1) PRÉSENTATION DES DEUX SYSTÈMES DE PENSÉE
Le système 1 fonctionne automatiquement et rapidement, avec peu ou pas d& #39;effort et aucune sensation de contrôle délibéré. Il est inconscient.
Le système 2 accorde de l& #39;attention aux activités mentales contraignantes qui le nécessitent, y compris des calculs complexes. Le fonctionnement du système 2 est souvent associé à l& #39;expérience subjective de l& #39;action, du choix, et de la concentration.
Le système 1 produit sans effort les impressions et les sentiments qui sont les sources principales des convictions explicites et des choix délibérés du système 2.
Les opérations automatiques du système 1 engendrent des enchaînements d& #39;idées étonnamment complexes, mais seul le système 2, plus lent, peut élaborer des pensées en une série ordonnée d& #39;étapes.
Le système 1 émet constamment des suggestions pour le système 2 : des impressions, des intuitions, des intentions et des sentiments.
Si elles sont approuvées par le système 2, les impressions et les intuitions se transforment en convictions, et les impulsions en actions délibérées.
Quand tout se passe bien, le système 2 adopte les suggestions du système 1 avec peu de modifications ou presque.
Quand le système 1 se heurte à des difficultés, il fait appel au système 2 pour se livrer à une gestion plus détaillée et adaptée qui peut résoudre le problème du moment.
Le système 2 est mobilisé quand une question se pose à laquelle le système 1 n& #39;a pas de réponse.
Le système 2 entre en action quand un événement est détecté qui rompt avec le modèle du monde que gère le système 1.
Le système 2 se charge de la surveillance constante de notre propre comportement - ce contrôle qui fait que l& #39;on reste poli quand on est en colère, et que l& #39;on est sur nos gardes quand on conduit la nuit.
Pour résumer, l& #39;essentiel de ce que nous (système 2) pensons et faisons provient de notre système 1, mais le système 2 prend les choses en main quand elles se compliquent, et c& #39;est normalement lui qui a le dernier mot.
Cependant, le système 1 a des défauts et a tendance à commettre des erreurs dans certaines circonstances (ex : les illusions).
You can follow @fichou_pierre.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: