Thread-analyse :
Allons nous vers un déclin économique par contraction subie de l’approvisionnement en énergie fossile ? https://twitter.com/energieetclimat/status/1298312942073589766
Ce tweet pose 2 questions :

1. Celle des stocks d’énergie fossile disponibles et de la dépendance de notre économie à celles-ci (80% de l’énergie que nous consommons dans le monde est d’origine fossile)
2. La question de la substitution de ces énergies fossiles : est elle illusoire ? L’humanité est elle condamné à consommer essentiellement pétrole/gaz/charbon ?

(Nous n’allons nous concentrer sur la question d’ordre énergétique)
Aujourd’hui notre économie “tourne” aux énergies fossiles.
L’énergie que nous consommons le plus en Europe est le pétrole, la moitié de ce pétrole est utilisé dans les transports routiers: voiture particulière, poids lourd/camionnette, 2 roues
Le pétrole est l’énergie fossile qui se transporte le plus facilement, et voyage le plus entre son lieu de production et de consommation.
Lorsque l’on regarde nos consommations et productions de pétrole on remarque que pratiquement chaque années nous produisons plus de pétrole que nous en consommons, cela c’est accentué ces 10 dernières années. L’europe s’approvisionne auprès de très nombreux pays.
Dans le monde, pour 2019, nous avons produit 135 millions de tonne de pétrole de plus que nous en avons consommé, mais nous aurions pu en produire encore plus si la demande avait été plus forte
Nous ne sommes pas au maximum de nos capacités de production au niveau mondiale, et d’importation au niveau européen.
Nous produisons tellement de pétrole que le nombre de baril stocké n’a jamais été aussi élevé dans l’OCDE depuis 10 ans. La France à un stock d’environ 6 mois (nous pouvons tenir 6 mois sans importations).
Il est donc intéressant de se demander si cette situation de surabondance va perdurer.
La réalité est que nous ne voyons pas vraiment la fin des réserves. Depuis 70 ans, des prédictions sont faites disant qu’il ne nous resterait plus que 30, 40, 60 ans de pétrole.
Des tas d’estimations de nos réserves sont faites. Nous sommes bien loin de voir la fin des réserves, car des nouvelles découvertes sont faite chaque année bien que ce rythme de découverte ait nettement ralenti, pour autant nous ne voyons clairement pas “la fin du pétrole”,
Notamment par le fait que nous exploitons encore très peu les pétroles non-conventionnels, mais qui le serait beaucoup plus si le pétrole conventionnel venait à se raréfier.
Néanmoins, un argument revient souvent :
“les quantités d’hydrocarbures étant finies nous allons épuiser un jour ces ressources et subir un déclin du faite de la dépendance de notre économie et du transport au pétrole”
→ on prédit que nous n’arriverons pas à substituer massivement les hydrocarbures, notamment le pétrole dans les transports.

sauf que cela est faux.
Par le passé beaucoup ont fait l'erreur d’utiliser des raisonnements empirique se basant sur des preuves et des faits passé pour tenter de prédire l’avenir : Malthus, Hubbert ou Ehrlich ont utilisé ce type de raisonnement dans l’agriculture et le pétrole notamment.
L’histoire leur a donné tort.

Malthus prédit que la production agricole ne pourra pas suivre la croissance de la population (étant donné que les rendements n'augmentent pas suffisamment)
Hubbert tenta de prédire la production de pétrole, ses prédictions sont en pointillées
Notre monde étant en perpétuel évolution technique, baser des prévisions sur des événements passé peut donc amener à des erreurs.
Pour le pétrole, étant donné que les transports fonctionnent quasi-exclusivement avec, on peut se demander si l’on peut s’en passer et transitionner vers d’autres sources d’énergie.
Intéressons nous à la consommation de pétrole dans les transports en France
La voiture du particulier est le premier poste de consommation,
Le nombre de voiture en service en 🇫🇷 (environ 39 millions de véhicules) n’augmente plus depuis 2010 du fait de la demande. Etant donné que nous sommes en surproduction de pétrole nous pourrions avoir bien plus de véhicule en service si la demande était plus forte.
En France la consommation de pétrole, tout type de transport confondu, stagne depuis le début des années 2000
Maintenant, intéressons-nous à l’évolution du parc automobile, notamment à l’évolution des ventes de véhicule électrique.
Ces prédictions se sont effectivement réalisées, la vente de véhicules électrique à connu une croissance particulièrement forte en 2020 en France (et en Europe):
En réalité la croissance des ventes n’est pas anecdotique, elle est le début d’une transition énergétique massive du transport terrestre qui n’est pas prête de s’arrêter.
Le rapport prospectif annuel de BloombergNEF sur les marchés automobiles prévoit une part d’environ 50% de véhicules électrique au niveau mondiale en 2040, cette
croissance serait particulièrement forte en Europe et en Chine.
Les aides, la baisse des coûts et les progrès réalisés dans les batteries contribuent au développement de l’électrique.
En France et en Europe, le nombre de véhicule total n’augmentant plus, l’arrivé de l’électrique va enclencher une chute de la consommation de pétrole utilisé dans l’automobile et dans le transport routier en général,
Au niveau mondial, 1 million de barils de pétrole sont économisés chaque jour du fait du développement du véhicule électrique (l’électrique représentant actuellement 3% du marché mondiale), ce chiffre devrait atteindre 17,6 millions de barils en 2040
Aux US c'est le nombre de camions électriques qui devrait exploser, passant de 2000 fin 2019 à 54 000 d’ici 2025.
https://www.greentechmedia.com/amp/article/woodmac-the-us-will-have-54000-electric-trucks-by-2025?__twitter_impression=true
Lorsque l’on parle de substitution du pétrole certains mythes ont la vie dure: le fait que le pétrole serait une énergie “supérieur” abondante et peu cher qui le rendrait difficilement substituable, c'est donc partiellement faux dans ce cas présent (l’automobile).
L’électrique pourrait aussi être considérer comme étant “supérieur” sur certains aspects: un moteur électrique à un rendement bien plus élevé qu’un moteur thermique,
Une autre erreur récurrente lorsque l’on se demande si l’électrique peut remplacer le moteur thermique, est de raisonner en quantité d’énergie et d’en déduire qu’il faudrait autant de production d’électricité que de pétrole,
sauf que ce n’est pas du tout le cas, du faite du rendement bien plus élevé d'un moteur électrique (comme expliqué précédemment) et du fait que la production d’électricité n’a rien avoir avec le pétrole.
Ces raisonnements en énergie primaire ou autre comparaison de ce type n’ont donc pas de sens.

Ce thread l'explique : https://twitter.com/hokkos/status/1287626618899509249?s=20
You can follow @Down_Ra226.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: