→ Thread : Pourquoi lire et ou regarder Haikyuu 💕
(Toujours synthétisé mais un peu moins quand même)
Sommaire :
→ Un anime sur le sport ? Cliché ?
→ Les personnages, attachants ? Détestables ?
→ Sport, so match ??
→ CONCLUSION

始めましょう!! 💕✨
Pour ceux ne sachant pas Haikyuu est donc un shounen sur le volley-ball ! Petite anecdote : les japonais ont tendance à dire バレーボール pour volleyball mais sachez que 排球 (Haikyuu) veut aussi dire Volleyball !

→ Un anime sur le sport ? Shounen cliché ?
Les Shounen de sport
ont généralement certains clichés qui les suivent notamment ceux de l’équipe qui gagnent tout d’un coup avec l’arrivée du ou des protagonistes etc.
Sur ce point Haikyuu à sa petite originalité.

En effet pour présenter rapidement les deux protagonistes sont Hinata Shouyou et
Kageyama Tobio. L’un est un novice ayant des bases très faibles au volley et l’autre est considéré comme un génie. (je place cette scène qui me touche surtout quand vous connaissez la fin du manga)
Bien sûr que l’équipe va tout de même avoir un nouveau souffle, une nouvelle puissance avec ces deux personnages mais également l’arrivée des deux autres 1ère année, aka Tsukishima Kei et Yamaguchi Tadashi. Mais ce qui peut détacher Haikyuu est que chaque personnage va apporter
son renouveau à l’équipe, que ce soit des personnages assez secondaires comme Narita ou bien des personnages plus mis en avant tel que Nishinoya.
CHAQUE membres a ou aura son moment de gloire et ça c’est franchement appréciable !
Deuxième point très important à mes yeux : Karasuno est une équipe qui se construit progressivement et qui au fond ne sera jamais parfaite.
Déjà l’équipe ne va clairement pas level up d’un coup comme j’ai pu déjà le voir dans certains animes… Il y a une énorme remise en question
des personnages tout au long de l’anime, beaucoup d’échec (mention aux services de Yamaguchi ou l’évolution de la tendue entre Hinata et Kageyama), et même au bout de la 4ème saisons les personnages évoluent encore et surtout se questionnent encore.
En exemple il y a Hinata qui
au ""camp d’entraînement"" de Shiratori Zawa va prendre conscience du fait qu’il est à un stade où il ne peut plus jouer seulement en se basant sur son instinct et ses réflexes. (S4E2)
Cette évolution de l’équipe et des personnages a lieu tout au long de l’anime, et au-delà avec le manga. Que ce soit une mentalité, le niveau des compétences, l’entraide, tout y passe et surtout tout le monde. Je parle principalement de Karasuno vu que c’est l’équipe la plus
présente mais CHAQUE personnage va évoluer. Que ce soit une évolution au long de leur année lycéenne (cf Bokuto) ou une arrivée dans leur passé (cf Kuroo), ou même les deux cas (cf Oikawa) : elle sera présente.

Ensuite par rapport au fait que Karasuno ne sera jamais parfaite.
C’est une équipe qui aura toujours ses défaits et c’est en soit normal car c’est une équipe qui se construit au fur et à mesure avec des nouveaux membres, puis rappelons-le : ils sont au lycée, chaque année des membres quittent l’établissement et de nouveaux rentrent.
Et c’est ces petits défauts qui amènent chaque personnage à se questionner sur son rôle et ce qu’il peut faire dans l’équipe.

Donc on peut dire que cliché est un mot qui qualifie difficilement Haikyuu.
→ Les personnages, attachants ? Détestables ?
Voici un coup fort d’Haikyuu et de Furudate (l’auteur) : les personnages. Il est très dur honnêtement de n’aimer qu’un seul personnage,. Tout aussi dur que de les détester. Ils sont attachants, chacun à son caractère et on peut dire
qu’il y en a pour tous les goûts !
Sans oublier le fait qu’il est difficile d’aimer une seule équipe, c’est vraiment dur…
De plus chaque personnage à son petit truc à lui qui vous fera l’apprécier ou non, et je peux dire que il y a bien UN personnage que vous allez difficilement
détester : Bokuto Koutarou
Je jure n’avoir jamais rencontré UNE personne me disant qu’iel n’aime pas Bokuto. C’est humainement impossible…
(CHAP 337 // SPOIL SANS CONSÉQUENCE)
(léger spoil sans grande conséquence), Revenant aux personnages et cliché dont nous avons parlé au-dessus : le manga ne se finit pas sur un arc de tournoi. Furudate a travaillé vraiment jusqu’au bout ses personnages, nous avons un arc d’environ 36 chapitres consacrés à leur vie
de jeune adulte. Donc quand je vous dis qu’on voit l’évolution des persos jusqu’au bout : ce n’est clairement pas une blague.

Avec haikyuu vous allez également facilement pouvoir vous identifier aux persos, que ce soit leurs craintes et incertitudes qu’ils ont confrontées et
qu’ils vont confronter, leur passé, leur caractère…
Étant un anime et manga prenant place dans un milieu scolaire, tout le monde peut plus ou moins s’y retrouver. Au delà du contexte sportif, des sujets plus humains sont abordés et l’on voit les personnages grandir notamment à
travers le volleyball. (Coucou tsukki)

«… ce n’est qu’un bloc. Juste un point parmi 25 autres. Juste un club. » chapitre 163 / S3E4
Je pense honnêtement que vous allez aimer les relations entre les persos, qui sont vraiment vraiment adorables… (j’avoue que cette scène de Iwaizumi et Oikawa me touche à chaque fois, Film n°3)
→ Sport, so match ??
Évidemment en tant que shounen sportif nous allons suivre des rencontres, des matchs. Et de côté Haikyuu fait vraiment son job ! S’il y a bien un point sur lequel un shounen sportif ne peut pas permettre de se louper c’est les matchs, sinon c’est foiré
J’essaye d’être objective mais les matchs d’haikyuu sont époustouflants, vous rentrez dedans directement, vous vivez la tension des joueurs : vous êtes totalement immergé.e.s.
Et j’avoue que c’est vraiment difficile à expliciter, les émotions ressenties sérieusement faut le vivre
soit-même !

Je pense que certains matchs peuvent vous marquer plus que d’autres avec des moments juste iconiques. (cf la receive de Nishinoya ep18)
De plus, on va apprendre que rien n’est acquis. L’exemple parfait serait le match de Karasuno contre Inarizaki. Un personnage fort d’haikyuu est Nishinoya, il est présenté comme étant un des piliers de l’équipe, le Dieu de la défense, et sans lui Karasuno aurait beaucoup plus de
lacunes. Sans parler du fait qu’il est un mood maker par excellence (à l’instar de Bokuto) et que sa présence impact réellement l’équipe. Hors pendant ce match même ce personnage présenté ainsi va être confronté à de grosses difficultés et cela TOUT au long du match, et ça
ramène les pieds sur terre à ce moment.
Lié à nouveau au point sur les persos : lors des matchs vous allez généralement éclater de joie et en même temps être triste et déçu.e puisque les deux équipes méritent de gagner. (Nan mais s’ils pouvaient tous gagner ça serait parfait)
→ CONCLUSION
J’ai cette fois-ci développé un peu plus ce thread en synthétisant toujours un peu car il y a vraiment beaucoup trop de choses à dire sur haikyuu, c’est réellement une œuvre complète.
Je veux juste rajouter que vous ne serez pas décu.e.s par les OST d’haikyuu qui
sont réalisés par Tachibana Asami et Hayashi Yuuki (ce dernier ayant réalisé le légendaire « You Say Run » de MHA), les op et end vont vous transporter ne soyez donc pas étonné.e.s de bientôt Tobe fly dans votre chambre !
Sans oublier des répliques ou citations cultes qui vous resterons gravées dans l’esprit ! (Mention honorable au « Go go let’s go let’s go Dateko » ou le « Baki baki ni ore, nani wo? Kokoro wo dayo » de Tendou)
Tout cela lié à une bonne dose d’humour, haikyuu saura réellement vous
remonter le moral lorsque celui-ci sera au plus bas <3

Merci d’avoir lu jusqu’ici je suppose, en espérant que vous aurez apprécié cet humble thread… Et je m’excuse pour les fautes que j’ai possiblement faites.
(C'est ce thread en légèrement plus développé <3) https://twitter.com/StupidePatate/status/1293644659307290627?s=20
You can follow @StupidePatate.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: