Les cis jsais que ça part ps d’une mauvaise intention ms svp arrêtez dremettre une pièce ds la machine avec un tweet woke en mode "refuser de coucher avec une pers trans". Si vs voulez être de bonnes alliées parlez plutôt de nos besoins communautaires concrets et revendications.
À tout hasard :
- Nos parcours de transition sont psychiatrisés
- Une asso extraétatique de cis, la SoFECT, impose ses conditions cissexistes sur nos transitions, traque les médecins qui ont des patient·es trans sans être de la SoFECT et fait pression pr qu’iels les rejoignent.
- Nous voulons avoir un accès à des soins de qualité et remboursés sur simple demande (auto-détermination).
- Notre accès à l’emploi est fortement réduit. De ce fait, et du rejet récurrent de nos familles, beaucoup d’entre nous sont contraintes au TDS avant même d’être majeures.
- Nous sommes confrontées à des violences cissexistes d’État notamment au travers de la police, de la justice et de la prison. Nous sommes toujours incarcéré·es dans des prisons du sexe assigné à notre naissance, avec tous les dangers que cela implique.
- L’accès à l’espace public ns est restreint, ns risquons des agressions tant que ns ne cispassons ps en marchant ds la rue.
- Ns devons tjs passer dvt un tribunal de gde instance pr faire changer notre état civil.
- Le système médical ns tue (par méconnaissance de nos corps ?).
- Celleux d’entre ns qui st sans papiers et/ou migrant·es sont confronté·es à des violences administratives extrêmes et souvent renvoyé·es à une mort quasi-certaine.
- Les taux de suicides sont démultipliés dans nos communautés. Ns avons toustes eu à faire le deuil d’un·e ami·e.
- Il est difficile d’obtenir un logement en étant trans (passing ou état-civil).
- Notre représentation politico-médiatique est inexistante ou punitive.
- En plus de subir la transphobie, les femmes trans sont confrontées à la misogynie. 🙃
- Liste bien entendue non-exhaustive.
Et j’ai oublié de mentionner explicitement que rejet familial + précarité + difficulté d’accès au logement et exclusion de bcp de refuges pr femmes => beaucoup d’entre nous sont confronté·es à la rue à un moment ou à un autre et n’ont pas de domicile fixe.
Et comme on vient de me le préciser, les personnes trans sont les plus touchées par le VIH, les femmes trans étant 49 fois plus à risque que la population globale (19% d’entre nous en sont porteuses).
Btw jsais qu'on me reproche de ps tenir assez compte des vécus NB dans mes articles, et pour le coup si bcp de violences transphobes disparaissent avec le cispassing, les NB y restent tjs exposé·es en refusant justement de cispasser et de rentrer dans les normes binaires.
Jlaisse @Bobo_gauchiste qui est concerné s'exprimer sur le sujet s'il en a envie, il sera bien plus pertinent que moi. :)
You can follow @fan2solanas.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: