Basically everything-(kpop ; appropriation culturelle, le confinement, mai-juin-juillet 2020, toxicité du stan twi etc)-a thread ✨
Je ne fais pas ce thread avec beaucoup d’intentions en tête, je ne sais même pas s’il aura de la visibilité ; je sais juste que ça fait un moment que je voulais le faire.
Je fais ça avant tout pour moi, car je ne sais pas, je ressens le besoin de m’exprimer quelque part, par rapport à ces derniers mois, donner mon opinion sur beaucoup de choses, un peu pour me soulager et repartir du bon pied
Ça sera un peu désordonné, je ne sais pas s’il sera très long, ou plus court que prévu, mais je ferais de mon mieux pour ne pas m’y perdre et/ou vous perdre 😅
Voilà~ maintenant que le petit disclaimer est dit, passons au vif du sujet :
Commençons par le commencement : en soi je ne suis sur Twitter officiellement que depuis novembre/décembre 2019, donc à peine quelques mois en soi, bientôt un an. Cependant, ça fait à peu près 3 ans que je commençais à regarder ce qui se tramait sur la bird app.
Beaucoup de personnes avec lesquelles j’ai maintenant la chance d’interagir et être mutus, je les ai « «connus depuis au moins 2017, du moins, je sais a peu près qui ils sont, sachant que je les voyait souvent apparaître sur le stan twi.
J’ai juste jamais eu le cran de me créer un compte, vu les fanwars, l’ambiance étrange qui y régnait par rapport aux acc locals, sans compter que j’étais encore assez jeune~
Du coup j’ai juste attendu le temps de me créer mon premier compte.
C’est une expérience plutôt positive ; en soi depuis le début j’en ai beaucoup appris sur l’appropriation culturelle, les différentes communautés, religions, etc, qui ont contribué à faire de moins quelqu’un de plus instruit et « respectable », j’y ai beaucoup appris ~
Au-delà du fait d’avoir des intérêts communs, j’étais hyper contente de voir autant de POC 😳 vraiment c’est super cool, je pensais que c’était rare et pouvoir parler avec des kpop stans en soi, c’est plutôt sympa~
Donc en tout cas je vous remercie pour ça, mutus ou pas en passant, merci d’avoir contribué à me faire mûrir ✨
Puiiiiiiis est arrivé le confinement.
Je crois qu’on était tous d’accord pour dire que c’était une période absolument horrible.
Surtout sur le stan twi.
Les nerfs étaient tendus, le monde semblait passé son temps connecté, prenant tout complètement au sérieux, ne serait-ce que par ennui~
C’était pas facile~ sans compter que certes, on a eu masse de contenu. Mais...comment dire, l’ambiance restait extrêmement nulle 😐
Les gens s’ennuyaient, du coup les fanwars s’emplifiaient, pour de la merde ou non.
Par exemple en mars armys vs nctzen c’était ridiculement comique.
Bref, c’était pas trop agréable d’être ici, mais assez intéressant à observer, de voir comment les kpop stans sont réellement en marge.
Vous êtes bizarres, c’est un fait.
J’ai remarqué que la kpop demandait plus de « dévotion » de manière générale que le stan côté western. Et tout est fait pour. Genre y’a beaucoup plus de cas de notre côté que du leur.
Toute l’industrie est faite pour plaire et pour agripper les gens, les faire accrocher, pour qu’ils restent de manière quotidienne. On a tout un système de sasaengs, d’akgaes, le vocabulaire propre etc. C’est un autre monde. Je vous apprends rien.
Et cette technique marche très bien, on va pas se mentir ; au point que certains d’entre vous sont prêts à défendre et à tolérer ce qu’on ne tolérerait pas en temps normal.
Les POC/religieux verront très bien de quoi je parle ; on est giga tolérants ça me tabasse, je ne sais même pas si on est juste patients ou de gros moutons.
Entre les micros attaques chaque année ou au moins un de nos favs font des conneries, manquent de respect aux religions, communautés, traditions etc, c’est inévitable.
Chaque année on sait qu’il y aura quelque chose de problématique qui nous dégoûtera et/ou qui nous donnera envie d’unstan, ou de partir.
Justement, je suis army et ça fait 7 ans maintenant. BTS fait en soi partie de ma vie depuis le début de mon adolescence, et seront là jusqu’à au moins ma vie de jeune adulte, vu que si tout va bien, InshAllah, je serais encore en train de les suivre~
Et c’est justement avec eux que j’ai appris beaucoup, beaucoup de choses en soi, des positives, comme des négatives~
Par exemple, après 2 ans, je les avais unstan pendant plusieurs mois car j’avais découvert les fameux bails de Namjoon 💀
Mise en contexte : j’avais 12 ans a tout casser, j’étais la seule fille noire de mon collège, hypersensible, timide maladive, et ce groupe avec SHINee était quelque part ma seule safe place, mon petit secret a moi que j’adorais garder, ils me rendaient heureuse-
-puis t’apprends que le leader en question disait des « They were too black » qui me rappelaient les moqueries racistes que je subissais déjà au quotidien~ c’est génial ✨
Je dis ça comme ça, mais à l’époque, ma tristesse était indescriptible 💀 j’avais pleuré et tout~ après j’avais découvert les autres bails qu’ils avaient dit/fait par des vidéos d’antis jusqu’à limite que j’en devienne une moi-même~
Entre deux j’avais découvert EXO et GOT7, j’étais exo-l pendant un bon moment et pro GOT7 de fou~
Après quelques mois, j’avais réussi à voir qu’ils avaient changé, ou au moins qu’ils reconnaissaient leurs erreurs, et j’ai recommencé à stan petit à petit, sans m’en rendre compte vers mi-2016 disons 😭 I’m trying to remember ~
Après au fil des ans j’ai bien vu qu’ils avaient changé, même le live de Namjoon dans lequel il admettait ses erreurs et s’excusait j’étais trop émue €>|hdsh’lsj bref. C’est pour ça que je les stan encore aujourd’hui, ça fait juste plaisir de voir qu’ils ont bien appris~
Puis mai 2020 arrive, et là c’est ✨ le ✨ drame ✨ j’ai dû me remettre en question une fois de plus, et là, j’attaque le sujet qui fâche, sur lequel j’ai mon pdv.
Alors alors alors, par où commencer~
D-2.
Honnêtement cette mixtape comme tout le monde je l’attendais mais avec une teeelle impatience sachant ce que représente la première pour moi~
(Petite parenthèse : normalise la thérapie et l’attache que tu portes à une musique, ça n’est en aucun cas honteux, qu’importe le genre que c’est, c’est normal, une safe place est une safe place et ça ne se juge pas ^^)
Puis le 22 mai est arrivé et c’était clairement un jour génial, c’était super et il y avait une super ambiance en TL, en soi un bon souvenir du confinement je trouve.
3 jours de flottement, tout le monde était content, et tout et tout, ça me manque pas mal~
Hélas, ensuite, les événements tragiques du 25 mai sont arrivés.
Avec celui-ci le mouvement BLM.
J’ai été heureuse de voir qu’une grande partie du stan twi (de ce que je voyais du moins) se mobilisait pour faire trend et soutenir ce mouvement, et faisait de son mieux, vous remontiez beaucoup dans line stile (crari c’est le plus important mais bref 💀)
Malheureusement, racism jumped out pour une partie du stan twi
Le fait que certains réussissaient à se plaindre du fait qu’ils ne voyaient plus leurs favs dans leur TL, que d’autres s’en doutaient juste carrément et réussissaient même à faire trend leurs hashtags, ça faisait mal.
En fait je ressentais beaucoup de pitié sur le fait que vous étiez matrixés par cette industrie à ce point...ça me semblait inconcevable.
De manière générale, on dirait que vous ne considérez pas les personnes noires comme des humains normaux.
Vous agissez comme si nos besoins étaient différents des vitres, limites comme si nous étions une espèce différente, alors que bien sûr pas du tout.
On parlait de VIES HUMAINES dans ce mouvement, et vous agissiez comme si c’était une corvée, ce qui prouve bien quelque chose ; vous ne survivriez pas UNE journée à notre place.
Je vous donne même pas 112 h pour survivre en tant que noir dans la société~ (ok j’exagère mais vous verriez une sacrée différence avec ce que vous vivez quotidiennement.)
BREF. Racism was showing and it wasn’t cute ✨
C’était déjà assez cauchemardesque comme ça. Mais c’était toujours pas suffisant apparement~
Puisqu’est arrivée la nouvelle du sample introduit dans WDYT.
Et là quand je vous dis que c’était un des pires jours 💀.
À la base quand il y avait un souci, avec n’importe quel groupe ou artiste je savais que je ne devais jamais aller sur Twitter, parce que c’était toujours un désordre monstre. Une règle d’or de base.
Et là,j’étais sur le stan Twitter.
C’était abominable. L’ambiance était abominable. Les gens étaient abominables. La situation était incontrôlable. Un cauchemar de bout en bout et je plaisante même pas.
Et y’en a qui trouvaient que c’était le bon moment pour réduire ça à des fanwars. Quand on vous dit qu’en dehors de la kpop vous n’avez pas de vie. Ça concernait les armys noir(e)s, et les noir(e)s tout fandom confondus qui pouvaient se sentir concernés et à personne d’autre.
Réduire les problèmes de ce genre a des fanwars c’était, c’est et ce sera toujours insultant.
Bref. Pendant qu’on attendait des réponses pour cet « incident », j’ai tenté de peser le pour et le contre de chaque côté.
Je sais que dans le milieu du rap, le sample est souvent utilisé, que ce soit pour dénoncer un message ou juste pour l’aesthetic. Beauocup de rappeurs que je « suis » ou connais à peu près les ont déjà utilisé pour leurs musiques. C’était choquant, je me suis juste habituée.
C’est ce qu’on m’a dit, un de mes cousins s’y connaît à peu près et c’est avec lui que j’ai découvert certains rappeurs assez spéciaux (merci à lui d’ailleurs ma playlist est safe)
Après tout dépendait de ce qu’il y avait dans le discours. Si c’était bien sûr des paroles blantly racistes, ça m’aurait énervée. Mais on comprenait rien ._. (Du moins je ne comprenais rien à ce que disait le discours.)
Je ne savais pas qui était le fameux leader de culte et j’ai mené mes recherches ; je me suis informée du mieux que je peux, j’ai vérifié les fameux dires comme quoi il était anti-coréen (faux, du moins y’a jamais eu de preuves concrètes.), ses actes etc.
Sur le coup, j’étais complètement perdue et triste, je ne voulais pas partager mon pdv avec tout le monde car avec la tension actuelle qui régnait et le fait que je ne voulais pas qu’on me prenne pour une meuf qui était prête à tout pour défendre mes favs, j’avais peur
Parce qu’en soi c’était tout sauf le moment d’exposer ma théorie~
Je dis pas que c’était bien, mal, ni l’un ni l’autre ; je dis juste que mettre un sample de ce genre dans une industrie comme la kpop, c’est une mauvaise idée.
Mon pdv n’est peut-être même pas le bon. En tout cas c’est mon avis en tant que noire, d’autres noirs ont des pdv différents s’ils sont offusqués c’est NORMAL, il ne faut jamais invalider nos sentiments. Chacun en a sa vision.
Bref quand le communiqué est arrivé c’était avec un goût amer pour la majorité des gens~
Certains étaient contents, d’autres moins, d’autres pas du tout, d’autres partagés~
En tout cas, on a eu l’explication finale sur le fait que ça n’était pas Yoongi apparemment, mais un producteur.
Ce que beaucoup n’ont pas cru, à cause d’un extrait datant de l’an passé :
Ce qui pour moi prouve que dalle, et là, arrêtez-moi si je me trompe je vous en supplie~
Comme l’indiquent les crédits ils étaient au moins 3 à travailler dessus. On a aucune idée du stade de production dans lequel ils étaient et encore moins sur quel son ils travaillaient. On était pas avec eux.
On ne l’a pas vu mettre le sample sur cet extrait en tout cas
Donc là...ouais, jusqu’à preuve du contraire, hors mis qu’il y ait le son en fond avec le sample, on a rien. Du coup je me voyais mal contredire le communiqué.
En attendant j’ai pas pu écouter le son en question pendant un long moment tant cette histoire m’a dégoûtée et pris la tête 💀
Je stream aujourd’hui, quand j’arrive à avoir la foi de l’écouter, juste la version sans sample, as I should~
Le truc c’est que je me sentais encore terriblement coupable d’avoir ce pdv~
Personnellement je savais bien que si j’avais déjà unstan un groupe un jour, rien ne m’empêchait de le faire à nouveau ; je savais déjà que j’étais capable de mettre ce que j’aimais de côté pour rester fidèle à mes principes quand même ~
En attendant je m’en voulais d’avoir un pdv différent, je pensais que j’avais merdé quelque part ou quelque chose du genre, parce qu’il me semblait que j’étais la seule à avoir cet avis. Pas mal de fans noirs avaient unstan, ce qui est compréhensible en soi.
Je le dis je le répète, chacun d’entre nous a son propre avis sur la question. S’ils voulaient unstan, c’était leur dos. Surtout que les armys n’aidaient absolument pas, sans mentir une partie d’entre vous étiez insupportables pendant cette période 💀
Jusqu’à vous inventiez des bails sur ce monstre de J¡m J0nes pour défendre des actions controversées. Vous refaites l’Histoire pour de la kpop ._. Rien que pour ça je me serais tirée~
Bref avec toute cette histoire mon moral était vraiment au plus bas, entre le confinement, le BLM et ça, c’était hyper épuisant psychologiquement, sans mentir, ça m’a vraiment affectée, déjà que je me sentais quand même coupable de rester, le contexte actuel n’aidait en rien.
Du coup entre deux je me suis posée une autre question : jusqu’où les gens sont prêts à aller pour de la kpop ?
Entre deux beaucoup d’événements problématiques se sont enchaînés ~
Que ce soit la curry song changer par 3 membres de Seventeen, la tenue de Hwasa dans une émission, la statue de Ganesh dans HYLT...on aurait dit qu’ils s’étaient donné le mot pour un Problematic Summer Aesthetic ✨
Et c’est là que j’ai remarqué à quel point votre double-standard est réel.
Y’a plusieurs définitions pour ce mot : parfois vous essayez de forcer avec la sauce de certains juste parce que vous ne les aimez pas et même pas pour l’action en elle-même (Bangchan.)
parfois vous faites les rancuniers quand vous trifouillez au fin fond du passé des bougs que vous n’aimez pas quand vos favs ont fait des trucs problématiques dont vous vous êtes plaints 5 min avant de ray charles complètement et de retourner cracher sur eux, là :
(Non parce que si un niggaboo de 18 ans vous pique bien plus que vos favs qui font les mêmes choses à leur grand âge y’a comme un souci.)
Ah et bien sûr, ceux qui utilisent nos combats pour défendre leur fanbase, je vous mets dans le même sac, mais ça j’en ai déjà parlé ✨ : https://twitter.com/faeryofshampoo/status/1281896109816905728
Personnellement, je ne déteste aucun groupe, hors mis mes favs, ceux que je ne connais pas/ne stan pas, pour déterminer si je les ray charles ou pas quand ils font une connerie, c’est d’attendre qu’ils s’expliquent ou qu’il y ait un communiqué d’une agence (même la SM 💀)
S’ils n’y en a pas, je ray charles fort ; par exemple Svt j’ai dû le faire, alors que je commençais a pas mal les apprécier (du coup en attendant je suis Minghao et Jeonghan solo stan ✨) mais j’ai aussi une pote (ex-carat du coup maintenant)-
qui est indienne, et que ça a énormément blessé, du coup je me vois mal les stan maintenant, sans explications sur cette situation.
(Après Wonwoo je peux à peu près me faire une idée vu comment Pledis contrôle leurs émissions, mais les deux autres leur premier réflexe devant un curry c’est de chanter ce genre de chanson donc en attendant c’est un peu mort hélas..)
(Et précision, ça n’est en RIEN ma place de pardonner quoi que ce soit, ne faisant pas partie de la commu concernée, take notes 📝)
Aussi, le comeback d’ATEEZ, les cornwores de Hongjoong, il y a eu explications, donc du coup je veux bien accepter, comme Skz. Je ne vais juste pas stream le MV de Thanxx, aussi simple que ça.
Pour HYLT, je m’attendais pas à une quelconque explications de leur part, mais au moins ils ont eut le respect d’enlever Ganesh...pour faire un son à connotation sexuelle avec Moïse dedans 💀
Les songwriters :
Avec tout ça, je revis à ce que je disais : les POC/religieux, je me dis que l’on a bien du courage et que je nous adore autant que je nous déteste 💀
Je nous adore car on est braves, malgré tout ce qu’on a enduré on est restés 🤚🏾 et je nous déteste car malgré tout ce qu’on a enduré, on est restés.
(Ah et on est de gros hypocrites aussi par moments, ne vous le cachez même pas.)
(Pour cracher y’a du monde, mais pour rester encore plus 🤧)
Et je ne sais même pas si ça ira en s’arrangeant, regardez, j’avais trouvé ça y’a pas longtemps : https://twitter.com/caddz_/status/1289738942489796613
Jusqu’à la partie 3, ils disent carrément que la Tour Eiffel et la coupe de Marie-Antoinette, c’est de l’appropriation culturelle offensante. Ils ont toujours pas compris 💀
(Bref stan Christian Burgos.)
Je crois que j’ai abordé quasiment tous les sujets que je voulais aborder (ce thread long comme le Mur Maria) reste à parler de la toxicité du stan twi ✨
Eh bien, en fait, ça ira vite, c’est justement pour toutes les raisons que je viens de citer~
Vous invalidez les sentiments de beaucoup, vous êtes souvent hyper méchants gratuitement, vous cherchez la merde, vous avez des doubles-standards d’hypocrites, vous avez tellement la haine pour de la kpop, c’est un truc de FOU ._.
Surtout avec le confinement, votre côté bully est ressorti d’une manière, qui n’a fait que confirmer que vous êtes quasiment tous ravagés ; les premiers qui disent « tout ça pour de la kpop » sont généralement les seuls à s’énerver pour de la kpop 🤷🏾‍♀️
You can follow @faeryofshampoo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: