#Thread #Tech L'assurance 3.0 : La Blockchain et le smart contract.

- Qu'est ce que la Blockchain ?
- Qu'est ce qu'Ethereum et le smart contract ?
- Les cas d'applications et les projets "Blockchain" dans l'Assurance.

Bonne lecture !
Commençons par la Blockchain, qu'est ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?

J'ai choisi de vous partager la définition officielle de la Blockchain délivrée par le Ministère de l'économie et des finances :
"Une blockchain est un registre/base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon un protocole informatique"
Concrètement, c'est un grand livre accessible à tous, où tout ce qui est écrit doit être validé par tous pour que cela puisse apparaître dans le livre ; sans possibilité de le modifier. In fine, on a tous le même niveau d'information et l'opération est totalement transparente.
Au final, quels avantages apporte la Blockchain ?
La décentralisation.
La sécurité et la stabilité du système.
La rapidité des transactions.
La dimension pair à pair.
La fiabilité des données.

Ceci est une définition très grossière de la Blockchain, le but étant de faire simple.
Et donc qu'est ce qu'Ethereum ?

Ethereum a commencé à voir le jour dès 2013 grâce au très précoce Vitalik Buterin (19 ans à l'époque). Vulgairement, c'est une plateforme décentralisée ou des programmeurs peuvent créer des "smart contract".
Ethereum, a pour mission de faciliter la création de "Dapps" (applications décentralisées) pour de nombreux secteurs. Ethereum a d'ailleurs sa propre crypto-monnaie l'Ether (ETH) qui cote au 25/08 à envrion 325€. L'Ether est la 2ème plus grosse crypto juste après le Bitcoin.
Parlons maintenant smart-contract. J'ai choisi de sélectionner la très bonne défition de " http://Cryptonews.com " :
"Un smart contract est un code informatique qui simplifie l’exécution de certaines ententes contractuelles en éliminant le besoin de passer par un intermédiaire. En d’autres termes, les smart contracts sont sur la blockchain".

Exemple :
Je souhaite miser contre un ami sur un match de foot.
Je mise 1 ETH sur la victoire du Real et mon ami 1 ETH sur celle du Barca. Dès lors un smart contract est créé, affilié au score final du match.
A la fin du match, je suis automatiquement remboursé de ma mise et je remporte la mise de mon ami sans intervention d'un intermédiaire (dans le cas présent un bookmaker"
Mais donc pourquoi le smart-contract peut bouleverser le monde de l'Assurance ?
Les compagnies d'Assurance, apparaissent en grande majorité comme étant des tiers de confiance, solides et très sécurisées. L'intermédiation dans ce secteur est très importante et coûte bcp d'argent.
Le smart-contract peut être bénéfique (ou pas) à plusieurs niveaux : réductions des coûts pour les assureurs et les assurés mais surtout une meilleure exp client.
Le smart-contract pourrait permettre une indemnisation quasi-instantané des sinistres contre plusieurs semaines ajd.
exemple : les assurances paramétriques. C'est très simple : je suis agriculteur, je sais qu'à partir de 37°C mes récoltes sont mortes, je conclus un smart-contract avec mon assureur et dès lors les 37°C dépassés, je suis totalement indemnisé automatiquement.
Les cas d'applications et les possibilités sont très nombreuses, ce serait trop long de rentrer dans le détail ici, sachant que le but est de rester en surface.

Finissons avec 2 "Blockchain Assurance" en cours :
D'abord, un Français, il s'agit d'AXA avec Fizzy (projet arrêté à ce jour).
Fizzy était un projet via ETH menait par AXA. Le principe ? Je voyage par avion et si au moment de l’atterrissage mon avion a + de 2h de retard je reçois automatiquement une indemnité sans rien faire.
Puis, un Allemand : Allianz. Fin 2016 la compagnie Allemande a lancé un smart-contract pour les catastrophes naturelles. Il permet à l'assuré de recevoir automatiquement une indemnité en cas de catastrophe naturelle grace aux "cat swap" (produits financiers liés aux cat nat').
La Blockchain et le smart-contract vont surement bouleverser le monde de l'Assurance, la question est de savoir si cela représente une menace et/ou une opportunité pour le monde de l'Assurance ?

Ce sera peut-être l'occasion d'un nouveau #Thread.
J'espère que ce Thread va vous plaire. L'exercice sur ce type de sujet est très compliqué, il faut rester simple sur un sujet assez complexe et très vaste.

N'hésitez pas à réagir et partager si ça vous a plu.

Merci !
You can follow @Cafe2Lassurance.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: