Avant l'arrivée du #TourDeFrance le 3 septembre, je vous propose un petit thread sur l'évolution du #climat au #MontAigoual dans les #Cévennes #Gard à l'aide des données mesurées et conservées par @meteofrance 😄(1/8)
#ClimateChange #changementclimatique
Sur ces 3 graphes sont portées les températures moyennes, minimales et maximales du 1er janvier au 20 août de 1896 (début des mesures du site) à 2020 et colorées selon leur écart à la normale sur la période.
Le constat se passerait presque de commentaires ! (2/8)
Nous voyons donc assez clairement que depuis le début des relevés, il fait de plus en plus chaud aux 1567 m du site, et ce même en l'absence de toute urbanisation ! (si vous ne me croyez pas je vous invite à aller le visiter 😉)
A périodes égales, l'année 2020 explose tout !(3/8)
Avec une anomalie de plus de 2°C par rapport à la référence 1981-2010 !
Mais dans le détail que s'est-il passé ? Car le record historique de chaleur (29.9°C en juin 2019) n'a pas été égalé cette année.
En regardant à 25°C, il n'y a en fait pas tant de changements mesurés (4/8)
Il faut en fait regarder un peu plus bas à 20°C. Bien que le nombre de jour sup. 25°C semble peu évoluer, le nombre de jours dépassant 20°C accuse un signal plus marqué, surtout ces 5-6 dernières années ! Des épisodes de plus en plus doux mais pas forcément extrêmes (5/8)
En parallèle, on remarque que le nombre de jours de gelés est en très nette baisse (là aussi, nouveau record établi sur la période).
Le nombre de jours avec minimale <-5°C semble accuser une baisse un peu moins forte, mais une baisse tout de même (attention aux échelles) (6/8)
Ainsi, notre site historique constate bien une hausse de température depuis le début de ses mesures en 1896. Cette hausse se traduit par une baisse importante des gelées sur le site et une hausse des journées dépassant 20°C
Ce signal ne ressort pas trop dans les extrêmes (7/8)
Bonus : Côté précipitations, la tendance est plus difficile à discerner à cause de la forte variabilité inter-annuelle.
Mais une chose ressort particulièrement : les années dépassant 2500 mm sont devenues de plus en plus rares
Encore merci à @meteofrance pour ses archives (8/8)
You can follow @SebastienBaille.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: