Allah égare qui Il veut, et Il guide qui Il veut.
1) C& #39;est tous à fait logique lorsqu& #39;on sait que tout est prédestinés, tous les événements, actes et êtres sont régis par la volonté d’Allah :
Allah a dit dans la sourte Al Hajj n°22 verset 70: « Ne sais-tu pas que Allah sait tout ce qu& #39;il y a dans les cieux et la terre. Certes ceci se trouve dans un livre, certes ceci est facile pour Allah ».
C& #39;est pareil pour les chrétiens, tout est prédestiné chez eux aussi :
2) Un pêcheur ne pourras pas prétendre que c& #39;est de la faute à Allah si il a péché car il l& #39;a fait de son propre gré et que Allah dit « Nulle âme ne sait ce qu’elle acquerra demain. » (Coran 31:34). C& #39;est pas contradictoire puisqu& #39;on sait que Allah et Omniscient et Omnipotent.
Prétendre le contraire est une manœuvre pour ne pas se remettre en question, Ibliss a fait la même chose d& #39;ailleurs...
3) Allah n& #39;offre pas la guidée à n& #39;importe qui.

Tafsir Ibn kathir :
2/16 : Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l& #39;égarement. Eh bien, leur négoce n& #39;a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
2/258 : "Allah ne guide pas les gens injustes"
4/27 : Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l& #39;erreur comme ils le font).

Allah n& #39;est donc pas injuste
61/5 : quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.
41/17 : Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l& #39;aveuglement à la guidée. C& #39;est alors qu& #39;ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu& #39;ils avaient acquis.

Le libre arbitre est donc présent en islam puisque Allah les a guidé 1/2
Mais ils ont choisi eux-mêmes l& #39;aveuglement. 2/2
17/15 : ...quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s& #39;égare, ne s& #39;égare qu& #39;à son propre détriment...

Encore une fois ça prouve que nous avons un libre arbitre.
En conclusion, le « qui il veut » signifie que ceux qui font le necessaire pour s’ouvrir a Allah, Allah les aideras dans la guidée et ceux qui s’en moquent completement, Allah ne les aideras pas. https://youtu.be/Dd6-hTbE-SE ">https://youtu.be/Dd6-hTbE-...
Bonus : Dans la bible aussi le dieu des chrétiens "égare"
You can follow @kff4rslayerr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: