🔴 THREAD SUR « L'AFFAIRE AUGUSTIN » : UNE ÉNORME INTOX MÉDIATIQUE !
Comment les médias ont transformé un militant d'extrême droite radicale en « victime » ? ⬇️
📺 Vous avez forcément entendu parler de « l’affaire Augustin ». Depuis quelques jours les chaines d'infos tournent en boucle sur ce « jeune homme » qui aurait été « sauvagement agressé par des racailles » dans les rues de Lyon. Le récit détaillé d'un soi-disant lynchage gratuit.
➡️ En réalité, Augustin est jeune militant l'Action Française. Un groupuscule de l'extrême droite radicale, pétainiste, royaliste, et violemment antisémite. L'Action Française est une habituée des actions coups de poings, et entraine ses militants aux combats de rues.
➡️ Sur la photo (au dessus), on aperçoit clairement Augustin, la « victime » médiatique, effectuer le salut à trois doigts, un symbole catholique traditionaliste notamment utilisé par l'extrême droite serbe. Il peut aussi renvoyer à un geste utilisé par le Ku Klux Klan.
➡️ Sur cette photo, le même Augustin s'entraîne au combat dans le cadre des formations de son groupuscule royaliste.
➡️ L'Action Française ne cache pas sa proximité avec Augustin qu'ils considèrent comme un « français qui ne baisse pas la tête ». Le frère du jeune homme, probablement d'extrême droite aussi, a d'ailleurs immédiatement parlé de « racailles colorées » dans un post devenu viral.
➡️La version de l'extrême droite et des proches d'Augustin – qui parlent d'un véritable «lynchage » commis à 5 contre 1 – a volé en éclat. Les jeunes femmes présentes sur les lieux disent ne pas avoir été agressées, bien qu'elles aient subi des invectives sexistes dans la rue.
➡️ Quant à Augustin, il a reçu un coup de poing dans la mâchoire par un seul individu lors de l'altercation. Ce que corrobore une vidéo. L'utilisation du mot « lynchage », qui renvoie aux exécutions racistes commises collectivement aux USA, est donc obscène dans ce contexte.
➡️ A présent, cette affaire médiatique montée de toute pièce sert à l'extrême droite lyonnaise, qui prépare une manifestation vendredi, avec une page facebook rassemblant des milliers de personnes en surfant sur l'émotion. Les grands médias alimentent la haine raciale.
➡️ Qu'est-ce qui est le plus grave : qu'un militant d'extrême droite extrapole une agression ? Que les médias relaient en boucle pendant des jours la propagande de l'extrême droite avec une complaisance évidente ? Cherchent-ils délibérément à amener l'extrême droite au pouvoir ?
💭 Il est toujours utile de rappeler que pendant ce temps, de véritables violences, policières, racistes, sexistes, sociales, tuent, elles, tous les jours. Et ce, dans une indifférence mortifère.

Partagez cette enquête menée par la page Facebook ''Le Bal Des Gueux'' 🔁
You can follow @Gabriel_Bleron.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: