Il y a cent ans aujourd’hui, le 19e amendement qui interdit toute restriction du droit de vote liée au genre était intégré à la Constitution américaine. Je reviens sur ce combat pour le droit de vote des femmes aux Etats-Unis.
1/ Aux débuts de la république américaine, c’est le suffrage censitaire qui prévaut. Parmi les 13 Etats qui composent les Etats-Unis, seul le New Jersey accorde le droit de vote aux femmes dans les mêmes conditions que les hommes.
2/ Une anomalie qui s’explique par des considérations partisanes. Voir cet article de Judith Apter Klinghoffer et Lois Elkis https://www.jstor.org/stable/3124150?seq=1
3/ En 1807, le New Jersey revient sur cette exception. Aucune femme n’a le droit de vote aux Etats-Unis à cette date.
4/ Alors que le droit de vote est étendu aux hommes blancs sans condition de propriété (voire de nationalité) dans les premières décennies du 19e siècle, les femmes et la majorité des hommes noirs continuent à être exclu.e.s du suffrage.
5/ Dans la 2nde moitié des années 1840, la question du droit de vote des femmes est posée publiquement. En 1845, par l’abolitionniste Samuel J. May dans un sermon.
7/ En 1848, la 1ère convention pour les droits des femmes se tient à Seneca Falls. La première résolution de la déclaration adoptée à l’occasion demande le droit de vote des femmes : « He has never permitted her to exercise her inalienable right to the elective franchise ».
8/ La résolution est adoptée à la majorité après beaucoup de discussions. C'est l’intervention de Frederick Douglass, seul participant noir et abolitionniste très connu, qui emporte la décision.
9/ Après cette convention, beaucoup d’autres sont organisées au niveau local. La première convention nationale pour les droits des femmes est organisée à Worcester dans le Massachusetts en 1850. Le droit de vote des femmes devient une revendication majeure du mouvement.
10/ La guerre de Sécession interrompt la mobilisation qui reprend dès 1865. Les débats autour des 14e amendement (citoyenneté) et 15e amendement (élimination des restrictions sur le suffrage liées à l’appartenance ethno-raciale) déchirent les réformateurs.
11/ Certain.e.s demandent le suffrage universel et s’opposent au 15e amendement. D’autres soutiennent cet amendement mais projettent de se battre pour un 16e amendement qui donnera le droit de vote aux femmes.
12/ En 1869, deux organisations suffragistes concurrentes sont créées. La bataille du droit de vote des femmes se fait sur plusieurs terrains : les Etats fédérés où des référendums sont organisés, mais aussi la Cour Suprême.
14/ En 1873, la Cour Suprême rend l’arrêt Minor v. Happersett, qui affirme que le droit de vote et la citoyenneté ne sont pas forcément liés et affirme que seul un amendement à la Constitution assurera le droit de vote des femmes.
15/ En 1890, les 2 associations concurrentes fusionnent pour devenir la National American Woman Suffrage Association. En 1869, le territoire du Wyoming a donné le droit de vote aux femmes. En 1890, il devient le 1er Etat à inscrire le suffrage des femmes.
16/ Les femmes ont le droit de vote dans certains Etats au niveau local pendant cette période.
17/ Au début du 20e siècle, une nouvelle génération de militantes inspirées des suffragistes britanniques, adoptent d’autres tactiques. Elles organisent des manifestations (marches), comme par exemple en 1913 lors de l’inauguration du Président Wilson. https://obamawhitehouse.archives.gov/blog/2016/03/03/this-day-history-1913-womens-suffrage-parade
18/ Une scission du mouvement a lieu en 1916. Alice Paul fonde le National Woman’s Party. Cette même année, Jeannette Rankin devient la première femme élue au Congrès (pour le Montana).
19/ L’entrée en guerre des Etats-Unis aboutit à une autre stratégie. Alors que certaines militantes préfèrent participer à l’effort de guerre, d'autres organisent des manifestations par exemple devant la Maison Blanche. https://www.loc.gov/item/today-in-history/august-28/
20/ En 1918, Wilson soutient le droit de vote des femmes. En 1918-1919, le Congrès vote le 19e amendement. Le Tennessee devient le 36e Etat à le ratifier le 18 août 1920.
21/ La bataille est cependant loin d’être terminée pour beaucoup d’Américaines contrairement au récit dominant.
22/ Les femmes noires, qui ont le plus souvent été exclues du mouvement suffragiste, se battent contre les restrictions imposées notamment dans le Sud au droit de vote des Africains-Américains jusqu’à l’adoption du Voting Rights Act de 1965.
23/ Le livre à venir de @marthasjones_, Vanguard: How Black Women Broke Barriers, Won the Vote, and Insisted on Equality for All, est une étude magistrale de la lutte des femmes noires pour le droit de vote: http://marthasjones.com/vanguard/ 
You can follow @HQuanquin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: