En 2018, @Mediapart racontait qu& #39;avec des méthodes n’ayant rien à envier à l’époque soviétique, des espions russes approchaient en France des hommes d’affaires, des diplomates, et... des militaires. Notre enquête réactualisée. #Russie, #NATO, #espionnage https://www.mediapart.fr/journal/international/300820/entre-les-services-secrets-francais-et-russes-la-guerre-froide-est-de-retour?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67">https://www.mediapart.fr/journal/i...
Dans son livre, La France russe, @N_Henin évoque une note évaluant l’activité des services de renseignement russes en France. On peut y lire qu’« à peu près la moitié des diplomates russes en France sont des agents des services de renseignement, soit une centaine de personnes ».
Si l’on ajoute les « agents dormants », ce seraient « plusieurs centaines » d’espions russes sur le territoire, à en croire une formation dispensée aux diplomates du Quai d’Orsay, en 2018.
Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le GRU, le FSB mais aussi le moins connu FSVTS ; sur le Bunker, boulevard Lannes, ou sur l& #39;antique affaire Nikita, tout ceci est à lire sur @Mediapart.
P.S. : et bien sûr, rappelons dans ce thread (comme c& #39;est le cas dans notre article) que l& #39;information du jour sur le lieutenant-colonel suspecté d& #39;espionnage en faveur de la Russie a été révélée par @Europe1 : https://www.europe1.fr/international/militaire-francais-soupconne-despionnage-au-profit-de-la-russie-ce-que-lon-sait-3988528">https://www.europe1.fr/internati...