THREAD : Les différentes communautés Chrétiennes en Irak 🇮🇶
Bon tout d'abord je dédicace ce Thread à tout les débiles Nationalistes Assyriens qui pensent qu'il n'y a qu'eux en Irak.
Bref commençons !
Chrétienté Syriaques :
La Chrétienté Syriaques c'est quoi ? C'est une forme de Christianisme Oriental qui a pour écriture liturgique le Syriaque. Elle est divisé en 2 groupes : les Syriaque Oriental et les Occidentaux. En Irak, les Orientaux sont majoritaires.
Les Chaldéens :
Les Chaldéens sont les plus nombreux en Irak. Dans les années 2000, les Chaldéens étaient 600 000 sur 860 000 Chrétiens en Irak. Ils sont membre de l'Église Catholique Chaldéenne.
Les Assyro-Araméen:
Les Assyriens sont divisés en 4 Églises : l'Ancienne Église de l'Orient, l'Église Syriaque Orthodoxe, l'Église Catholique Syriaque et l'Église Apostolique Assyrienne de l'Orient. Dans les années 2000, l'Église Apostolique Assyrienne de l'Orient avaient 150 000
fidèles et l'Ancienne Église de l'Orient avaient entre 50 000 Et 70 000 fidèles en 2010. Les Assyriens sont pour la plupart de l'Église de l'Orient. En 2019, l'Église Syriaque Catholique a 47 000 fidèles et l'Église Syriaque Orthodoxe 40 000. La majorité des fidèles de ces
Deux Églises sont Araméens et les Assyriens sont pour la majorité de l'Église de l'Orient.
Les Arméniens :
Les Arméniens sont pour la grande majorité arrivé en Irak après les différents Massacres et Génocides perpétrés face à leurs peuples. Ils sont divisés en 2 Églises : l'Église Apostolique Arménienne et l'Église Arménienne Catholique.
Dans les années 2000, l'Église Apostolique Arménienne comptait 4 000 fidèles et l'Église Arménienne Catholique en comptait 5 000. La majorité ont fuis les différentes guerre qui se sont produits depuis la chute de Saddam Hussein.
Les Chrétiens Arabes :
La majorité des Chrétiens Arabes en Irak sont de l'Église Latine, l'Église Orthodoxe d'Antioche (Grecs Orthodoxes) et de l'Église Grecque-Catholique Melkite et une minorité sont protestants.
L'Église Orthodoxe d'Antioche et l'Église Grecque-Catholique Melkite comptaient 3 000 fidèles dans les années 2000, les protestants environ 1 000 fidèles et Catholiques 6 000 (années 2000 encore une fois)
Les Kurdes Chrétiens :
Durant les années 2000, l'Église Kurdophone du Christ s'établie à Erbil, Sulaimanyiah et Dohuk. En 2005, on compte environ 300 nouveaux convertis à l'Église Kurdophone du Christ dans la région d'Erbil. Un des Kurdes Chrétiens les plus connu est
Majid Rashid Mohammed qui, en 95 créa un réseau de 2 000 anciens Kurdes Musulmans.
Les Maronites :
Les Maronites sont présents en Irak mais très minoritaires. Dans les années 2000, ils sont 1 000 membres.
Les Chrétiens Turkmens :
Les Chrétiens d'origine Turkmen sont les moins nombreux. Je n'ai pas trop d'informations à propos d'eux mais ils sont pour la plupart soit protestants soit catholique.
You can follow @ShmnJan.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: