En tant que fan absolu de sport, surtout les sports US, j’ai l’impression que ce qu’il s’y passe ces dernières 24h est suffisamment important pour parler à tout le monde , et désolé y aura pas beaucoup de vannes (THREAD long)
Il y a 2 jours à Kenosha (WI), un policier a tiré 7 balles à bout portant dans le dos de Jacob Blake, un homme afro-américain, qui essayait de remonter dans sa voiture. La scène a été filmée et les images sont devenues virales. Il est vivant, mais restera sans doute paraplégique
Les joueurs NBA, à 81% noirs, déjà très impliqués dans les manifestations suite au meurtre de George Floyd en mai, avaient déjà débattu à l'époque de la pertinence de reprendre la saison dans ce contexte et de comment mieux utiliser leur voix pour favoriser un changement.
À quelques exceptions près, ils avaient finalement rejoints le complexe de Disneyworld à Orlando pour finir la saison, à huis clos, dans une bulle sanitaire.
Hier soir, l'équipe des Milwaukee Bucks (du Wisconsin, donc), l'une des favorites pour le titre, décide de ne pas jouer son match de playoffs. Dans la foulée, les trois matchs de la nuit sont repoussés par la ligue.
Tous les joueurs encore présents à Orlando (12 équipes) sont en train de se discuter et de décider ce qu'ils vont faire. Les joueurs des Bucks ont pu parler avec plusieurs responsables politiques du Wisconsin. L'annulation de la saison est une possibilité.
Du côté de la WNBA, les matchs n'ont pas eu lieu non plus, les joueuses des Washington Mystics ont porté des t-shirts estampillés Jacob Blake, avec 7 impacts de balle dans le dos.
Les joueurs de base-ball des Milwaukee Brewers, équipe du Wisconsin également, ont boycotté leurs matchs, 2 autres matchs de baseball ont été repoussés. Ainsi que tous les matchs de foot de MLS sauf un (ici le Los Angeles FC).
Naomi Osaka a également décidé de ne pas disputer son match au tournoi de Cincinnati (qui a lieu exceptionnellement à New York). Le tournoi a repoussé tous les matchs d'un jour, en attendant de voir.
C'est que du sport, certes, et c'est des gestes symboliques de la part de millionnaires. Mais le symbole est fort. Et les enjeux sont en milliards, pour les propriétaires d'équipes et de chaînes de TV (très majoritairement blancs, et conservateurs, d'ailleurs).
Boycotter les matchs, c'est beaucoup plus puissant que de faire une minute de silence ou de mettre un message sur le maillot. C'est une façon pour les joueurs de montrer qu'ils sont prêts à risquer tout ce pourquoi ils ont travaillé, pour se faire entendre.
Les basketteurs de NBA sont privilégiés, mais viennent majoritairement de milieux défavorisés. Et depuis 15 ans que je suis la NBA, c’est beaucoup trop souvent que je lis qu’un membre de la famille ou ami proche d’un joueur NBA est victime d’une mort violente.
À ces joueurs, on a souvent répété depuis tout jeune que le seul moyen de quitter la misère de ces quartiers, sans enfreindre la loi, c’était le sport (ou le rap). Et de se méfier de la police.
Plusieurs joueurs ont eu des altercations violentes avec la police ces dernières années. Dont le Suisse Thabo Sefolosha (qui a décidé de ne pas aller dans la bulle) et Sterling Brown des Bucks (qui était un porte-parole de l'équipe hier soir pour expliquer le boycott).
Alors qu'on les caricature toujours comme des tas de muscles sans cerveau, ils s'expriment sur des thématiques si difficiles, prennent des positions courageuses, et remettent en question l'ordre établi ("Shut up and dribble" leur a notamment été dit par des figures de droite)
Je trouve admirable de la part de ces joueuses et joueurs d'utiliser l'attention qui est sur eux pour forcer un débat public sur ces problématiques. Pour que s'arrête l'engrenage, un saut médiatique d'une victime à une autre, sans que rien ne change ou presque.
Je peux comprendre que pour elles et eux, même si le sport leur a tout apporté, jouer en ce moment peut paraître inadéquat et une façon de détourner l'attention des problèmes du pays.
Ce pays où si t’es noir, n’importe quel mouvement face à la police est suspect et peut te valoir une rafale de balles,
tandis que si t’as ma tronche, tu peux te balader avec une mitraillette sur les lieux d’une manif et 4 voitures de policiers te passent à côté en disant bonjour
J'adore regarder du basket, j'étais tout content que ça reprenne. On avait peur que le COVID revienne perturber tout ça. Finalement, c'est la soif de justice et d'égalité qui le fait.
Et si, comme trop de fans, vous êtes furieux contre les joueurs, vous visez à peu près aussi juste avec votre indignation que moi avec mon shoot à 3 points (un bon 8% de réussite sur les 15 dernières années).
Pis heureusement y a encore le hockey sur glace et le Tour de France (que je vais regarder assidûment)! Et le foot, que j'adore, mais qui semble éloigné de ces sujets (où va jouer Messi? Est-ce que Ronaldo, Neymar et lui vont payer leurs impôts? Que de suspense)
Quant à Donald J. Trump, il a beaucoup critiqué la NBA, et la NFL, ligue de football US d'où tout est peut-être parti, avec l'ancien QB Colin Kaepernick qui mettait le genou à terre pendant l'hymne, et s'est retrouvé sans contrat (proprios blancs et conservateurs, je rappelle)
Mais là, aucune réaction du président, en pleine convention républicaine, qui retweete 40 vidéos de ses alliés (souvent avec le même nom de famille que lui) qui disent qu'il fait un boulot formidable. Les basketteurs en font plus pour l'égalité que le mec dont c'est le job.
You can follow @wieselT.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: