Rapido sur #Messi.
Je pense sincèrement qu'aucun club n'est capable de s'aligner sur son contrat à Barcelone.
C'est un contrat rampant budgetisé et harmonisé sur 15 ans, je vois pas un club l'incorporer tel quel et l'ajouter à son budget sans vendre les bijoux de famille. 🔽
Sans parler de la clause rédhibitoire et même si le club accepte de le laisser partir, offrir 3 ou 4 ans de ce type de contrat en contexte de covid c'est pour ainsi dire impossible.
Surtout pour les clubs annoncés (Inter, PSG, ManU, City...) très impactés par la crise sanitaire.
Il reste l'option que Messi baisse ses prétentions. Sans être une fiction, c'est pas la tendance des joueurs de minorer leurs contrats, surtout quand c'est le dernier et Messi a en plus un statut unique lui permettant d'avoir la prétention d'avoir toujours mieux.
Ca c'est pour l'aspect purement technico-financier, en résumer se payer Messi, c'est ruineux, surtout à 33 ans, je vois pas un club tout sacrifier.
Pour ce qui est du volet sportif, là encore c'est pas clair et je vois pas l'intérêt d'un tel move.
D'abord parce qu'aucun club n'offre vraiment des garanties de remporter la C1. Basiquement, en fonction des années, le top 8 est grossièrement sur la même ligne de départ.
City, Paris, la Juve, le Bayern (qui plus est vient de la gagner) Liverpool ou le Barça, tu as les mêmes ingrédients pour être un concurrent crédible. Il n'y a pas une telle différence de potentiel qui justifierait un départ.
Alors c'est vrai que certains d'une année sur l'autre est plus ou moins mieux armé, mais c'est pas aussi franc et le bilan du Barça sur cette décennie est supérieur à ceux susceptibles de l'accueillir (on va exclure le Real bien entendu).
D'autant plus que pour que Messi soit opérationnel dans un autre championnat et dans une autre équipe on peut supposer que ça ne sera pas immédiat. Or l'horloge tourne et à 33 ans on ne peut pas se permettre 1 ou 2 saisons de transition.
Maintenant si la motivation c'est que Messi ne peut plus travailler avec cette junta, je vois pas l'intérêt de partir au moment même où elle change. Si Bartomeu avait encore 3 ou 4 de mandat, j'aurais compris cette volonté de départ/menace.
Mais partir une fois avoir obtenu satisfaction c'est pas très intuitif et le raisonnement m'échappe. Surtout que ce qu'il réclame est peu ou prou ce qui va arriver.
Xavi, un nouveau projet porteur et plus ceux qu'il n'aime pas dans les pattes.
Je finirai sur un aspect plus philosophique. L'Histoire du Foot ne pourrait supporter que Messi termine son aventure au Barça dans cette ambiance de le voir finir sa carrière de manière opportuniste anéantissant ainsi toute une vie construite sur la reconnaissance et la fidélité.
Partir maintenant, c'est fuir, laisser le club au moment où il est dans le chaos, ça ne peut correspondre à une légende et être satisfaisant à ses yeux.
Son départ doit être épique, majestueux, mythique, à la hauteur de ce qu'il est et a fait.
Ca ne peut pas finir ainsi.
Pour résumer, économiquement c'est improbable, sportivement c'est pas judicieux, politiquement ça n'a pas de sens et humainement c'est dramatique.
Pourquoi ça arriverait ?
Update ne pas exclure le duel à mort contre Bartomeu avec ce move.
Là en entendant ça il doit démissionner immédiatement.
You can follow @han_cule.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: