Les sceptiques sont-ils des adversaires des Sciences humaines et sociales (SHS) ? Certains prétendent que la zététique serait un adversaire des SHS, particulièrement de la sociologie. Ils avancent actuellement ce narratif sur les réseaux sociaux. thread⬇️(1/n) #zététique
Les études en psycho de la religion montrent que les psychologues ont tendance à être plus sceptiques du paranormal que les personnes issues des autres disciplines universitaires : on les retrouve donc beaucoup dans le scepticisme et la #zététique, et ce depuis toujours. (2/n)
Dans le monde francophone, citons par exemple
@ngauvritparis (mathématicien et psychologue), @BaladoSC (qui est diplômé "assistant en psychologie"), moi et plein d'autres. (3/n)
Ceux qui prétendent que les sceptiques sont des adversaires des SHS argueront certainement que le problème est qu’il ne s’agit pas de sociologues. C’est vrai : la psychologie n’est pas la sociologie. (4/n)
J’ai souvent l’impression que « SHS » est utilisé dans ces discussions comme synonyme de sociologie uniquement. Pourquoi ? La psychologie sociale ne relève-t-elle pas des SHS ? (5/n)
Il y a bien entendu des sociologues qui se sont investis dans le scepticisme. Il y a Gérald Bronner, très influent à l’heure actuelle dans la communauté #zététique. On nous dira que ce n’est pas un sociologue très « classique » et que donc… (6/n)
Il est vrai que sa sociologie est proche de la psychologie cognitive, or (apparemment) la psychologie cognitive n'appartiendrait pas aux SHS. (7/n)
J’ai déjà mentionné Jean-Bruno Renard, qui a particulièrement travaillé sur les légendes urbaines et qui m’a fortement encouragé dans mon travail de thèse en psychologie. (8/n)
Je suis particulièrement fan de Robert E. Bartholomew, un sociologue et sceptique américain qui s’est penché sur les phénomènes de contagions psychosociales : ces livres et articles ont eu une influence importante sur mon travail sur le phénomène ovni. (9/n)
J’ai récemment lu un mémoire de sociologie intitulé « Des sceptiques et de leur communauté ». Son auteur, un jeune sociologue français, a fait des interviews de différents acteurs du monde zététique francophone. (11/n)
Il explique, au début de son mémoire, qu’il a été très bien accueilli par ces acteurs, qui ont largement été d’accord de participer aux interviews et l’ont encouragé dans son travail. (12/n)
Difficile de réconcilier cela avec l'idée que les zététiciens penseraient que la sociologie "c'est du n'importe quoi". (13/n)
Dans un tweet récent, @Tzitzimitl écrit aux gens qui affirment qu’il y a un conflit entre la zététique et les SHS : "Vous participez activement à ce que vous prétendez dénoncer par une prédiction auto-réalisatrice." Sans surprise, cela a été accueilli par la moquerie. (14/n)
Pour ces personnes, il est auto-évident que les zététiciens méprisent la sociologie et que c’est pour cela qu’il y a peu de sociologues qui s’investissent à l’heure actuelle dans le mouvement, en tout cas dans sa variante francophone. (15/n)
J’avoue que je partage l’avis de @Tzitzimitl sur la question. Comme je l’ai dit plus haut, il est exact que le mouvement est plus investi par les psychologues que par les sociologues, et ce pour diverses raisons. (16/n)
Je pense tout simplement que la #zététique a une vision paradigmatique plus proche de la psychologie que de la sociologie. (17/n)
Mais il ne faut pas exagérer les choses en prétendant qu’il y aurait un « mépris » de la sociologie par la communauté sceptique. (18/n)
Il est vrai que certains sceptiques méprisent les sciences humaines : j’ai parfois entendu dire dans les milieux sceptiques que « la psychologie n’est pas une science », par exemple. Mais il ne faut pas généraliser. (19/n)
En faisant la promotion d’un narratif d’un affrontement entre la sociologie et la #zététique, il est clair que ceux qui le mobilisent vont augmenter la tendance (la prédiction auto-réalisatrice de Tzitzimitl)... (20/n)
... et miner les efforts des gens qui, comme moi, essaient d’incorporer plus de sociologie dans la #zététique contemporaine (voir par exemple l’épisode récent du balado avec une interview du sociologue Denis Colombi). (21/n)
Je pense que ces personnes ne vont pas arrêter de mobiliser ce narratif, qui va dans le sens de leur lutte contre la #zététique au nom de leurs convictions politiques. (22/n)
Il est par conséquent de notre devoir en tant que sceptiques de montrer que ce narratif ne correspond pas à la réalité et d’encourager la présence de la #sociologie dans notre communauté. #zététique (23/23) Fin de thread⬆️
You can follow @JMAbrassart.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: