🗞THREAD Valeurs Actuelles de + en + visible et agressif dans l’espace médiatique.

⚠️Ce journal est la propriété d’un marchand d’armes libanais véreux soutenu par l’Etat, qui fabrique des navires de guerre sur ses chantiers de Cherbourg, et les vend à des dictatures pétrolières.
Iskandar Safa a combattu dans les milices lors de la sanglante guerre civile qui a déchiré le Liban au milieu des années 70.

La milice des gardiens des cèdres est classée d’extrême droite et sa position anti-palestinienne et pro-israélienne est notoire.
Blessé, Iskandar Safa se rend en Arabie Saoudite où il conduit durant plusieurs années des chantiers de travaux publics, avant de devenir intermédiaire dans le commerce des armes.
Au début des années 90 Iskandar Safa crée Privinvest Group (siège social à Beyrouth) avec son frère Akram, alors qu’il faisait déjà l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires et notamment fiscales en France.

-> http://paradisfj.info/spip.php?rubrique168
Pourtant, en 1992, il est retenu par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) pour le rachat des Constructions Mécaniques de Normandie (Cherbourg), spécialisées dans les navires militaires, dont il relance le chantier naval.
Il possède plusieurs chantiers navals, en France, en Allemagne et à Abu Dhabi, où sont construits des yachts de luxe et des navires militaires.
Les contrats obtenus par Safa :

1998, Koweït, patrouilleurs lance-missiles.
2003, Émirats arabes unis des corvettes "Baynunah".

-> un carnet de commandes peu fourni, alors que l’entreprise accumulait des dettes sociales et fiscales » selon un rapport parlementaire.
Puis sont venus les contrats avec l’Arabie Saoudite :
2015 : 3 patrouilleurs (250 millions €).
2018 : 39 navires intercepteurs (500 millions d’euros).

Arabie saoudite & EAU font partie de ce que l’écrivain Tawfiq Belfadel nomme les «dictatures arabes» : https://www.lematindalgerie.com/mecanique-des-dictatures-arabes
Par qui sont exploités les gisements pétroliers en Afrique ?

Réponse : https://twitter.com/docteurgonzo4/status/1276332517721808896
Bref les « Les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) » (environ 300 salariés) participe aux pires horreurs et devrait être immédiatement mis sous tutelle de l’Etat en attendant de lui trouver une mission utile, pacifiste et/ou écologique.
Fondée en 1956, CMN était déjà connu pour l’affaire des vedettes de Cherbourg (1969). Cette opération d’Israel intitulée « arche de noé » consistait à enlever des navires destinés à la marine israélienne mais placés sous embargo par De Gaulle au moment de la guerre des six jours.
On estime la fortune de Safa à + d’1 milliard $. Dans les Panama Papers il est associé à la gestion de 2 sociétés offshore, Marshdale et Mainsail Holdings appartenant au cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane, frère du Pdt des Emirats arabes unis et Ministre des affaires étrangères
Le recours aux sociétés off-shore est souvent justifié pour des considérations d’optimisation fiscale qui peut également signifier possibilités de paiements occultes et dilution de responsabilités pour des intermédiaires dans des marchés, pour ne prendre que cet ex.
Iskandar Safa est aussi propriétaire du Domaine de Barbossi, un vignoble qu’il a agrémenté d’un terrain de golf dont le numéro 1 du golf français, Alexander Levy, est l’ambassadeur.
Le groupe éditeur de Valeurs actuelles, Valmonde, a pour vice-président depuis 2010 Olivier Dassault, fils de Serge Dassault. Son père était sénateur. Olivier Dassault est député (LR) de manière presque ininterrompue depuis 1988.
Olivier Dassault préside aussi le conseil de surveillance du groupe Dassault qui produit des avions militaires – comme les Rafales, vendus à l’Égypte, au Qatar et à l’Inde – et des systèmes de défense militaire.
Valeurs actuelles diffuse aujourd’hui à plus de 90.000 exemplaires chaque semaine. Une audience importante dans le paysage des hebdomadaires français.

Sa ligne éditoriale est à l’extrême-droite, et choque, pour faire apparaître les libéraux telle LREM comme des modérés.
L’ironie c’est que l’extrême droite (Fdesouche, le FN) s’était empressée en 2017 de dénoncer la fake news selon laquelle Macron était financé à hauteur de 30% par l’Arabie Saoudite... alors qu’ils financent en lisant valeurs actuelles un marchand d’arme libanais pro-saoudien.
Les milliardaires Safa, Bolloré, Drahi et Bouygues, entre autres, opèrent peu à peu un basculement de l’espace médiatique vers l’extrême droite pour faire valoir le néolibéralisme comme modéré, et pour diviser, affaiblir les luttes sociales, au profit du pouvoir de l’argent.
Soutient inconditionnel à la députée Obono.

N’oublions pas que ces provocations haineuses sont justement faites pour créer le scandale, et font partie d’une stratégie + globale du néolibéralisme qui vise à diviser en appuyant sur nos préjugés et nos + bas instincts. https://twitter.com/deputee_obono/status/1299411949239906306
https://twitter.com/DocteurGonzo4/status/1271873082278494209?s=20
You can follow @DocteurGonzo4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: