Très long thread sur l’une des meilleurs séries d’animation de l’histoire. Pourquoi Avatar est une des meilleures œuvre d’animation qui ai existé ?
Ceux qui sont abonné a moi depuis longtemps doivent savoir ce que je ressent pour la série « Avatar le dernier maître de l’aire »
sont intelligence d’écriture, la profondeur des personnages et la cohérence absolue de son univers font que pour moi cette séries s’installe sans problème dans la catégorie des meilleurs œuvres animé de l’histoire!
Peu banal pour une séries d’animations diffusé sur une chaîne qui a l’habitude de passer Bob l’éponge ou Les Razmoket.
En occident les dessins animés on toujours été vu comme un moyen d’abrutir les enfants. En les laissant devant la télé pendant des heures en enchaînant les pub.
Je suis un immense fan de bob l’éponge aussi mais il faut reconnaître que ce genre d’œuvre a aidé à alimenter le cliché comme quoi les dessins animés ne sont pas intelligent et n’apprennent rien aux enfant.
A l’opposé, du Japon qui ne voit aucun mal à montrer des scénario complexe aux plus jeune. Neo Genesis Evangelion, Albator, Fullmetal Alchemist, HXH ou encore One Piece, tout ces chef d’œuvre de l’animation japonaise n’entraient pas dans les codes des séries occidentaux.
jugé violent ou incompréhensible pour la jeunesse. Beaucoup pensaient que l’animation occidental américaine resterait dans ce thème de série à scénario simple et pas recherché en terme de profondeur.
Mais bien sûr c’était avant que Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino, deux jeunes réalisateurs posent leur couilles sur la table et proposent à la chaîne, Nickelodeon, un de leur projet totalement opposé à leur code.
Avatar le dernier maître de l’air apparaît comme un OVNI dans le genre de l’animation.
Dans cette univers, la guerre fait rage. Obligeant les civiles à émigré constamment pour protéger leurs famille.
La nation du feu, grande puissance, veux agrandir son empire et réduire les autres peuples à feu et à sang. Dans ce monde, certaine personne, selon leur appartenance ethnique sont capable de maîtriser un élément naturel parmi les quatre « l’eau, la terre, le feu, et l’aire »
(la nation du feu est choisi comme antagoniste en référence à la dangerosité de son élément. Si il n’est pas contrôlé, le feu grandi et détruit tout sur son passage jusqu’à l’annihilation total). Seul une personne sur terre est capable de mettre fin à cette guerre.
Il s’agit de l’Avatar, le seul à pouvoir maîtriser les 4 éléments. A sa mort, il se réincarne dans le corps d’un autre élue selon le cycle « Eau, Terre, Feu, Aire »
Le protagoniste principal est Aang. Un jeune maître de l’aire très doué qui va très tôt être face à face avec les réalités de ce monde et ses responsabilité. Car Aang est l’Avatar, le seul sur terre à pouvoir maîtriser les 4 éléments.
Terrifier par l’ampleur de sa tâche, l’enfant de 12 ans quittera son peuple et disparaîtra emporté par une tempête en mer qui l’obligera à s’enfermer dans un Iceberg pour éviter la mort.
Longtemps après, Katara et Sokka, des membres de la tribu de l’eau découvriront le corps inanimé d’un jeune homme enfermé dans un iceberg. Les deux frère et sœurs apprendrons plus tard qu’il s’agit de l’avatar et qu’il s’était endormi pendant 100 ans.
La nation du feu a eu le temps de décimer bon nombre de peuple notamment les nomades de l’aire, le peuple de Aang. Ce qui fait de lui le dernier maître de l’aire, d’où le titre. (on a pas fait 3 épisodes que la série aborde déjà le thème du génocide... l’ambiance 🥳).
Aang comprendra que le monde a besoin de lui et qu’il doit réparer son erreur et apprendre les 4 élément pour mettre fin à cette guerres. Dans sont parcours il fera la rencontre de plusieurs personnages dont certain sont clairement les mieux écrit tout œuvre anime confondue.
Avant de parler des personnages, je voudrais dire quelque mot sur les thématique de la série et l’intelligence d’écriture de ces dernières. La plupart des séries ou des films abordant le sujet de la guerre sont souvent présenté à travers le point de vue des responsables.
les chefs de guerre, les dirigeant et autre pseudo héros sont montré dans de grandes batailles épiques sans prendre en compte les principaux concernés, les civiles. Dans Avatar, la guerre est montrée du point de vu de ceux qui en payent les conséquences.
les civiles sont au centre de l’histoire. La guerre pousse à l’exode massif, déchire des familles, oblige les aînés à aller au front pour souvent ne jamais revenir.
L’arc de Ba Sing Se montre parfaitement les conséquences de la guerre c’est aussi l’arc qui compte à mes yeux les plus beaux et les plus tristes épisodes de la série. Bien sûr la série n’est pas toute noir et ne pousse pas au suicide.
Elle montre des personnes qui, malgré la guerre, malgré le fait qu’ils n’aient plus rien, gardent leur foi intacte en l’humanité et reste chaleureux et compatissant car en temps de guerre, l’entraide entre victime est une arme redoutable contre le désespoir.
Ba Sing Se est aussi une critique bien trouvé des sociétés qui divisent leur peuple en fonctions de leur classe social. Les immigrés et autres de la classe populaire ne peuvent pas se lier au personne les plus aisés de la ville.
La cité est tellement cloisonnée que certain pensent qu’il n’existent rien d’autre que eux sur terre #CoreeDuNord. Sans parlé du Dai Li, qui est une organisation qui fait référence aux services secrets.
Une organisation spécialisé dans la censure et qui n’hésitera pas à torturer et laver le cerveau de toute personne abordant le sujet de la guerre et ceux pour maintenir l’ordre établit.
Le dirigeant de Ba Sing Se, le roi de la terre, n’est au final qu’un pion au service du Dai Li qui dirige Ba Sing Se dans l’ombre.
Cela est dût au fait que durant les 100 années de guerre, Ba Sing Se est le seul remparts à ne jamais avoir été touché par les attaques de la nation du feu. Elle constitue donc un Eldorado pour les réfugiés et autres victimes de la guerre.
La série aura aussi le mérite de se montrer ouvertement féministe notamment grace au fait qu’elle montre à l’écran plus de personnage féminin que masculin et aussi très bien écrit. Des femmes soldat comme les guerrière kyoshi par exemple.
Katara d’ailleurs est loin du cliché de « la meuf du groupe » car il s’agit du plus puissant maître de l’eau de la série. Ayant été face à face avec le meurtrier de ça mère, elle a gardé en elle ce léger sentiment de vengeance et de justice.
Mon personnage préféré reste évidement Toph Beifong. Si je vous dit petite fille aveugle en temps de guerre vous penserez d’office à une petite chose fragile.... alors laissez moi vous dire que Toph est clairement le personnage de la série qui a le moins besoin d’aide.
Le fait qu’elle soit aveugle a boosté ses capacités de maîtrise de la terre par conséquent elle n’a pas besoin de voir pour savoir se qu’il y a autour d’elle et elle est accessoirement le personnage le plus Badass de l’œuvre.
À vrai dire chaque personnage a sa propose histoire. Prenons le cas Zuko, Azula, et Iroh.
Zuko est montré comme le premier antagoniste. Jeune prince et héritier légitime du trône de la nation du feu.
il aura défié L’autorité de son père le seigneur du feu Ozai ce qui lui vaudra comme punition, cette cicatrice à l’œil gauche qui fera entièrement parti de son identité.
Il sera exilé par son père et aura le devoir de retrouver l’avatar à fin de le lui ramener et peut-être retrouver son honneur et sa légitimité en tant que futur seigneur du feu. Zuko a peur de son père.
Et le fait de ramener l’avatar serait pour lui un moyen de retrouver l’amour et la considération qu’il ne lui a jamais donnée depuis son enfance. Retrouver l’avatar sera pour lui une obsession tel qu’il en deviendra fou.
c’est dans l’arc de Ba Sing Se qu’il se rendra compte qu’il ne faisait pas cela pour lui mais pour son père, et qu’il est perdu spirituellement. Il cherchera à comprendre qui il est en vivant avec les victimes de guerre et avec son oncle lui aussi banni, le Général Iroh.
Parlons de lui d’ailleurs. Grand frère de l’actuel seigneur du feu et oncle de Zuko, il était à la base héritier du trône de la nation du feu. Il est connue pour être le plus puissant maitre du feu au monde et un grand conquérant.
Au moment de sa bataille pour la prise de Ba Sing Se, ils perdra son unique fils, Lu Ten, ce qu’il le détruira intérieurement en plus d’avoir perdu face aux hommes de Ba Sing Se et provoquer la plus grande défaites de la nation du feu jusque là.
Son frère Ozai réussira à convaincre le seigneur du feu de l’époque, Azulon, de le mettre en tant qu’héritier direct.
Iroh est le seul personnage qui n’évolue pas dans la série simplement car il a déjà tout vécu et que la peine suit à la mort de son fils a changé sa vision du monde et sa vision de la guerre. Il a pris conscience du fléau qu’était la nation du feu et a changé intérieurement.
Chaque une de ses réplique prône la sagesse, le bon sens, l’amour et le pardon. Il aura aussi une grande importante dans l’éveille spirituelle et la prise de conscience de Zuko
(le moment où il chante sur la colline pour souhaiter l’anniversaire de son fils décédé m’a presque fait pleurer 😔) .
Azula est la plus terrifiante des antagonistes de la série même plus que sont père les seigneurs Ozai. Azula est la sœur de Zuko. Elle est la plus doué dans tout les domaines, elle est sadique et aime détruire.
Son père Ozai verra en elle le potentiel qui n’est pas en Zuko et deviendra tout de suite la préférer d’Ozai par conséquent, l’intouchable de la famille et tout le contraire de Zuko.
Difficile d’expliquer pour quoi mais... elle est folle simplement et à la différence de Zuko, elle n’a connue personne pour lui montrer un autre chemin que celui de la haine et la destruction.
Elle sera envoyer plus tard pour rechercher Zuko, Iroh et l’avatar accessoirement grâce à l’aide de deux amis et soldat aussi très puissant, Mai et Ty Lee. Plus tard les seules amis qu’elle avait partirons en ayant pris conscience de sa schizophrénie.
Elle deviendra folle à l’idée d’être seul. Car elle comblait le manque d’amour de sa mère et l’admiration par intérêt de son père envers elle et qu’au font personne ne l’a vraiment aimé.
Parlons maintenant de ce qui fait le charme de la séries. Les combats !!! Dont certain sont devenue culte (mon préférer étant le combat Ozai vs Aang. Montrant l’état d’Avatar à son paroxysme)
Ce qui me dérange dans certaine séries fantastique c’est que la plupart des pouvoir et la plupart des combat ne sont pas basé sur quelque chose de cohérents.
Dans DBZ par exemple, les coup sont lancé à une telle vitesse que l’on ne vois rien, les personnages sont initialement puissant et la plupart du temps on te répond par un « Ta gueule c’est magique) quand il faut comprendre l’origine de leur capacités.
Dans Naruto les combat sont tout de suite plus cohérent outre le fait qu’il existe limite une infinité de pouvoir... Dans Avatar le fait qu’il y a que 4 élément primordiaux fait que les scénaristes on pris le temps de créer des style de combat selon les éléments.
Ce qui rend les combat réaliste et ultra jouissif car chaque mouvement est spécifique à une technique de combat de la vrai vie. La maîtrise du feu est inspirée du « Northern shaolin kung fu »
basé sur l’extension des membres et l’énergie du combattant pour pénétrer et projeter son opposant.
La maîtrise de l’eau se base sur le « Tai-Shi ». Ce n’est pas une technique de combat mais a très haut niveau, peut faire Énormément de dégâts. Son principe est d’utiliser le moins de force pour se défendre.
C’est un style qui a pour but d’accompagner les coups de l’adversaire pour les utiliser contre lui.
La maîtrise de la Terre est inspiré de « l’hung-gar »un art martial chinois comprenant énormément de mouvement externe. Se reposant sur des coup puissants, une pose ferme, un appuie et un gainage irréprochable.
(Toph est le seul personnage à se battre en utilisant le style de la mantes religieuses du Sud. Se basant sur dés mouvement de bras rapide et une pause fixe, l’utilisateur doit savoir exactement où il va frapper)
maîtrise de l’aire est inspirée du « Ba Gua » les mouvement interne et une constante mobiliser sont requise. Soit le contraire de la maîtrise de la terre.
Attention! Avatar n’est pas non plus un monde où on ne peut pas survire sans maîtrise. Les Guerrières Kyoshi par exemple utilisent le Tessen-jutsu l’art de l’éventail de guerre un art ancestrale japonaise visuellement etrès impressionnant lorsque qu’il est maîtrisé parfaitement.
Le fait qu’ils soient allé cherché leur inspiration dans des mouvement et des arts martiaux de la vrais vie rend les combat réaliste, les personnages on travaillé leur geste et ne sortent pas des flammes de leur cul.
Ils montrent que pour apprendre une maîtrise sa demande de l’entraînement avec un maître spécifique selon l’art ou la maîtrise que l’on veut apprendre. Les combats dans Avatar sont chaotique. Dans le sens où tu sent la difficulté du combat et la puissance des coup.
Que chacun des personnage doivent être précis dans leur geste pour bloquer l’attaque de l’autre de la bonne manière. Aucun déchet.
Pour finir je vais parler du seul défaut de la série pour moi. Le seigneur de feu Ozai. Malgré son charisme et sa puissance, il n’est pas vraiment le meilleur méchant de l’animé et de très loin un des moins bon personnage.
Évidement tout les autres personnages on tellement été bien écrit qu’Ozai fait tache à travers tout ça. Il n’est pas mauvais c’est le méchant par excellence qui veut dominé le monde mais il manque de profondeur. Il est méchant parce que c’est cool.
Un comble quand on sais que l’histoire d’Avatar et la guerre entre la nation du feu et la nation de la Terre est inspirée du conflit sino-japonaise qui a réellement existé.
Avatar est ma séries favorites, elle a bercé mon enfance par son histoire, ses combats, sa musique original, ses personnages et la beauté de son univers. Encore 15 ans après, la communauté de fan est toujours aussi grande notamment grâce à la suite « Avatar la légende de Korra »
Elle ne prend pas les enfants pour des idiots mais pour les adulte de demain. Conscient que le monde n’est pas manichéen et que le bon et le mauvais est partout. Honnêtement sans Avatar, il n’y aura pas eu des séries comme, Adventur Time, Steven Univers ou gravity Falls.
Des séries hors du commun qui se reposent sur un réel questionnement de sois même et de notre univers. je vous le conseil sincèrement cette séries. ce chef d’œuvre de l’animation mérite son succès et doit continuer à inspirer et à éduquer le monde humainement et spirituellement
You can follow @MwanaKongo_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: