Bon, l'heure est venue. Nous parlerons aujourd'hui d'une des périodes les plus iconiques de l'ère classique, le retour de Jules César à Rome, la guerre civile qui s'en suivit, et la mort définitive de la République Romaine.
Cette période s'étendra de -49 à -27 avant JC. Prenant fin avec le triomphe de Cesar Octavius Augustus, Princeps ("premier citoyen"), premier empereur romain.
Nous verrons donc comment la divine "Respublica" (= "chose publique") vieille de ça 500 ans (-509) en est arrivée là...
La République de Rome fondée suite à la destitution des rois étrusques en -509, était une forme étatique centrée très majoritairement autour de l'aristocratie romaine. Les citoyens les plus pauvres (la plèbe = 90% du corps civique) n'ont pas d'autorité sur bon nombre d'instances.
Ce système, qui marchait relativement bien quand Rome n'étant encore qu'une cité-état mineure, révéla au fil de siècles d'expansion ses nombreux défauts. En -130 la petite paysannerie, suite aux guerres incessantes, finit par abandonner les champs dû au manque de travailleurs ...
... et vint s'ammasser dans la métropole, leurs terres sont rachetées à bas prix par de riches familles. La main d'oeuvre remplacée par les esclaves, moins chers, résultats des nombreuses conquêtes de la cité.
On voit donc une tangente infernale: l'aristocratie détiennent la plus grande partie des terres, les esclaves ont pris tout le travail et les rues de Rome sont remplies de mendiants, mm s'ils sont des citoyens libres.
L'écart entre pauvres et riches s'étends, et leur mépris avec.
Certains sénateurs (issus aussi de la noblesse) remarqueront ces problèmes, et tenteront d'y remédier, en faisant passer des réformes agraires et des redistributions de richesses. Ces sénateurs s'inscrivent dans la mouvance des Populares (les "populaires").
Face à eux se dressent un autre mouvement, conservateur et pro-aristocratie, entendant répondre à leur bénéfices seuls, s'appelant eux-mêmes les Optimates (les "meilleurs").
Comme vous pouvez vous en doutez les échanges entre les deux camps sont houleux, certains populares mourront assassinées (ex: les frères Gracques en -132 et -121 av JC).
Ce conflit explosera même en guerre civile au début du Ier s av JC (entre -87 et -82) opposant le Populares Marius et l'Optimate Sylla, qui se terminera par une victoire de ce dernier en -82. Ce dernier mettra néanmoins en place de nombreuses réformes afin de sauver la République
Ce qui ne fera que retarder son inévitable destin. Car à cette époque déjà, la République était déjà condamnée.
Ce qui nous amène à notre affaire, enfin bordel.
L'an est 49 av. JC.
Gaius Julius Caesar se trouve au Nord de l'Italie et vient de rentrer avec son armée de Gaulle, où il y a de ça presque 3 ans il a écrasé la dernière resistance gauloise à Alesia et battu Vercingetorix à plat de couture.
Pour un général normal, un tel exploit lui vaudrait un triomphe (la+ grnd célébration romaine) à Rome.
Sauf que tt ce qui attendaient César là-bas, c'étaient les nombreuses condamnations pour ses guerres illégales ainsi que les délits qu'il avait commis en tant que Consul en -60.
Il le savait, c'était soi la mort, soit l'exile. Et il ne tolèrerait aucun des deux. De plus que son ancien ami et allié, Magnus Pompey se retourna contre lui, et le fit déclarer ennemi de la Republique.
Pour Jules, s'en est trop. Il franchit alors le Rubicon (petit fleuve au Nord de Rome qu'il était interdit de franchir accompagnée d'une armée sous peine de mort) en lâchant ces quelques mots : Alea Jacta Es ("le dé est jeté").
Pompée et les conservateurs Optimates, pris par surprise par l'avancée soudaine et rapide de Jules César, fuient et se réfugient en grèce.
C'est un choix stratégique : théoriquement, sur le long terme, César est sûr de perdre si il n'agit pas.
César part donc poursuivre son ancien frère en Grèce, où il l'écrase à Pharsale bien qu'étant en sous-nombre.
C'est une défaite cuisante pour les optimates et républicains. Après cela, beaucoup de sénateurs se rendront à César, qui les pardonnera directement
Notamment Brutus, avec qui il était très proche, et Ciceron, ayant besoin de ce dernier pour maintenir un semblant d'unité au sein du Senat.
Pompée quand à lui fuit vers l'Egypte, où il pense retrouver des vieux amis pour se rallier à sa cause.
Sauf que dès arrivé sur les quais d'Alexandrie, il se fait poignardé à mort par les hommes du Pharaon, puis décapité.
À son arrivée en Egypte, on présentera à César la tête de son adversaire sur un plateau, en guise de cadeau.
César explosera de colère et de tristesse et s'en ira fumant du palais. On ne sait pas si les larmes étaient réelles, mais il est important de noter que les deux hommes ont été pendant la majeure partie de leur vie comme deux frères, César fit même marié sa fille à Pompée en -59.
C'est par ailleurs lors de son passage en Egypte que César aidera Cléopatre VII (LA Cleopatre*) à reprendre le trône à son frère et l'élite qu'il l'accompagne.
Il les défait lors du siège d'Alexandrie puis à la bataille du Nil, ou le roi Ptolémée se noya dans le fleuve sacré.
(PS : le personnage de Cleopatre est à lui seul tellement grand que ce ne serait pas lui rendre honneur que d'en parler si peu ici. Je propose donc qu'on fasse un thread histoire spécialement dédicacée à elle prochainement et l'éclipse de ce thread)
Il restaure donc Cleopatre sur son trône, lui laisse un gosse dans le bide et repars écraser les derniers restes républicains en Afrique (Tunisie actuelle) et un roi impétueux en Anatolie (actuelle Turquie)*.
*Fun fact : cette dernière campagne dura 4 jours. Littéralement rien du tout, comparé au nombre d'hommes en action. Il dira d'ailleurs en se référant à son expedition "Veni, vidi, vici. ».
Il retourne donc enfin victorieux à Rome en -46. Personne ne l'avait vu venir. Immédiatement après son arrivée, il se fait faire 4 triomphes différents, du jamais-vu auparavant. On sort même Vercingétorix pour l'occasion...avant de l'executer devant la foule en délire.
S'en suivront ensuite 2 ans de pouvoir quasi illimité pour Jules, où il se fait élire Dictateur pendant 5 ans puis 10 ans, puis à vie, afin de "restabiliser et reconstruire la Republique". Il passe par ailleurs de nombreuses réformes sur la régulation des terres de la noblesse,
la redistribution des richesse etc en faveur de la frange citoyenne la plus défavorisée. Le peuple de Rome va pour cela l'adorer, alors même que sa popularité est au plus haut.
Mais parallèlement, César se crée de plus en plus d'ennemis, notamment parmis les sénateurs et les Optimates, qui voient leurs pouvoirs sévèrement diminuer...
Parmi ces conspirateurs comptent Cassius, une importante figure politique, et même Brutus, avec qui César est proche depuis l'enfance (César étant l'amant de la daronne de Brutus).
Ils sont ensuite rejoint par de nombreux autres, de près ou de loin. Ils finissent par trouver un moyen de se débarrasser du tyrant. Il faut le tuer : il n'accepterait jamais l'exil. Les fomenteurs s'accordent donc à le tuer lors des Ides de Mars, à l’intérieur du Sénat même.
Ainsi, le 15 Mars 44 av. JC, César se fait assassiné de 23 coups de couteaux que les sénateurs avaient dissimulés dans leur toga. Il meurt sur les marches du Sénat.
Le coup de théâtre est magistrale. Les assassins se clament comme des libérateurs ayant sauver la République. Brutus, dont les aïeux avaient eux-même chassé les rois en -509, est censé représenter cette symbolique.
Ils n'ont en réalité contribué qu'a faire d'un tyrant un martyr.
Car Jules César était adoré de la plèbe, et le déclarer tyrant annulerait ttes ses réformes extrêmement populaires, ce qui à coup sûr résulterait en soulèvement populaires. De+, cela annulerait aussi les nombreuses promotions que César avait donnés aux traîtres pendant son règne.
Ainsi, par une mise en échec politique et une hypocrisie cupide, les assassins laissèrent l'initiative à Marc Antoine, le second de César, fidèle, qui avait d'ailleurs gouverné Rome en son absence.
Marc Antoine fit donc semblant de vouloir l'unité entre les deux camps, en demandant à Brutus et à Cassius de l'accompagner lors des funérailles de César.
Sauf que lors de ces mêmes funérailles, Marc Antoine se lancera dans un monologue pleurant la mort de son chef et guide.
Fun fact : il lancera la toga pleine de sang de César dans la foule présente, ce qui créa une véritable émeute. Marc avait bien joué son coup : Brutus et Cassius devaient fuir Rome si ils ne voulaient pas finir étripés par une foule en colère.
Paradoxalement, le testament de Jules fut ouvert et lu en publique : il fit don d'une partie de sa fortune au peuple de Rome (promettant 3 mois de loyer aux plus démunis) et fit don de son nom ainsi que de sa fortune à son fils adoptif secret : Caius Octavius (19 ans à l'époque).
Ce dernier, qui n'appris qu'il avait été adopté qu'une fois César mort, se mit directement en action : César ne l'a pas pris par hasard, Octavius avait un esprit politique brillantissime et un esprit ambitieux, ce jeune allait causer des problèmes.
Il se fit nommer aussitôt Caesar Octavius (puis juste Caesar) et leva des légions pour son usage personnel, alors que Marc Antoine se faisait lentement mais surement de nombreux ennemis au Sénat, finissant par se faire déclaré ennemi de Rome après avoir attaqué illégalement...
une ville au Nord de l'Italie (il voulait être déclaré gouverneur de cette province après son mandat de consul passé, ce que le sénat a refusé). Le sénat, en manque d'hommes, appelle le jeune Octavius à l'aide, qui à l'aide de son ami Agrippa vainquirent Marc en -43.
Octavius retourna donc à Rome en vainqueur, mais jouera habilement de son armée pour se faire élire consul, à 20 ANS. Cicéron appelle donc Brutus et Cassius, qui s'étaient réfugié en Turquie pour rassembler une armée, à l'aide pour débarrasser Rome des tyrants une fois pour ttes.
Pour contrer cette menace, Octavius fait la paix avec Marc Antoine (qui était parti se réfugier au nord de Milan après sa défaite) et s'unie avec ce dernier pour venger une bonne fois pour toutes César.
La bataille finale prendra une nouvelle place en Grèce, et suite à leur défaite, Brutus et Cassius se suicideront d'un glaive dans le ventre.
Tandis qu'à Rome, on lançait les proscriptions (des listes d'ennemis de la Republique à tuer à tout prix, en échange d'une prime).
C'est un massacre, tous les républicains et les Optimates restant sont massacrés, Cicéron, le défenseur de la République, est assassiné dans sa villa. Ses mains sont tranchées puis clouées sur les portes du Sénat.
Bon, ce thread est vraiment super long, y a trop de truc à dire, donc je vais condenser encore plus à partir de maintenant.
Suite à cette victoire des Césariens, Octavius, Marc Antoine et Lepidus (personnage théoriquement important à l'époque mais mineur dans l'histoire) se partage l'Empire Romain. Octavius prends l'Ouest, Marc Antoine le riche Est, et Lepidus l'Afrique. (-37 avJC)
Bref, ils coexistent pendant plusieurs années, Lepidus meurt et Octavius prends possession de ses terres, laissant Octavius et Marc en face à face.
C'est pendant ces nombreuses années que Marc liera une liaison avec la reine Cleopatre en Egypte
Par ailleurs, ce dernier finira par renier peu à peu son coté Romain pour pencher vers l'Egypte. Il cédera même des provinces romaines à Cleo.
En -32, les tensions sont au maximum, et l'inévitable arrive : la guerre éclate.
Elle sera cependant vite réglée à la bataille d'Actium, encore en Grèce (la 3ème fois que ça se conclut en Grèce qd mm), en -31 où les navires de Cleopatre et de Marc Antoine seront coulés par la flotte d'Octavius.
Marc et Cleo se réfugieront dans le palais royal à Alexandrie en attendant les troupes romaines à leurs portes. Ils finiront tous deux par se suicider, Marc d'un glaive dans les bras de sa bien aimée Cleo, et Cleopatre d'une morsure de serpent à la poitrine ou au poignet.
Octavius Caesar, désormais Caesar Augustus fient rapatrier puis pavaner leur cadavres à Rome lors de son triomphe. Il se fait ensuite sacré fils de Dieu en déifiant Jules Caesar, et nommer Princeps. Et même si le sénat continuera d'exister, le Premier empereur de Rome est né.
You can follow @vivant_kenny.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: