Comment créer un bot et les repérer ? ( #thread)

Depuis mars, beaucoup me posent des questions comme "est-ce que ça c'est un bot ?", "c'est compliqué à faire ?", "ça coûte cher ?"... Nous allons voir que finalement c'est relativement simple et peu coûteux.
Ici je parle bien des bots automatiques et non des trolls.

Il existe plusieurs solutions en ligne : @IFTTT , @zapier ... sont les plus connues. Mais vous pouvez aussi en trouver sur GitHub. Chacune des solutions propose des tarifs différents : quantité de tweets, possibilités...
Nous sommes ici dans une totale légalité. Twitter l'autorise, il propose l'API (un lien pour récupérer des informations Twitter, pour faire simple) à qui le demande. Tant que l'usage est lui légal bien entendu !

Certains tweetent la météo, l'horoscope ou RT quand on parle d'eux.
C'est une possibilité donnée par Twitter pour créer des taches automatisées. Ce qui est tout de même l'une des bases de l'informatique.

Nous allons donc voir ici comment vous pouvez créer votre bot. Je vous invite à créer un compte sur http://www.zapier.com  (qui est gratuit)
C'est selon moi la solution la plus simple à prendre en main pour débuter. Vous pourrez ensuite aller plus loin avec IFTTT (plus complet) voir développer le vôtre de A à Z !

Vous pouvez créer votre compte Zapier normalement, avec un compte Facebook ou Gmail... vous choisissez.
Après quelques questions vous arriverez sur cette fenêtre.

C'est en anglais, mais vous allez voir que tout est simple d'utilisation. Nous allons voir ceci pas à pas.

Nous allons créer un bot qui copie-colle un message qui vous a mentionné (ou qui parle d'un sujet).
Remplissez donc comme ceci. Twitter à Twitter, car nous restons sur Twitter.

"Search Mention" pour le déclencher quand quelqu'un tweet un mot-clef.

"Create Tweet" pour lui dire quoi faire quand le déclencheur (trigger) se déclenche. Ici créer un tweet.
L'étape suivante consiste à connecter votre compte Twitter (ou celui que vous souhaitez utiliser comme test) avec Zapier.

Il va tout simplement vous demander de vous connecter.
"Customize Mention" vous demande d'indiquer le déclencheur. Cela peut être un mot, une mention @, un hashtag #... Faites simple pour le moment, mais évitez les mots-clefs trop large, sinon vous allez spammer...
"Test your trigger" va permettre de voir si tout fonctionne bien. Cliquez simplement sur "Test trigger". Zapier va récupérer les données d'un tweet correspondant à votre trigger.

Je ne partage pas cette fenêtre car cela comprend des informations personnelles. Vous pouvez valider
Pour l'étape 2, vérifiez juste que tout est ok et vous pouvez continuer.
Même chose, vérifiez bien que votre compte est connecté. Vous pouvez continuer.
Voici l'étape la plus complexe. Dans "Message", déroulez pour choisir "Text". Cela indiquera à Zapier que vous souhaitez copier-coller le texte du tweet d'origine. Vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités proposées (beaucoup). Je laisse libre court à votre imagination.
Ici je reste simple. J'ai pris "Text" et j'ai ajouté un texte pour remercier la mention.

Vous pouvez alors faire un test pour voir si tout est ok.

"Test & continue"

Puis allez consulter votre profil Twitter voir si cela fonctionne (vous pouvez supprimer le test de Twitter)
Cette étape est la dernière. "Turn on Zap" active votre bot. Vous pouvez ensuite l'activer ou le désactiver sur votre dashboard Zapier.

Attention à l'utilisation que vous en faites. Trop de spam peut créer un blocage de Twitter.

La version gratuite de Zapier est aussi limitée.
Voici un exemple grâce à @Folk89911323

Il a tweeté en me mentionnant. Quelques instants après voici ce que le bot a créé via mon Twitter. J'aurai pu ajouter le nom du Twittos, l'heure, un message plus long... Tout est customisable mais cela peut prendre du temps.
Mais quand c'est lancé, c'est bon !

Maintenant, comment peut-on voir si un tweet est "réel" ou si il a été créé avec un bot ? Tout simplement en regardant la signature du tweet. Qui se trouve en bas de chaque tweet.
Sur ce premier tweet, en regardant en bas, nous pouvons voir que @Folk89911323 a tweeté avec un ordinateur. Mais sur le second, nous pouvons voir qu'il a tweeté de son smartphone sous Android. Il est certainement fatigué et il est parti se coucher ^^
Nous pouvons trouver plein de signatures différentes : via un iPhone, une tablette...

Mais nous pouvons aussi trouver IFTTT, http://Zapier.com  (ici en photo), MyBPTwitAPI (pour ceux qui ont suivi un exemple récent dont @DEFAKATOR_Off parle ici https://twitter.com/DEFAKATOR_Off/status/1298640317827121152?s=20)...
Dans le cas de @Folk89911323 nous pouvons donc voir que c'est bien un humain (en théorie car il existe tout de même des moyens de contourner ça). Mais dans le cas où vous voyez IFTTT, Zapier... alors cela à de grandes grandes chances d'être un bot automatique.
Vous pouvez aussi trouver des signatures comme Hootsuite, Buffer, Tweetdeck... qui sont des plateformes qui permettent de gérer plusieurs comptes en même temps. Elles sont très utiles pour des grosses sociétés avec des services com' et aussi pour les agences web.
Mais elles sont aussi utilisées par des trolls pour gérer rapidement plusieurs comptes sans perdre de temps et spammer en continue.

Soyez donc attentif aux signatures quand vous soupçonnez un compte ! Sous peine de parler à un bot et ainsi perdre du temps inutilement ! 😉
You can follow @wladtepes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: