70. Un nombre significatif de malades ont des symptômes persistants pendant des mois (cf. le mot-clic #AprèsJ20). Ces malades au long cours doivent être reconnus, aidés, soutenus ; y compris sur le plan financier, car certains ne peuvent plus travailler. https://twitter.com/Panda31808732/status/1280973285363200006
71. Véran a parlé de dysautonomie le 12 août, il connaît donc l'état de la recherche. Pourquoi est-ce qu'il ne dit rien publiquement dans une annonce solennelle sur le sujet ? Pourquoi est-ce que ce risque n'est pas intégré au discours de prévention ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-onvousrepond-tests-masques-symptomes-persistants-le-ministre-de-la-sante-olivier-veran-a-repondu-a-vos-questions-sur-le-coronavirus_4073645.html
72. L'OMS a reconnu les effets à long-terme du virus. Les autorités françaises doivent sortir de leur silence, communiquer sur le sujet, avertir le public de ce risque, annoncer ce qu'ils comptent faire concrètement pour aider les malades au long cours. https://twitter.com/DrTedros/status/1297156205866110976
73. Il existe toute une gamme d'issues intermédiaires entre "survie avec rémission complète sans dommages" et "décès". Cette nuance est essentielle, et pourtant elle est perdue dans un débat toujours ossifié sur des conceptualisations obsolètes. https://twitter.com/Panda31808732/status/1296748115752517636
75. À présent, quelques conseils pour évaluer/réduire votre risque individuel.

D'abord, pour évaluer votre risque de croiser un malade, regardez si vous habitez dans un département classé en vulnérabilité.

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
76. Complétez avec les données compilées chez G. Forestier (merci à lui). Regardez les tests positifs dans votre département sur les dernières semaines : si la courbe grimpe et que l'échelle est en dizaines, vous êtes dans une zone de circulation active.

https://germain-forestier.info/covid/ 
77. Pour évaluer le risque d'une situation quelconque, je suggère la méthode ACET (Air, Comportement, Espace, Temps).
A : comment l'air circule-t-il ?
C : que font les gens ? leur comportement est-il à risque ?
E : êtes-vous dans un lieu à risque ? en intérieur ? combien de personnes dans la pièce ? quelle distance entre elles ?
T : combien de temps allez-vous rester dans cette situation ?
79. Danger maximal = brassage de population pendant des heures dans un intérieur non ou mal ventilé à forte densité d'occupation, avec des gens sans masques qui fournissent un effort physique et/ou parlent fort/(c)rient/chantent à proximité les uns des autres.
Comprendre l'aérosolisation en 2 minutes : visualisez un flux de particules sortant du nez et de la bouche de quelqu'un qui expire/parle (comme quand il fait froid), qui vont ensuite s'envoler dans la pièce puis rester en suspension si l'air est stagnant (pensez à de la fumée).
81. Si vous respirez trop longtemps cet air saturé de particules virales, vous risquez d'être contaminé (idem si vous êtes trop proche d'un malade, visualisez une aura autour de sa tête). Vous pouvez regarder cette animation, c'est très parlant. https://twitter.com/Le___Doc/status/1297464806308548609
Statistiquement, votre lieu de contamination le plus probable est l'intérieur où vous passez le plus de temps en contact avec autrui : domicile si partagé (accordez vos violons pour réduire le risque que quelqu'un ramène le virus à la maison ; vous ne voulez pas de cet invité)…
83. … travail, école, association ; rassemblements festifs et/ou familiaux (si vous habitez un département à forte circulation, évitez-les au maximum). Les repas sont une occasion de contamination. Évitez de chanter en intérieur à proximité d'autrui.
84. Plus votre domicile est peuplé, plus vous avez de chances que quelqu'un y ramène SARS-CoV-2. Les domiciles collectifs (ex. foyers, résidences universitaires, etc.) sont particulièrement à risque.

Aérez les toilettes et lavez-vous les mains 30 secondes après y être passé.
85. Si vous devez voir quelqu'un qui habite dans un autre ménage, c'est plus sûr en extérieur (toujours avec la distance). Si vous devez le voir en intérieur, gardez vos distances, aérez la pièce, mettez un masque pour une couche de protection supplémentaire.
86. Pour la rentrée scolaire : elle ne devrait pas avoir lieu physiquement dans les bouillons de culture. La sûreté du milieu scolaire dépend tout simplement du degré de transmission communautaire. Si celle-ci est élevée, le système scolaire répercutera. https://twitter.com/Panda31808732/status/1287138496096993282
87. Cette réponse de Blanquer à une question grave est glaçante d'irresponsabilité. Par leur incompétence, ils mettent en danger des millions de ménages en les forçant à s'exposer à un pathogène dangereux.

https://www.francetvinfo.fr/france/rentree/direct-vacances-apprenantes-rentree-scolaire-et-onvousrepond-regardez-l-interview-de-jean-michel-blanquer-au-20-heures-de-france-2_4079897.html
88. Par quel espèce de miracle une mère atteinte d'une maladie chronique est-elle censée savoir que son enfant est pré-symptomatique et aérosolise l'appartement ? Quid des enfants ? C'est bon, ils meurent très peu alors ils peuvent jouer à la tombola Covid ?
90. Ni les enseignants, ni les enfants, ni les parents n'ont à être des cobayes. Le gouvernement ne pouvait pas ne pas savoir que la rentrée était en septembre, avoir laissé l'exponentielle prendre de l'ampleur en juillet/août relève de l'incurie d'État.
91. Dans la presse Lagardère, Macron est allé se répandre en platitudes sur le thème "il n'y a pas de risque zéro". Merci Capitaine Évidence, mais 1 chance sur 1 million, 1 sur 1000 et 1 chance sur 10 ce sont des ordres de risque très différents.
92. Il n'y a pas de risque zéro quant au fait de mourir frappé par une météorite, mais tout le monde s'en fout. En revanche, le risque d'un accident de la route est jugé plus sérieux, donc il existe tout un arsenal de mesures et de prévention pour le réduire.
93. Nous avons affaire à une maladie infectieuse avec un taux élevé de formes graves que des gens sans symptômes peuvent propager à leur insu rien qu'en respirant, avec croissance exponentielle. Il va falloir trouver un peu mieux que la platitude "il n'y a pas de risque zéro".
94. La société existe. Les stratégies individuelles de réduction du risque ne peuvent pas tout, une approche collective est nécessaire pour avoir une gestion "socialisée" du risque. Parce qu'on ne peut pas se soustraire à toutes les situations.
95. Il a fallu tout réclamer. Il a fallu réclamer les tests et les masques, il a fallu réclamer que ce port des mêmes masques soit rendu obligatoire dans les endroits pertinents. C'est la pression du terrain, la pression populaire qui ont forcé la main du gouvernement.
96. Il faut, de même et dès à présent, réclamer une stratégie de suppression de la part du gouvernement pour contrôler durablement SARS-CoV-2. Ça ne sera pas un retour au monde d'avant, il faudra des adaptations dans la vie quotidienne…
97. … mais ça vaudra mieux que les yoyos permanents et cet épouvantable cycle négligence-panique-négligence qui va finir par faire franchement péter un câble à tout le monde.
Rappelez-vous : à n'importe quel moment, en quelques semaines, on peut décider de remettre les compteurs à quasi-zéro, de supprimer 99+% de l'épidémie puis de rouvrir en veillant à rester sous X cas détectés par jour jusqu'à l'arrivée de la cavalerie. https://twitter.com/WHO/status/1292773284967325703
99. Face à SARS-CoV-2, les baisses de vigilance sont toujours sanctionnées.

Tu m'y prends une fois, tu es une fripouille ; tu m'y prends deux fois, je suis une andouille.

La France est une andouille pandémique.

Ne refaisons pas trois fois la même erreur.
You can follow @Panda31808732.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: