Dernier thread sur le scandale de ma critique du communisme, pour conclure l’affaire, après promis je passe à autre chose !
Mais j’ai échangé (courtoisement) avec plusieurs personnes en message privé à ce sujet et je me suis rendu compte de plusieurs trucs, donc je me lance.⬇️
Déjà on m’a fait remarquer que mon approche avait été trop agressive (comparaison avec les nazis...) et que des gens de gauche se sont sentis insultés par mes propos.
Je voudrais m’excuser auprès de ces personnes, je ne visais que l’idéologie et les crimes commis, et pas vous.
Je suis conscient qu’en fait, la plupart des communistes ou des anarchistes, ne veulent pas m’envoyer au goulag ou massacrer des gens, rassurez-vous, je ne fais pas ce genre d’amalgame idiot, selon moi vous avez pour la plupart de bonnes intentions (mais pas la bonne méthode).
Ensuite je suis conscient aussi que le communisme est une doctrine largement débattue depuis 150 ans et qu’il serait présomptueux de ma part de prétendre l’invalider objectivement parlant en quelques tweets.
C’est avant tout une affaire d’opinion, pas une affaire factuelle.
Ensuite évidemment pour la source, j’aurais dû prendre directement des sources historiques plutôt qu’un livre orienté et presque pamphlétaire comme le livre noir.
Sur le moment ça m’a semblé suffisant, mais ça ne l’était pas.
Sur un sujet aussi sensible c’était maladroit.
Ensuite sur l’idée, je pense toujours que le communisme en tant que doctrine est problématique, puisque chaque fois qu’on l’applique ça tourne très mal.
Mais il y a de rares exemples où ça a marché à l’échelle locale, mais jamais avec un État, donc plutôt l’anarchie libertaire.🏴
Je pense toujours aussi que le totalitarisme dans ces pays était dû au moins en partie à cette idéologie politique, en raison des échecs de la collectivisation agricole (qui créait de graves famines) et de la centralisation des pouvoirs qui faisait le terreau de la dictature.
Mais du coup, conséquemment, je suis beaucoup moins hostile aux formes de pouvoirs décentralisées comme l’anarchisme, puisque de base ça expose à moins de risque de totalitarisme que le communisme étatique.
C’est toujours bon à préciser pour nuancer mon propos.
Cela dit, je pense toujours que le communisme « à l’ancienne » est assez dangereux et qu’il existe malheureusement encore des nostalgiques de Mao ou de l’URSS, qui vont même parfois jusqu’à nier leurs crimes, ce qui s’apparente à du négationnisme.
Et j’en ai vu ces jours ci !!
Je tiens à préciser que j’opère une réelle différence entre le communisme et l’anarchisme, même si ce n’est pas le cas de tous mes contradicteurs.
Je rappelle au passage que Lénine avait fait exécuter les révolutionnaires anarchistes en 1920, justement car ils menaçaient l’Etat.
Ensuite, certains m’ont accusé de ne pas faire le même procès au libéralisme.
Certes, je tiens à exprimer que le libéralisme a aussi ses gros défauts, comme le manque de solidarité et la non prise en compte de l’intérêt général dans son paradigme, ce qui nuit à la paix sociale.
J’espère que toutes ces précisions et ce thread beaucoup plus nuancé que le précédent, vous conviendront en tant que conclusion à cette vive polémique.
Je me tiens à votre disposition en message privé ces jours ci pour vos plus amples interrogations.
Bisou à toutes et tous. 😄
You can follow @DeBunKerEtoiles.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: