Petite observation urbaine : voici la rue des Bourguignons, rue très vivante et grandement commerçante dont un trottoir est sur Bois-Colombes, l'autre sur Asnières-sur-Seine.
Cette rue mesure environ 1200 mètres. La portion qui nous intéresse est celle débutant au sud-ouest par la gare de Bois-Colombes et jusqu'à la fin de la rue, place des Bourguignons.
Donc sur une portion de 850 mètres environ, il y a pas moins de...163 commerces ! Sans compter ceux des rues perpendiculaires. Impressionnant, non ? Et très pratique pour les habitants du quartier.
Problème, cette rue est aussi un axe "de passage", extrêmement fréquenté. Axe majeur reliant Courbevoie à Gennevilliers, dans un tissu urbain ne favorisant pas les voies larges. Elle est très fréquentée par les piétons qui y résident, ou prennent le train.
La rue a été refaite il y a quelques années. Chouette, me direz-vous ? Mieux qu'avant, sûrement. Mais toujours pas faite ni pour les piétons, ni pour les cyclistes. Les trottoirs sont envahis de places de stationnement, de poteaux anti-stationnement (plutôt que de sévir…)
La rue est étouffante pour les piétons qui peinent à circuler. Ils sont pourtant bien plus nombreux que les autres usagers à emprunter la rue. Il y a dans cette rue 65 places de stationnement voiture "classiques".
65 places, c'est précisément la taille de ce parking de l'Intermarché, situé en plein milieu de la rue. Y construire un parking souterrain payant permettrait, d'un seul coup, de supprimer tout le stationnement de la rue. Vous imaginez l'espace rendu aux piétons et cyclistes ?
Bien sûr, par endroits choisis, on laisserait des places de livraison voire on en augmenterait le nombre, ainsi que des places pour personnes en situation de handicap un peu partout.
En augmentant le nombre de places de stationnement créées, voire en inversant le sens de circulation de la rue en tout ou partie, il est possible de transformer certaines portions en voirie partagée avec priorités aux piétons, circulation automobile de riverains et bus.
Il faudrait bien sûr augmenter le nombre de stationnements vélo et surtout agir contre les scooters garés indûment sur ces stationnements, dont l'impunité voulue par les deux mairies est flagrante.
Il ne tient pas à grand chose de rendre une ville plus agréable pour ses habitants, vous ne trouvez pas ? Et si vous pensez que les 65 places de stationnement sont vitales pour les commerces, lisez l'article partagé par @briceperrin : https://twitter.com/briceperrin/status/1297949861342588928
Et j'oubliais : ce bouchon permanent aux heures de pointe, n'est du qu'à un réglage du séquençage des feux au croisement avec l'avenue d'Argenteuil. A l'heure de pointe, les voitures peuvent s'entasser sur 200 mètres, alors que l'avenue d'Argenteuil est fluide. A repenser ! 😉
On rajoutera cette excellente carte partagée par @CCyclable https://twitter.com/CCyclable/status/1295677731921891329 où l'on découvre que la majorité des déplacements véhiculés Asnièrois domicile-travail pourraient aisément se faire en vélo ou encore plus facilement en vélo à assistance électrique.
You can follow @N_LTN.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: