J'ai enfin réussi à mettre en place une détection de présence efficace dans @home_assistant pour savoir qui est à la maison et ce grâce aux apps mobiles officielles (companion : https://companion.home-assistant.io/ ) : petit thread récapitulatif (1/7)
J'ai commencé la détection de présence il y a 1 an via le nmap tracker ( https://www.home-assistant.io/integrations/nmap_tracker/) : c'est lent mais surtout ce n'est pas fiable avec les smartphones connectés sur le réseau puisqu'ils se mettent souvent en veille réseau pour économiser la batterie. (2/7)
J'ai donc testé ensuite l'intégration netgear ( https://www.home-assistant.io/integrations/netgear/) pour récupérer directement depuis le routeur les device connectés mais le rafraîchissement de cette liste est ultra lent sur mon R7000 (parfois quelques heures) donc clairement pas fiable ! (3/7)
Je suis alors passé à OwnTracks ( https://www.home-assistant.io/integrations/owntracks/) installé sur les smartphones android qui envoie la position GPS à @home_assistant en mode significant changes et là ça marchait nickel ! (4/7)
Puis mon OnePlus 5 est passé sous Android 10 et là catastrophe : la batterie se vide trop rapidement, même en mode "significant changes" donc la solution n'était plus viable... Je voulais donc tester en alternative Life360 mais finalement la solution miracle fut trouvée ! (5/7)
Je ne voyais pas l'intérêt de l'app android par rapport à la PWA puisque fondamentalement elle embarque une WebView pour afficher @home_assistant, mais "Companion" permet justement d'envoyer la position GPS (6/7)
Du coup l'app android c'est la PWA + des fonctionnalités natives vraiment intéressantes comme l'envoi de position GPS soit régulièrement soit en mode zone (en lien automatiquement avec celles définies dans HA), ce qui permet d'éviter le drainage de la batterie ! Voilà 😀 (7/7)
You can follow @yann_dot_me.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: