On est samedi 8h du matin j'ai du me lever comme un jour de boulot pour poser la voiture au garage pour réparations à la con.

J'ai du temps ! On va donc parler de ce qui est je pense pour beaucoup le principal problème d'Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Thread !
Cela tient en quelques mots: le rapport au divin.

Dans les précédents opus, Indy est confronté au pouvoir du divin sans voir celui-ci. Le pouvoir nous est montré. Mais sa nature, son origine ne nous est que suggérée.
Dans la 1, on peut ainsi observer la colère de Dieu.
Dans le 2, la magie de Kali et de Shankara.
Dans le 3, le pouvoir de la foi et de Dieu.

Mais dans le 4, c'est différent. C'est différent car en plus de nous montrer le pouvoir du divin, on nous montre donc le divin.
Cela commence très tôt dans le film.
Dès le hangar, on nous montre une main non-humaine. On voit un corps d'alien sous la tente, et bien sûr, la fin toute entière.

Imaginez à présent le même film, mais sans cela.
Lors de la scène d'ouverture, on ne verrait que l'inscription "Roswell" et une momie enveloppée dans du caoutchouc sans que celle-ci ne soit ouverte et sa main montrée.

Notre ressenti serait accentué par la scène de l'interrogatoire où Indy parle du crash de l'Air Force de 47.
Plus tard dans la jungle, sous la tente, Irina Spalkow mentionnerait avoir trouvé plusieurs corps similaires en Union Soviétique, sans nous montrer celui de Roswell.
Et, à la fin du film, nous nous contenterions de voir que les corps en cristal, sans que ceux-ci ne reprennent vie et donc bien sûr voir un alien.

Et bien-sûr, pas de soucoupe volante visible.
Le divin ne nous serait pas alors montré. Son pouvoir si, mais lui-même ne serait que suggéré.

Car même si l'on s'éloigne des mythologie classiques, il y a un passage très intéressant dans le film où Mutt dit "la tête de Dieu n'est pas comme ça".
Et Indy répond "Ca dépend qui est ton Dieu".

A titre personnel, ce voile du divin qui tombe ne me gène pas plus: je replace en effet le film dans le contexte de l'époque. Ce ne sont plus les années 30 avec les différents cultes occultes du début du XXeme siècle.
Ce ne sont plus les nazis et leur adoration des mythologies.

C'est 1957, la Guerre Froide, la course à l'armement, à la technologie, au savoir, le temps des espions et de la bombe nucléaire. Et du mythe des petits hommes verts.
Il s'agit donc d'une transposition d'une héros de années 30 dans cette époque.

C'est probablement là le principal problème en fait: la transposition en elle-même.

A titre personnelle, elle ne me dérange pas plus que ça. Mais c'est purement subjectif.
Et la justification l'est tout autant.

C'est pour que cela, ainsi que certains scènes grotesques allant du frigo à (surtout !) Mutt qui fait Tarzan dans la jungle, que Le Royaume du Crâne de Cristal a déçu certains (beaucoup).

Et je le comprends parfaitement.
PS: c'est dingue comme ce thread était plus structuré, mieux écrit et organisé lorsque je l'ai imaginé en me brossant les dents.

Pourquoi bordel ça me paraît toujours moins bien lorsque je le rédige ?
You can follow @Delrane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: