Ce problème ne concerne pas seulement les sciences, mais également plus généralement la philosophie. Paradoxalement, c’est pourtant bien la recherche de sens et de réponses qui pousse aux complotismes en tout genre.
Sans tomber dans le travers « c’était mieux avant », force est de constater qu’aujourd’hui, la recherche de connaissances ou de compréhension n’est pas valorisée. Tout ce que l’on sert « au peuple », c’est des chaînes d’info en continu (quel pléonasme quand on y pense !)
Le fossé entre les connaissances des spécialistes et du reste de la population devient abyssal, d’un côté grâce à l’avancée de nos connaissances, de l’autre à cause d’une éducation très lacunaire, sans recul, se résumant bien souvent à une liste de « faits » à apprendre jeune
Prenons un exemple simple : la relativité restreinte est bien connue, maîtrisée et établie depuis un bon gros siècle. Pourtant, elle n’est connue que part une faible minorité. Il s’agit tout de même de la structure-même de l’univers duquel on fait partie !
Ce fossé nous a conduit dans une situation d’isolement de la communauté scientifique/philosophique qui a pour conséquence notable une inertie totale face à la plus brutale catastrophe biologique de l’histoire de la vie sur Terre.
Ce même fossé est une des raisons d’être de l’hystérie autour de Raoult, avec une défiance irrationnelle pour « les scientifiques » qui feraient parti d’un complot pour empêcher la vérité d’éclater pour les intérêts économiques de Big Pharma.
Mais ce n’est pas la seule : prenons l’exemple du masque. Notre gouvernement a gravement manqué à ses obligations, et plutôt que d’assumer une pénurie et de faire dans la pédagogie pour gérer la situation en début d’année, s’est lancé dans une propagande mensongère
Sauf que Macron est arrivé au pouvoir précisément pour le rejet des mensonges et calculs politiciens. Rien d’étonnant à ce que beaucoup soient dégoûtés de se voir mentir comme ça en début d’année pour se voir tout à coup obligés de porter des masques « inutiles » partout
Je ne défends pas leur position, mais je la comprends totalement. Et si je la comprends, aucune raison de les considérer comme des ennemis. Le danger sanitaire est une conséquence directe de l’irresponsabilité de notre gouvernement et du divorce « peuple/sciences »
Le rôle des médias aurait pourtant été dans cette situation de dénoncer les mensonges d’état et d’établir un pont entre la population et les résultats scientifiques établis, avec une pédagogie quant aux raisons d’une méthodologie mal comprise par beaucoup
(Et vulgarisateurs, ne le prenez pas mal, mais ceux qui vous regardent ont peu de chances d’être étrangers à ces notions)
À la place, on a des médias se disputant la palme de l’incompétence voire de la propagande. Les chaînes d’info en continu sont un réel problème à ce niveau, en particulier @CNEWS qui a démontré de nombreuses manipulations dans l’indifférence totale du @csaudiovisuel.
Il devient urgent de trouver des solutions pour ne plus retomber dans ce genre de travers, car on va avoir besoin du soutien de la population de toute urgence pour enfin s’attaquer à l’urgence écologique, soutien qui ne peut s’obtenir qu’avec pédagogie et
avec une compréhension des enjeux existentiels pour l’ensemble de la population.
You can follow @tasdecellules.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: