrivé à l'hypothèse selon laquelle le climato-négationnisme ne fonctionnant plus, ses tenants tentent de se poser en défenseurs de la science et du rationalisme. Ils se créent une réputation par des combats faciles par exemple la vaccination, la terre plate ou Raoult.
6/ Puis, ils utilisent ce capital réputationnel par des approximations ou des falsifications scientifiques qui touchent aux questions de régulation industrielle et agricole.

Voilà une hypothèse à tester. Comment faire?
7/ J'ai regardé toute la production de tweets et de posts lors d'événements où le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité.

En août dernier, j'ai choisi les feux de défrichement en Amazonie des grands propriétaires de l'agrobusiness. https://science.sciencemag.org/content/365/6460/1387
12/ A partir de cette idée précise des évolutions au Brésil, je teste l'hypothèse et je tombe immédiatement sur une première conjonction: Géraldine Woessner et Laurent Alexandre reprennent tous les deux la fable de la culture sur brûlis.

Source: https://twitter.com/GeWoessner/status/1167128170115600384
13/ Deuxième source.

Ces deux threads, si on ne les travaille pas, semblent "raisonnables" mais contiennent en réalité des erreurs de raisonnement énormes et sont factuellement faux. https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/1237378882707361792
14/ Ni M. Alexandre, qui se dit "libertarien", ni Mme Wessner ne cachent leurs opinions politiques: ils les affichent. Il suffit de les lire dans la durée pour savoir qu'elles sont compatibles avec celles de M.Bolsonaro.
15/ On peut le vérifier explicitement en cherchant dans Twitter toutes les occurrences de "Amazonie", "Bolsonaro" et "Brésil" sur les comptes identifiés comme centraux.

En voilà une: https://twitter.com/GeWoessner/status/1157780824093331459
16/ En voilà une autre. Comment comprendre ce tweet, qui n'est accompagnée d'aucune mise en garde sur le fait que M.Védrine reprend la propagande de M.Bolsonaro?

Il s'agit d'un commentaire de citation. https://twitter.com/GeWoessner/status/1165901808411336704
17/ Le commentaire dit exactement ceci: "Les envolées de Macron sur l'Amazonie ? (...) les faits sont un poil plus complexe." puis, accréditant les dires de Védrine, ce #Populismes qui agglomère Macron et Trump, au nom des "faits un poil plus complexes".
20/ Les falsifications scientifiques de Michael Shellenberger, réinformateur type de l'Alt-Right, font l'objet d'une promotion intense.

Par exemple: https://twitter.com/GeWoessner/status/1204470088012828672
21/ Dans la phase de rédaction, je dois mettre en forme ce matériau brut, qui était dans ma tête un test en aveugle sincère d'une hypothèse théorique qui se vérifie magnifiquement (si je puis dire). Tous les ingrédients prédits sont là.

J'ai vingt lignes maximum pour ça…
22/ Je cite Mme Woessner pour ce qu'elle écrit, avec rigueur et précision. Elle n'a pas RT Védrine. Elle écrit elle "envolées de Macron sur l'Amazonie" et #Populismes, en endossant la citation de Védrine.

Et je cite M.Alexandre.
23/ Pour le reste (les deux threads de Mme Woessner ainsi que les louanges à l'égard de M.Bolsonaro, et le thread de M.Alexandre), je résume sans pouvoir mettre l'appareil probatoire explicitement — cela supposerait un article complet exclusivement sur l'Amazonie.
24/ Le contrefeu puéril de Mme Woessner (toutes les citations sont vérifiables en 5' de travail) démontre son embarras devant l'accumulation d'affirmations erronées, systématiquement sur les questions de régulation agricole et industrielle.
25/ Les attaques contre les libertés académiques et la diffamation de Mme Woessner sont allées rejoindre le dossier déjà épais constitué auprès de mon avocat, au fil des harcèlements en ligne.
You can follow @Andreotti_B.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: