Thread

Le nouveau préparateur physique du FC Barcelone

Albert Roca 🇪🇸
I / Qui est Albert Roca ?

Albert Roca Pujol, est né le 20 octobre 1962 à Granollers en Catalogne, c’est un ancien footballeur espagnol. Il s'est reconverti comme entraîneur et préparateur physique.
L'Espagnol de 57 ans quitte le club indien d'Hyderabad pour s'engager avec le Blaugranas.

Il s'agit d'un retour puisqu'il a déjà été adjoint entre 2003 et 2008, lors de l'ère Frank Rijkaard. Il sera le préparateur physique de ce « nouveau Barca »
Entre 2000 et 2010 il était essentiellement préparateur physique dans chaque club où il était.
A partir de 2010 il s’est reconverti également en tant que manager de club ou d’équipe nationale plus ou moins exotique.

- adjoint de l’équipe nationale d’Arabie Saoudite

- manager de l’équipe nationale du Salvador

- manager du Bengaluru ( Inde )
II / plus qu’un préparateur physique

Une demande du Barca ou de Messi ?

Effectivement à travers mes recherches j’ai pu voir qu’il était très proche de Lionel Messi, c’est en grande partie grâce à lui qu’à partir de 2007 2008 Messi s’est beaucoup moins blessé.
Messi souffrait d’énormément de blessures musculaires ( déchirures musculaires, claquage tendineux, claquages)

Très proche de Rijkaard et Messi ils partageaient ensembles différentes préparations hors foot ( comme du Tennis.

À noter qu’il était aussi très proche de Ronaldinho.
On note déjà que qu’Albert Roca est plus qu’un simple préparateur physique il est très proche de ses joueurs sûr et en dehors des terrains.
Notions importantes quand nous savons les problèmes de préparation depuis 2015 .

La discussion est une notion très importante
III / son idéologie

Albert Roca a écrit de nombreux article sur la prévention des blessures.
Sa spécialité : les blessures leur incidence et leur impact sur les équipes concernées. Expliquez les causes et savoir comment les prévenir avec une méthodologie de football appropriée
Le football, en raison de ses caractéristiques de sport de contact, entraîne déjà un plus grand risque de blessure que les autres sports.

Il attache beaucoup d’importance aux blessures qui dérivent des mouvements explosifs ou non coordonnés du joueur lui-même.
On parle donc des blessures musculaires, déchirures ou surcharges, des blessures de stress telles que les tendinoses, les tendinites et les pubalgies et enfin les blessures les plus graves telles que les blessures articulaires avec ligaments déchirés ou ménisque.

( Dembele )
Il explique « Le budget que les clubs consacrent à l'embauche de professionnels pour prévenir et améliorer les conditions physiques des joueurs est très élevé, mais il est bien, vrai que cet argent ne semble pas toujours a priori bien investi au vu des multiples blessures »
Il attache aussi beaucoup d’importance à ce qui se passe hors entraînement c’est à dire « l'entraînement invisible». Le temps en dehors de l'entraînement englobe diverses situations comme le repos, la nutrition ou les activités pour récupérer les muscles (massages, cryothérapie)
Albert travaille sur des entraînements structurels préconisent de diviser et d'alterner des séances d'optimisation ou d'entraînement spécifiques avec d'autres entraînements adjuvants ( préviention, récupération)
Albert Roca désignent quatre sections, dont les objectifs et les caractéristiques les différencient, mais en même temps les rendent complémentaires. L'entraînement adjuvant préventif, de nature générale, dédié à la correction.
L’ajustement, le contrôle et la protection de facteurs internes ou externes pouvant constituer un risque de surcharge corporelle chez l'athlète
Pour lui Les blessures dans le football continueront d'être inévitables. il est essentiel de réduire ce % , il faut donner un nouvel élan et d'établir non seulement des protocoles de prévention, mais un programme complet où tous les services médicaux du club sont impliqués.
Le communication avec le nouveau médecin sera donc l’une des priorités pour l’avenir du club et la limitation des blessures dans le groupe professionnel qui a énormément fait tache lors de précédentes saisons sportives.

Thread du nouveau médecin ci joint : https://twitter.com/lucas_hby/status/1296781954474442752
Une fois de plus la saison 2019-2020 terminée, on peut voir une fois de plus comment les blessures ont joué un rôle important dans la compétitivité des équipes.
You can follow @lucas_hby.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: