J’avais prévu le faire plus tard mais vu les derniers événements, je me dois de parler beaucoup plus tôt de la Crise d’Octobre de 1970.
En le faisant, je vise surtout les réactions disproportionnées concernant le tweet de @trudel_denis concernant le film sur les frères Rose. https://twitter.com/trudel_denis/status/1297015973309022209
Même après 50 ans, on ne peut pas croire aucun fait qui est sorti sur la Crise d’Octobre de 1970, n’en déplaise aux monarcho-fédérastes les plus enragés.
Ce que je vais vous raconter là, ce sont toutes des informations que vous êtes capables d’aller vérifier, même si c’est rendu un peu compliquer de le faire, dans des anciens articles de journaux et surtout dans les anciennes dépêches de la Presse canadienne.
C’est aussi un « remake » d’un texte que j’avais publié il y a dix ans sur mon blogue personnel lors des 40 ans de la Crise d’Octobre de 1970.
D’abord, on ne peut pas bien comprendre la Crise d’Octobre de 1970 sans parler de la GRC et de son infiltration du mouvement souverainiste québécois et des actes terroristes qu’elle a elle-même commis.
Avant 1970, il y avait un dénommé Robert Samson qui posait des bombes. C’était un agent de la GRC. En 1969, la GRC avait un plan pour détourner un avion d’Air Canada à Toronto, tuer un anglophone et faire passer ça sur le dos du FLQ.
Le plan avait été approuvé par les hauts-placés de la GRC. En plus, le budget de cette opération avait été approuvé et il avait même été libéré. La GRC avait même commencé à effectuer certaines dépenses sur ce compte-là. Une fuite dans les journaux a rendu tout ça impossible.
Ben oui. On ne peut pas commettre un faux acte terroriste après qu’il ait été annoncé dans les journaux. Alors, le projet a été annulé.
Ensuite, Pierre Elliott Trudeau, le beau chien sale, le bel enfant de chienne, était très facile à manipuler quand il était question de « mettre le Québec à sa place ». La raison s’explique très simplement.
Son père était un riche francophone alcoolique qui battait sa femme (la mère de Trudeau) qui, elle, était une anglophone. Ce que je vous résume là, c’est une étude psychologique qui a été écrite sur Trudeau père et qui a été publiée dans Québec-Presse dans les années 1970.
Les plus vieux qui me lisent en ont sûrement entendu parler. Cette étude a été qualifiée par plusieurs grands journalistes comme étant précise et véridique, même par une ancienne blonde de Trudeau père qui a dit que ça avait bien du sens.
Donc, Trudeau père, qui était indépendant de fortune et qui pouvait envoyer chier n’importe qui (et il le faisait d’ailleurs), n’avait pas réglé son œdipe, selon le psychologue qui a écrit l’étude, et il transposait son œdipe sur le plan politique.
Donc, il rêvait d’étrangler le Québec francophone, qui représente son père, pour pouvoir séduire le Canada anglophone, qui représente sa mère à ses yeux. C’est juste ça.
Et aujourd’hui, son rejeton de fils marche dans ses traces et s’emploie à achever son œuvre, alors qu’elle n’est basée que sur un œdipe non-réglé.
Continuons. James Richard Cross a été enlevé le 5 octobre 1970 par la Cellule Libération. Mais c’était très loin d’être le bon Dieu. Cross avait déjà été mêlé à des actes terroristes quelques années auparavant.
On disait de lui que c’était un attaché commercial, pour ne pas employer le terme diplomatique qui signifie « espion ». C’est à peu près sûr que ce gars-là travaillait pour le MI6.
Ensuite, le ministre de l’Immigration et du Travail, Pierre Laporte, a été enlevé cinq jours plus tard par la Cellule Chénier.
Mais à ce moment-là, dû à l’enlèvement de Cross, le Québec était en état d’alerte, le premier ministre Robert Bourassa était parti en vacances et Laporte était le premier ministre par intérim.
Ce faisant, sa maison était surveillée par la police 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf durant l’heure où il a été enlevé. Comme par hasard. Tout le monde savait quel était le char en question (une Chevrolet Biscayne 1968 bleue-verte à quatre portes).
On l’a retrouvé sur la base de Saint-Hubert, une base militaire qui contient des armements et dont la garde avait justement été doublée.
Sur la base, il y avait un médecin légiste (ne me demandez pas ce qu’il sacrait là) qui s’est fait avertir plusieurs heures à l’avance d’aller là-bas et de se tenir prêt parce qu’il y avait une job qui s’en venait pour lui.
Maintenant, la mort de Pierre Laporte a été annoncée au Royaume-Uni avant même que l’on retrouve son corps au Québec.
On peut expliquer ça par le fait de deux Services secrets qui collaboraient entre eux sur ce qui se passait ici, par James Richard Cross interposé et qui s’est tout bonnement trompé de fuseau horaire, le cave.
Les felquistes se sont tous fait fourrer, leur organisation était infiltrée à l’os. Pierre Vallières l’a quitté justement à cause de ça. La GRC a écrit et envoyé la quasi-totalité, sinon tous les communiqués du FLQ, au nom du FLQ, avant et pendant la Crise d’Octobre.
Elle commettait même des actes terroristes pour faire peur aux matantes en faisant passer les « maudits séparatisss à marde » pour des terroristes, en la personne de Carole Devault, agente de la GRC et maîtresse de Jacques Parizeau, qui a infiltré et qui a espionné le FLQ et...
...qui était payée par la GRC pour commettre ces actes terroristes-là, sous le nom de code Poupette, et en la personne de Robert Samson, agent de la GRC, qui a été pris la main dans le sac après qu’il ait raté un de ses attentats terroristes quand une de ses bombes lui a...
...explosé en pleine face, lui arrachant ainsi une partie de l’oreille droite. Je me souviens aussi des autres communiqués du « FLQ » qui ont été coulés dans les médias en...2007-2008 et qui dataient de ces mêmes années-là. https://www.tvanouvelles.ca/2007/01/18/le-flq-de-retour
Ils se sont dépêchés de détruire la voiture dans laquelle on l’a trouvé et sur certaines photos, on peut voir le trou d’une balle.
Pierre Laporte était le chum de William Obront, un mafioso dont le nom est ressorti dans le scandale de la viande avariée en 1975.
Selon certains militants libéraux, Laporte aurait emprunté 300 000$ au Parti libéral du Québec en promettant de les rembourser plus tard, car il était sûr de gagner contre Robert Bourassa à la course à la chefferie du PLQ en 1969. Mais il a perdu. Donc, il était un peu mal pris.
Alors, pour pouvoir rembourser le 300 000$, il semblerait qu’il servait de boîte postale pour l’argent sale qui circulait (et qui circule toujours?) entre la mafia et le Parti libéral. Mais, Laporte se serait servi à même cet argent alors ils ont voulu s’en débarrasser.
Et ça adonnait bien en maudit car il y avait la Crise d’Octobre. Les liens que Pierre Laporte a entretenu avec la mafia sont ressortis en 1973 dans le cadre de la Commission d’enquête sur le crime organisé (la célèbre CECO).
Ensuite, les actes terroristes que la GRC a commis en sol québécois ont fait des scandales incroyables quand on a découvert le pot aux roses.
Je me souviens que Claude Morin, le sale traître qui était un agent de la GRC depuis le début des années 1950, informait ses patrons à Ottawa sous les noms de code Q-1 et French Minuet sur les faits et gestes du Parti québécois et du mouvement souverainiste et sur...
...les stratégies politiques que prenaient le gouvernement de René Lévesque. Il leur donnait même des extraits de différentes réunions du Conseil des ministres. Claude Morin est donc en grande partie le responsable de la déchéance de René Lévesque.
Je me souviens de l’espionnage que cette organisation terroriste-là (oui, oui, je parle de la GRC, là) a mené auprès de René Lévesque, du Parti québécois et du mouvement indépendantiste dans les années 1950, 1960 et 1970 et qu’elle a même poussé l’odieux à voler...
...la liste des membres du Parti québécois (Opération Ham, qui s’est déroulée dans la nuit du 8 au 9 janvier 1973), dans un élan de paranoïa absolument incroyable.
En 1976, le Parti québécois de René Lévesque prend le pouvoir et il crée l’année suivante la Commission Keable afin d’enquêter sur la GRC dans une série d’actes illégaux et surtout dans l’Affaire Robert Samson.
Depuis que cette affaire-là avait éclaté, le public réclamait une enquête et Robert Bourassa avait toujours refusé d’en déclencher une. Pierre Elliott Trudeau s’était engagé à coopérer pleinement avec la Commission Keable.
Mais, pour gagner du temps avant le référendum de 1980, le gouvernement fédéral a contesté la juridiction de la Commission Keable devant les tribunaux.
Finalement, la Cour suprême du Canada a statué dans un jugement unanime qu’elle a rendu le 31 octobre 1978 qu’une Commission d’enquête provinciale ne peut pas enquêter sur un organisme fédéral.
Le gouvernement de Trudeau père crée alors sa propre Commission d’enquête qui sera présidée par le juge David McDonald, un ancien président du Parti libéral de l’Alberta qui s’est trouvé cette job-là pour nuire aux travaux de la Commission Keable.
Pierre Elliott Trudeau a refusé de témoigner en public devant la Commission McDonald qui a finalement renoncé à le convoquer.
En 1981, la Commission Keable a publié un rapport de 450 pages à la suite duquel 45 accusations criminelles furent portées contre 7 agents et ex-agents de la GRC.
La Sûreté du Québec et la Police de Montréal furent également critiquées pour le peu de cas que ces deux corps de police ont fait des libertés civiles et des droits fondamentaux des citoyens.
Quelques mois plus tard, la Commission McDonald a publié son rapport de 2400 pages qui ont toutes été censurées à l’os et aucune accusation n’a été portée. 😂😂😂😂
Je me souviens que Pierre Elliott Trudeau a décrété la Loi fasciste sur les mesures de guerre (Opération Essai) pour régler notre crise politique que la GRC amplifiait dans les coulisses.
Je me souviens que 8000 soldats ont occupé illégalement le territoire québécois comme dans une parfaite dictature militaire, que près de 4500 invasions de domiciles ont été répertoriées pour y être fouillés et...
...qu’approximativement 500 personnes ont été enlevées de force (oups, pardon, « arrêtées »), tout ça parce qu’elles étaient soupçonnées de ne pas avoir la bonne idéologie monarcho-fédéraste selon Trudeau père.
Par contre, pour ce qui est de savoir ce qui s’est vraiment passé durant la Crise d’Octobre, on ne l’a jamais su et on ne le saura sans doute jamais car cette partie-là des rapports des deux Commissions d’enquête a été censurée à l’os.
On ne saura jamais comment Pierre Laporte est mort et encore moins qui l’a tué. Est-ce vraiment le FLQ qui a tué Laporte ou est-ce plutôt la GRC ou la mafia? On ne le saura sans doute jamais.
Je me souviens que le SCRS est l’organe fasciste qui a hérité du mandat d’espionnage de la GRC en 1983 par Pierre Elliott Trudeau sous recommandation du rapport de David McDonald. C’est bizarre mais ça ressemble beaucoup au scandale du Watergate aux États-Unis.
Pour moi, les vraies organisations terroristes dans toute cette histoire, ce n’est pas juste le FLQ. Ce sont aussi (mais surtout) la GRC et le SCRS. Ils ont utilisé la même tactique avec la Crise d’Oka en 1990.
Les Services secrets canadiens ont utilisé des agitateurs et ça leur a pris juste une poignée d’agitateurs pour jouer sur le sentiment d’infériorité et de victimisation des Québécois « racistes »...
...qui « briment les autochtones » (alors que douze ans plus tard, Bernard Landry, un « maudit séparatisss à marde », signait la Paix des Braves avec les Premières nations) pour ramener le OUI dans les bas-fonds des sondages.
On était peu de temps après l’échec de l’Accord du Lac Meech et après le Rapport Charest. Les Québécois en avaient plein le cul du fédéral. Pour une fois dans leur vie, ils voyaient clair dans le jeu des fédéraux et des monarcho-fédérastes et ils voulaient faire l’indépendance...
...du Québec à la hauteur de 75%, ce qui constitue toujours un record de tous les temps. Meech est tombé et tout de suite après ça, la Crise d’Oka est arrivée. En trois semaines, le OUI a chuté en bas de 45%. Ça n’a pas coûté cher, ça.
Les agitateurs de la Crise d’Oka étaient de faux Indiens, tous les journalistes les ont reconnus, même The Gazette.
Hey, quand The Gazette sort quelque chose qui va à l’encontre du gouvernement fédéral, c’est que c’est vrai et c’est parce qu’ils n’ont pas le choix de le faire, parce que c’est trop gros.
Moi en tous cas, je sais une chose : tout ça a contribué à écraser le Québec et à nourrir le cynisme populaire.
Oui, les fédéraux ont plus que leur part de responsabilité dans le cynisme qui asphyxie le Québec depuis des années de par leurs tactiques malhonnêtes pour refuser à un peuple son pays.
Ils voulaient nous rendre cyniques afin de nous enlever notre fierté pour qu’on ait honte de nous-autres et de qui on est comme peuple, tout ça dans le seul but qu’on ne fasse pas l’indépendance. Et c’est une réussite totale.
J’espère que vous allez arrêter de croire les maudits médias qui tentent de nous remplir comme ça ne se peut pas sur la Crise d’Octobre 1970 depuis des années. Moi, je ne les crois pas et j’en suis fier. Je nous souhaite d’avoir une vraie démocratie un jour.
D’ici là, je vous recommande vivement de regarder ce documentaire très intéressant.
Je dédie ce thread à @alexandraboily8, à M. @alau4 et à @anaisplante, notamment.
You can follow @jl_proulx.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: