[Thread] Les Dogons. Ce peuple savait que Jupiter a quatre satellites principaux, que Saturne a des anneaux, que la Terre tourne autour du Soleil, que la Lune est une planète morte à une époque où l’Occident était encore convaincu que la terre est plate.
Les hommes dogons sont en général vêtus d'un boubou ou d'une tunique ouverte sur les côtés, et d'un pantalon tissé de trois bandes de chaque côté des cuisses. Les vêtements de couleur marron, ocre, jaune sont préférés. Les Dogons portent le chapeau conique, ou bonnet
Les Dogons seraient partis du Mandé, région située au sud-ouest du Mali au XIVe siècle pour éviter l'islamisation. Ils se seraient installés à Kani Bonzon avant de se disperser sur trois sites que sont la Falaise de Bandiagara, le plateau (région de Sangha) et la plaine.
Même s'ils ont longtemps subi la domination des divers peuples ayant créé de grands empires ou royaumes, les Dogons ont toujours su conserver leur indépendance à cause de la difficulté d'accès à leurs territoires montagneux isolés.
Les Dogons luttèrent farouchement contre les Mossis à l'époque de l'empire sonhrai, puis contre les Peuls à partir du XVIIe siècle. Les Dogons et les Soninkés sont très liés, les Dogons étaient parfois influencés culturellement et linguistiquement par les Soninkés
[Les Dogons et L’astronomie ]
Les grands prêtres des Dogons connaissaient l’existence de certaines étoiles, notamment Sirius, bien avant qu’elles ne soient détectées par nos télescopes modernes.
[ D’abord qu’est-ce que Sirius et Sirius B]
On trouve, dans la constellation du Grand Chien, l'étoile la plus brillante du ciel : Sirius. Proche de notre système solaire on peut l'observer assez souvent sans être équipé d'instruments.
Mais Sirius est une étoile double, formée d'une étoile blanche, Sirius A, et des restes d'une étoile éteinte : une naine blanche, Sirius B. Cette dernière met 50 ans pour faire le tour de Sirius A. Son existence est soupçonnée dès 1844
Mais c'est en 1862 qu'elle est pour la première fois observée et identifiée par Alvan Clark. Ce n'est qu'en 1970 que Sirius B est photographiée.
Le constat est clair : il faut être plutôt averti pour avoir connaissance de cette naine blanche et disposer d'un matériel spécifique pour l'observer. Pourtant, à la surprise des ethnologues et des scientifiques les Dogons semble l'avoir repéré bien avant tout le monde.
[Le savoir des Dogons]
En 1931, deux ethno-anthropologues français partent s’installer dans ce qui était alors le Soudan français pour y étudier les Dogons.
Pendant 20 ans, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen vont partager la vie des Dogons.
Après plusieurs années, les Dogons ont parfaitement accepté les deux Français. En 1946, ils acceptent de leur expliquer leur cosmogonie.
Les Dogons ont connaissance de l'existence de la naine blanche Sirius B, et ce depuis longtemps, selon leurs légendes. Placée à la place du Soleil, elle a une certaine importance pour eux, elle rythme certaines de leurs cérémonies.
Cette étoile, confièrent-il au scientifique, met 50 ans pour faire le tour de Sirius. Pour fêter cet évènement, tous les 50 ans, ils célèbrent la fête de "Sigui", afin de régénérer le monde.
Pour figurer cette petite étoile, les Dogons ont choisi l’objet le plus petit dont ils disposent : la graine de la variété fonio du millet, céréale qui constitue leur principale nourriture.
Dans leur langue, « Po Tolo (Sirius B) est de taille minuscule mais très lourde.
On sait depuis 1920 que les naines blanches, des étoiles en train de mourir, bien que petites, ont une incroyable densité.
[d’où tiennent-ils ces connaissances?] Quand les deux scientifiques ont demandé aux prêtres ils ont été formels :
« Des créatures amphibies ont atterri sur la Terre il y a fort longtemps...
...Elles ont transmis ce savoir à quelques initiés.
Ces créatures, les nommo, sont les Guides de l’Univers, les pères du genre humain. »
Peu après, Griaule découvrit que les Dogons avaient bien d’autres connaissances en astronomie.
Ils savaient que Jupiter a quatre satellites principaux, que Saturne a des anneaux, que la Terre tourne autour du Soleil et que les étoiles sont des corps en mouvement perpétuel.
Ils savaient également que la Lune est une planète morte. Depuis des générations, les prêtres enseignent que la Voie lactée est animée d’un mouvement en spirale, auquel participe notre système solaire.
Ils affirment que Sirius serait accompagnée, non pas d’une étoile, mais de deux.
Nous savons que Sirius B existe, mais, à ce jour, aucune Sirius C n’a été détectée. Si un jour, on découvre cette deuxième étoile, le savoir des Dogons serait spectaculairement confirmé.
[FIN]
You can follow @HVBY15.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: