[THREAD] Pourquoi le libéralisme est la solution pour la lutte contre les discriminations (racisme, sexisme, LGBTQphobie)?
Avant d’exposer les raisons pour lesquelles le libéralisme permettrait de lutter contre les discriminations. Il convient tout de même de répondre à quelques erreurs communes sur cette idéologie.
La première étant que le libéralisme défend les puissants contre les opprimés. Or, le libéralisme défend tout le monde, où plutôt personne. Il est un système de pensée garantissant le respect des droits de chacun, et donc des droits de chacun envers autrui.
Le libéralisme cherche à remettre tout le monde sur un pied d’égalité vis à vis du Droit (cf. La déclaration des droits de l’Homme) « tout le monde naît libre et égaux en DROITS ».
Une seconde critique fréquente est que l’individualisme c’est la pensée de l’égoïsme. Ce qui est fondamentalement faux. L’individualisme c’est le raisonnement logique et scientifique qui pense les Hommes comme des singularités.
Plus simplement, chacun est unique et il faut donc analyser les individus et non les groupes. C’est en ça que le libéralisme, qui descend de l’individualisme, s’oppose au collectivisme. La société est composé par des individus interdépendants et uniques selon le libéralisme.
Ce qui signifie que l’individu prime sur la société, il n’y a pas de société sans individu. Alors que pour le collectivisme, c’est la société qui crée l’individu. Donc pas d’individu sans société. Et donc, la société, c’est à dire le groupe, prime.
Pour résumer et très largement simplifier, l’individualisme pense la société comme un ensemble d’individus et le collectivisme (ou holisme) pense la société comme groupe.
Maintenant j’aimerais revenir sur le terme « discrimination ». En effet, beaucoup dise que le libéralisme est fondamentalement discriminatoire. Ce qui est vrai. Puisqu’il met en exergue la propriété privée. Or, la propriété privée signifie l’exclusion.
En effet, si je possède une chose je peux exclure quiconque de son utilisation. Dans un soucis de précision je vais définir le terme de discrimination comme une exclusion négative. C’est à dire une exclusion fondée sur des critères non objectifs (couleur de peau, genre, etc.).
Non objectif, dans le sens où ces critères justifient l’exclusion, par exemple qu’un homme n’accepte pas les femmes chez lui.

Finalement le libéralisme est plus une pensée de l’exclusion que de la discrimination (même si elle ne l’interdit pas en soit).
En effet n’oublions pas que libéralisme n’interdit en aucun cas à cet homme d’interdire l’accès à son domicile aux femmes.

Ici, nous parlons uniquement de la logique de la pensée libérale et donc comment raisonne un véritable libéral.
Alors pourquoi le libéralisme pourrait répondre à la problématique de départ?
Tout simplement par l’individualisme. En effet, penser les Hommes comme des individualités ça veut dire qu’on les pense non pas pour ce qu’ils sont mais ce qu’ils font.
Ainsi, un véritable libéral, philosophiquement parlant, ne peut pas se dire libéral s’il n’apprécie pas les noirs parce qu’ils sont noirs. En effet, un libéral ne peut pas exclure tous les individus d’un groupe parce qu’ils en font parti, d’autant plus si ce n’est pas leur choix.
Autrement dit, si j’exclus quelqu’un de ma propriété, c’est parce qu’en tant qu’individu il ne me plaît pas, ce qui est humain, mais ce n’est pas parce qu’il fait parti d’un groupe.
Ayn Rand disait que le racisme est un collectivisme. En effet, le racisme c’est la discrimination d’un groupe pour la simple raison que ses membres partagent une caractéristique (ici origine ethnique). Il faut donc lutter contre le collectivisme pour éviter les discriminations.
Donc, l’individualisme, dont descend le libéralisme, d’un point de vue philosophique et rigoureusement scientifique, empêche dans sa logique de raisonnement d’être raciste, sexiste, LGBTQphobique, etc.
Et c’est là que se trompe les mouvements de lutte antiraciste, antisexiste et anti-homophobe. Ces groupes sont fondamentalement collectivistes, dans leur structure et dans leur discours.
Raisonner en tant que groupe, et donc se revendiquer comme tel, donne effectivement beaucoup de visibilité mais permet aussi à leurs opposants de raisonner de la même manière et de les discriminer en tant que groupe.
Ainsi nous avons un cercle vicieux, d’un côté on revendique plus d’égalité de traitement en tant que groupe et de l’autre côté en résulte plus de discrimination de ce groupe.
De plus, raisonner en tant qu’individu n’empêche pas de luter en tant que groupe. Le libéralisme lui même, dans sa pensée la plus exacte, affirme l’interdépendance des individus, comme l’explique P. Salin, dans « Libéralisme ».
« Le racisme est la forme la plus abjecte et la plus brutalement primitive du collectivisme. Le racisme reconnaît un groupe et attribue ses vertus ou ses défauts, sa supériorité ou son infériorité à son origine raciale...
... Or il n'y a que des esprits individuels et des réalisations individuelles. [...] Le racisme est porté par le collectivisme et son corollaire l'étatisme. Son seul antidote est la philosophie individualiste et son corollaire le capitalisme de laissez-faire. » - Ayn Rand
Merci pour votre lecture! Ce thread est un peu long, mais il me paraissait capitale au vu de la situation actuelle.
You can follow @enzoserenari.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: